Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils

4 participants

Aller en bas

la dame aux camélia - La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils Empty La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils

Message  ninou-lilou Mar 17 Avr 2012 - 15:53

La dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils

la dame aux camélia - La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils La_dam10

Résumé:
Elle l'aimait, elle en était aimée mais la bienséance et la mort la séparèrent de lui.
Ce roman, dont Alexandre Dumas fils tira aussi un drame, est inspiré de l'existence authentique de Marie Duplessis. Merveilleusement belle et intelligente, cette courtisane fut adorée du Tout-Paris et de l'auteur lui-même. Il dut renoncer à elle, car il n'était pas assez riche. Verdi fit de ce drame un opéra sublime, La Traviata, que Franco Zeffirelli filma avec grand art.

Armand et Marguerite vivent un amour immense, qui survivra à tous les obstacles et à toutes les tromperies. Le père d'Armand interdit cet amour inconvenant. Mais rien n'aura empêché le bonheur d'aimer, la virginité retrouvée, l'argent et les conventions dédaignés. L'amour véritable, c'était pour Marguerite l'espoir, le rêve et le pardon de sa vie. Tout lui fut donné, mais à quel prix !



Ce que j'en ai pensé:
Je n'irai pas par 4 chemins et dirai d'emblée que cette histoire est magnifique. Certes très triste, mais intense en émotions.
L'auteur, Dumas fils s'adresse aux lecteurs directement, il nous parle comme s'il se trouvait assis à côté de nous et à cause ou grâce à cela on est happé par le récit du début jusqu'à la fin. Il nous raconte sa rencontre avec Armand Duval, le héros du roman et nous fait revivre la relation de Marguerite et Armand à travers les souvenirs de ce dernier.
Armand, jeune homme de bonne famille, rencontre pour la 1ère fois Marguerite Gautier au détour d'une promenade. Il en tombe immédiatement amoureux mais est trop timide pour l'aborder. C'est lors d'une soirée au théâtre qu'il aura l'occasion de se faire présenter à la belle par un ami commun. Mais cette rencontre ne laisse pas un bon souvenir à Armand, d'autant plus qu'il apprend qu'elle est une courtisane et qu'elle se moque de lui.
2 ans s'écoulent avant que leurs chemins ne se croisent à nouveau et à partir de là les complications commencent. En effet Armand persuade Marguerite à être sa maîtresse mais il ne supporte pas qu'elle continue à voir ses autres protecteurs. Après une 1ère rupture, le couple se retrouve, plus amoureux que jamais, et cette fois Armand accepte tout. Mais avec le temps leurs liens se renforcent et finalement elle cesse toute relation pour ne se donner qu'à lui. Ils partent vivre à la campagne et font des projets d'avenir, jusqu'au jour où Armand reçoit une convocation d'urgence de son père.
La suite du roman est bouleversant, surtout quand le voile des secrets est levé sur les agissements de Marguerite.

Ce roman est en quelque sorte une autobiographie de l'auteur, puisqu'il s'est inspiré de son grand amour de jeunesse avec Marie Duplessis (Alphoncine Plessis de son vrai nom) mais en beaucoup plus romancé qu'en réalité.


Dernière édition par ninou-lilou le Lun 2 Fév 2015 - 12:54, édité 1 fois
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

la dame aux camélia - La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils Empty Re: La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils

Message  Emmatom Mar 17 Avr 2012 - 16:14

C'est bon je le prends !! Taisez vous !!! J'ai dis je le prends !!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Merci Ninou ! Je vais me le prendre et hop je verrai bien ce que j'en pense moi !
Au fait j'avance en lecture VO ! Et toi ? Wink
Emmatom
Emmatom
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3217
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 27
Localisation : Sud-Est (Côte d'Azur)
Humeur : Lunaire.

Revenir en haut Aller en bas

la dame aux camélia - La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils Empty Re: La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils

Message  ninou-lilou Mar 17 Avr 2012 - 16:59

Pour l'anglais, ces derniers temps j'ai un peu laissé de côté mais je vais m'y remettre Wink
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

la dame aux camélia - La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils Empty Re: La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils

Message  Emmatom Mar 17 Avr 2012 - 17:00

Ah ben c'est cool ça ! la dame aux camélia - La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils 10422 Moi j'ai commencé avec des petites fiction ! C'est facile ! la dame aux camélia - La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils 276453
Emmatom
Emmatom
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3217
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 27
Localisation : Sud-Est (Côte d'Azur)
Humeur : Lunaire.

Revenir en haut Aller en bas

la dame aux camélia - La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils Empty Re: La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils

Message  mabi Lun 23 Nov 2015 - 22:05

Un bon livre, classique de la littérature française. L'histoire d'amour impossible entre une "femme entretenue" (courtisane) et le fils d'un grand bourgeois. Avec tout ce que cela comporte de compromission, de jalousie et de rêves impossibles. Une histoire d'une tristesse infinie. Même si, dès le début, on sait qu'il n'y aura pas de Happy end, cette histoire n'en est pas moins prenante, poignante à en tirer des larmes.
Un beauté infinie.
Une splendide description de l'hypocrite société du 19ème siècle.
la dame aux camélia - La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils Images?q=tbn:ANd9GcT2sQd5v0Q3f-ZW-U5oZKGoQPaqfIUfXJx0kxIfHCdxrQc4-iXOwzsdqFQ la dame aux camélia - La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils Images?q=tbn:ANd9GcT2sQd5v0Q3f-ZW-U5oZKGoQPaqfIUfXJx0kxIfHCdxrQc4-iXOwzsdqFQ la dame aux camélia - La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils Images?q=tbn:ANd9GcT2sQd5v0Q3f-ZW-U5oZKGoQPaqfIUfXJx0kxIfHCdxrQc4-iXOwzsdqFQ la dame aux camélia - La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils Images?q=tbn:ANd9GcT2sQd5v0Q3f-ZW-U5oZKGoQPaqfIUfXJx0kxIfHCdxrQc4-iXOwzsdqFQ la dame aux camélia - La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils Images?q=tbn:ANd9GcT2sQd5v0Q3f-ZW-U5oZKGoQPaqfIUfXJx0kxIfHCdxrQc4-iXOwzsdqFQ /5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
la dame aux camélia - La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

la dame aux camélia - La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils Empty Re: La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils

Message  lily31 Mar 24 Nov 2015 - 10:41

mabi a écrit:Un bon livre, classique de la littérature française. L'histoire d'amour impossible entre une "femme entretenue" (courtisane) et le fils d'un grand bourgeois. Avec tout ce que cela comporte de compromission, de jalousie et de rêves impossibles. Une histoire d'une tristesse infinie. Même si, dès le début, on sait qu'il n'y aura pas de Happy end, cette histoire n'en est pas moins prenante, poignante à en tirer des larmes.
Un beauté infinie.
Une splendide description de l'hypocrite société du 19ème siècle.
la dame aux camélia - La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils Images?q=tbn:ANd9GcT2sQd5v0Q3f-ZW-U5oZKGoQPaqfIUfXJx0kxIfHCdxrQc4-iXOwzsdqFQ la dame aux camélia - La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils Images?q=tbn:ANd9GcT2sQd5v0Q3f-ZW-U5oZKGoQPaqfIUfXJx0kxIfHCdxrQc4-iXOwzsdqFQ la dame aux camélia - La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils Images?q=tbn:ANd9GcT2sQd5v0Q3f-ZW-U5oZKGoQPaqfIUfXJx0kxIfHCdxrQc4-iXOwzsdqFQ la dame aux camélia - La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils Images?q=tbn:ANd9GcT2sQd5v0Q3f-ZW-U5oZKGoQPaqfIUfXJx0kxIfHCdxrQc4-iXOwzsdqFQ la dame aux camélia - La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils Images?q=tbn:ANd9GcT2sQd5v0Q3f-ZW-U5oZKGoQPaqfIUfXJx0kxIfHCdxrQc4-iXOwzsdqFQ /5
depuis le temps que je voulais le lire ce classique , je crois que ja vais l'avancer dans ma PAL .. sinon , je le découvrirai jamais... Crying or Very sad
lily31
lily31
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 835
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum