Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux

5 participants

Aller en bas

L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux Empty L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux

Message  Elea Mer 27 Déc 2017 - 9:55

L'aube sera grandiose
d'Anne-Laure Bondoux


L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux 41TEu4Meo%2BL._SX337_BO1,204,203,200_


Résumé :

Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée.Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue,une cabane isolée, au bord d'un lac.Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ?Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial.Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

Roman paru le 21 décembre 2017 chez Gallimard Jeunesse.
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux Empty Re: L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux

Message  Zazazoo Mer 21 Fév 2018 - 14:35

Je n'ai pour le moment lu que deux livres de Anne-Laure Bondoux, mais, comment vous dire ... Cette femme est une magicienne ! Une magicienne des mots qui m'a une fois de plus complètement soufflée. Dans ce livre, on passe une folle nuit aux côtés de Nine et Titania, grâce au récit de cette dernière, on voit défiler 40 ans de vie en l'espace de quelques heures, 40 années marquées par une aventure familiale hors du commun.

Cet écheveau familial est déroulé de main de maître par la plume envoûtante de l'auteur. La fantaisie de ce récit, toutes ces aventures, ces rencontres, ces moments parfois suspendus m'ont fait penser à Big fish de Tim Burton, dans le sens où dans dans ce film, le père est un formidable conteur plein de fantaisie. Et même si les épisodes contés par Titania ne relèvent pas du fantastique, il y a un petit côté magique qui m'a fait penser à cela.

J'ai une affection toute particulière pour les personnages masculins de ce livre, notamment Vadim et Jean-Ba, des figures paternelles bien différentes, mais des hommes profondément gentils et bons.
Spoiler:
Orion m'a beaucoup touchée, Octo et ses airs bravaches m'ont fait sourire ... Le côté solaire et fougueux de l'un, la fragilité de l'autre ... J'ai vraiment beaucoup aimé ces deux garçons, et je suis restée cruellement sur ma faim en ce qui les concerne lors du dénouement (enfin surtout Orion).

Toutes ces anecdotes, ces morceaux de vie dévoilés par Titania à sa fille ont un côté précieux, urgent et secret à la fois. Le contexte dans lequel elle livre son histoire à Nine, ce temps qui file avant l'arrivée de l'aube, tout cela plonge personnages et lecteurs dans une atmosphère vraiment particulière, propice aux confidences. Je me suis vraiment retrouvée happée par le récit, je n'ai même pas cherché à anticipé la suite des évènements, j'étais, comme Nine, suspendue aux lèvres de Titania. Je crois que je peux dire que j'ai aimé chacune des histoires racontées par cette maman à la vie complètement folle, certains passages m'ont vraiment rappelé des souvenirs personnels, j'ai l'impression aussi d'être entrée dans la peau de  la narratrice, et d'avoir vécu 40 ans en l'espace de 300 pages ...

Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ma lecture (et cette couverture si belle, on en parle ??) et une fois qu'on referme le livre, on comprend qu'en effet, l'aube peut être grandiose !

L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux Coup_d12

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18347
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux Empty message

Message  Zahra Mer 21 Fév 2018 - 17:51

Le résumé m'avait bien intrigué! Mais là avec ton avis Zaza je vais me laisser tenter cheesygrin !
Zahra
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3266
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux Empty Re: L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux

Message  Agalactiae Jeu 22 Fév 2018 - 7:55

Oui ça m'intrigue aussi... surtout avec ce si bel avis !

_________________
L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4961
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux Empty Re: L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux

Message  Serendipity Jeu 22 Fév 2018 - 10:24

Pareil, je le note dans ma liste d'envie  Wink
Serendipity
Serendipity
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1961
Date d'inscription : 09/01/2014
Localisation : Normandie
Humeur : Badine

https://booknode.com/serendipity14_2794473/biblio

Revenir en haut Aller en bas

L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux Empty Re: L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux

Message  Elea Mer 31 Juil 2019 - 11:25

Un joli roman jeunesse plein de bons sentiments. J'avais envie de lire une histoire de famille, j'ai été servie.

Ce fut un plaisir de suivre cette famille pas comme les autres, racontée par Tatiana. J'ai bien aimé le principe du récit tout au long de la nuit et des flash-backs qui nous permettent d'appréhender tous les personnages au fur et à mesure. Octo, Orion, Conso, ils ont tous une personnalité bien marquée et sont intéressants à suivre. Au final, on en sait juste assez pour les apprécier, tout en résumant assez facilement des années et des années de vie.

Malgré tout ça n'a pas été le coup de coeur que j'attendais. J'ai vu passer trop d'avis élogieux sur ce livre, je m'attendais à être éblouie, et même si j'ai aimé ma lecture, au final il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement accrocher. J'aurai aimé en savoir un peu plus sur Nine aussi.

Cependant c'est un très bon livre, plein de bons sentiments, très doux et fantasque. A lire si vous avez envie d'une fresque familiale aux personnages hauts en couleurs.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum