Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spéciale Grands Classiques de la Littérature

+9
Vivi78
Zazazoo
Mrs_Monk
Elea
Zahra
Pristi
Livie
PamplemousseCarmin
Agalactiae
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  Agalactiae Dim 7 Mar 2021 - 10:50

Bonjour à tous Spéciale Grands Classiques de la Littérature 3982057981

La team est ravie de vous proposer une nouvelle animation centrée
cette fois sur les Grands Classiques de la Littérature !


Spéciale Grands Classiques de la Littérature Classi10


L'idée est de nous réunir sur environ deux semaines et de lire
ou visionner un ou plusieurs livres ou adaptions sur grands et petits écrans en rapport avec la littérature classique.
Vous l'aurez compris, tous les formats sont donc acceptés : romans, nouvelles, bandes dessinées, films, séries...


Voici, à titre d'exemples, une liste non exhaustive de quelques grands romans de la littérature classique française ou étrangère :


Spéciale Grands Classiques de la Littérature Lectur11


Cette liste est bien évidemment là à titre indicatif pour vous donner des idées, des pistes et vous aiguiller. Le genre n'a également pas d'importance, vous pouvez donc tout aussi bien choisir un ou plusieurs titres hors romance.


Cet événement aura donc lieu du vendredi 12 mars à partir de 19h, jusqu'au dimanche 28 mars minuit.


Vous n'avez pas besoin de vous inscrire à l'avance pour participer, mais seulement de signaler ici si vous pensez nous rejoindre. N'hésitez pas à nous dire quels livres ou films vous avez prévus de lire ou de visionner pour remplir ce challenge, et ensuite à poster dans ce sujet vos avancées, impressions et sentiments en tout genre.
Nous partagerons ainsi tous ensemble cette expérience. Wink


Spéciale Grands Classiques de la Littérature Giphy


On espère que cette nouvelle activité vous plait et que vous serez
nombreux à y participer  Wink


Dernière édition par Agalactiae le Jeu 11 Mar 2021 - 13:58, édité 1 fois

_________________
Spéciale Grands Classiques de la Littérature Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4961
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  PamplemousseCarmin Dim 7 Mar 2021 - 22:18

Merci pour cette nouvelle animation du forum !! 

Je participerai avec plaisir !  bounce bounce

Cela fait plusieurs semaines que j'hésite à revoir la série Nord et Sud, j'hésite même à me lancer dans la lecture du roman (mais impossible de le trouver en format papier dans les librairies autour de chez moi ...) 
Sinon, je suis due pour une relecture d'Orgueil et Préjugés, ce sera donc mon plan B Wink
PamplemousseCarmin
PamplemousseCarmin
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 106
Date d'inscription : 24/03/2020
Age : 33
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  Livie Lun 8 Mar 2021 - 11:55

PamplemousseCarmin a écrit:
Cela fait plusieurs semaines que j'hésite à revoir la série Nord et Sud, j'hésite même à me lancer dans la lecture du roman (mais impossible de le trouver en format papier dans les librairies autour de chez moi ...) 
Je vous partage mon bon plan : Vinted ! un paradis du livre introuvable pour une bouchée de pain ! j'ai vu Nord et Sud pour 1 euro à l'instant Spéciale Grands Classiques de la Littérature 295776373  Vous trouvez des livres pour 1 euro, le plus cher c'est le port.

Livie
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 289
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  Pristi Lun 8 Mar 2021 - 14:37

Cela fait un moment que je veux lire Quelle époque ! d'Anthony Trollope et que je repousse, ça sera l'occasion !
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5663
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  Zahra Lun 8 Mar 2021 - 16:29

J'avais justement prévu de lire ce mois-ci, les hauts de hurlements et Anne, la maison aux pignons vert le tome 2. Comme quoi!
Zahra
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3266
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  PamplemousseCarmin Lun 8 Mar 2021 - 16:45

Livie a écrit:
PamplemousseCarmin a écrit:
Cela fait plusieurs semaines que j'hésite à revoir la série Nord et Sud, j'hésite même à me lancer dans la lecture du roman (mais impossible de le trouver en format papier dans les librairies autour de chez moi ...) 
Je vous partage mon bon plan : Vinted ! un paradis du livre introuvable pour une bouchée de pain ! j'ai vu Nord et Sud pour 1 euro à l'instant Spéciale Grands Classiques de la Littérature 295776373  Vous trouvez des livres pour 1 euro, le plus cher c'est le port.

Merci beaucoup Livie pour le partage de ce bon plan ! Malheureusement, Vinted ne s'est pas encore rendu jusqu'à Montréal ... Ce qui est fort dommage ! 
Et il est introuvable sur le site d'occasion local ! 
Je l'ai trouvé neuf sur le site des libraires du Québec (au moins, je participerai à la santé d'une librairie indépendante), je devrais l'avoir à temps pour l'animation Spéciale Grands Classiques de la Littérature 1571732605
PamplemousseCarmin
PamplemousseCarmin
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 106
Date d'inscription : 24/03/2020
Age : 33
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  Elea Lun 8 Mar 2021 - 19:56

J'ai prévu de lire Loin de la foule déchaînée, et d'enchaîner avec le film ensuite !
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  Mrs_Monk Mar 9 Mar 2021 - 16:25

J'ai débuté "Anne with a E" la série adaptée de Anne de Green Gables. Je ne sais pas si je vais terminer avant le 28 Mars mais je vais essayer. Sinon je voulais lire "le jeu de l'amour et du hasard" qui est le plus petit livre de ma PAL pour le défi lecture, je vais le caser là et voir si je peux en caser un autre. 

Je suis curieuse de voir l'avis sur "loin de la foule déchaînée" j'ai essayé de le lire et l'ai vendu sans arriver au bout, je regrette un peu de ne pas lui avoir laissé une nouvelle chance.
Mrs_Monk
Mrs_Monk
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 313
Date d'inscription : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  Zazazoo Mar 9 Mar 2021 - 19:17

Mrs_Monk a écrit: Sinon je voulais lire "le jeu de l'amour et du hasard" qui est le plus petit livre de ma PAL pour le défi lecture, je vais le caser là et voir si je peux en caser un autre.

Ohlala j'adore cette pièce ! Spéciale Grands Classiques de la Littérature 3535265418

Moi je ne sais pas encore ce que je vais lire ... J'ai bien envie de prendre une sorte de contrepied, et lire un grand classique de la littérature américaine (The catcher in the rye, de J.D Salinger), qui est mon tout premier livre VO, lu au lycée. À l'époque, je l'avais adoré et je me promets de le relire depuis des années, mais j'ai peur d'être déçue, et de perdre cette image de livre adoré, si 20 ans plus tard, ça ne passe pas ...

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18347
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  Vivi78 Mar 9 Mar 2021 - 22:21

Chouette idée d’animation 👍
À réfléchir si je pars plutôt sur des idées de lecture ou d’adaptation en film/série.
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5642
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  Swolen Jeu 11 Mar 2021 - 19:26

Cette animation arrive à point nommé pour mon challenge personnel : lire un classique en 2021 !

Je pensais lire Orgueil et préjugés, dont j'adore l'adaptation avec Keira Knightley. J'ai commencé Nord et Sud il y a quelques années, mais c'était assez lent, j'ai un peu peur de retrouver avec l'un comme l'autre.

Mais vous me donnez trop envie avec Anne des pignons verts !!! Ou alors une pièce de théâtre, ça peut être bien ! Songe d'une nuit d'été ? Gratuit en Kindle Shocked

_________________
Spéciale Grands Classiques de la Littérature Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  calypso Sam 13 Mar 2021 - 11:02

Je participe avec plaisir avec un livre que je remets souvent de côté faute de temps 
La ferme africaine de Karen Blixen  pour revoir le film Out of Africa avec Meryl Streep et Robert Redford !
calypso
calypso
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3305
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  Pristi Sam 13 Mar 2021 - 19:11

J'ai commencé Quelle époque ! comme prévu et je me suis rendue compte qu'il y a plus de 800 pages Spéciale Grands Classiques de la Littérature 3638849291 . Il a intérêt à être bien !
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5663
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  Zazazoo Sam 13 Mar 2021 - 21:59

800 pages, wow tu es ambitieuse ! Chapeau ! Spéciale Grands Classiques de la Littérature 1571732605

Hmm @Calypso, je me demande si je ne l'ai pas lu un jour celui là ... En tout cas je me souviens très bien avoir lu Le festin de Babette, de cette même autrice ! 

Quant à moi, je suis tellement à la ramasse ... Je n'ai aucune idée de ce que je vais pouvoir lire, je pense à bcp de choses, je me dis qu'au final, ça pourra être une relecture. Je serais notamment curieuse de savoir si aujourd'hui je trouvais toujours autant perché et WTF les Hauts de Hurlevent, et notamment une scène en particulier qui m'a traumatisée (à tel point que je me demande si mon cerveau n'a pas fabriqué un passage aussi ... tordu ...  Spéciale Grands Classiques de la Littérature 2887121767)

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18347
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  Vivi78 Dim 14 Mar 2021 - 0:39

Vivi78 a écrit:Chouette idée d’animation 👍
À réfléchir si je pars plutôt sur des idées de lecture ou d’adaptation en film/série.
Est-ce que vous considèreriez Maurice Leblanc et ses « Arsène Lupin » comme des classiques ? Si c’est le cas, j’ai visionné l’adaptation de 2004 avec Romain Duris ce soir.
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5642
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  Agalactiae Dim 14 Mar 2021 - 10:41

Vivi78 a écrit:
Vivi78 a écrit:Chouette idée d’animation 👍
À réfléchir si je pars plutôt sur des idées de lecture ou d’adaptation en film/série.
Est-ce que vous considèreriez Maurice Leblanc et ses « Arsène Lupin » comme des classiques ? Si c’est le cas, j’ai visionné l’adaptation de 2004 avec Romain Duris ce soir.

Maurice Leblanc, Conan Doyle... c'est bon oui Vivi   Spéciale Grands Classiques de la Littérature 1850270112

_________________
Spéciale Grands Classiques de la Littérature Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4961
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  Vivi78 Dim 14 Mar 2021 - 18:41

Cool merci Agalactiae 👍
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5642
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  Swolen Lun 15 Mar 2021 - 20:19

Vous êtes plusieurs à l'avoir mentionnée, j'aimerais vous parler des adaptations de Anne et la maison au pignons verts !

J'ai eu un véritable coup de coeur pour Le bonheur au bout du chemin. J'ai adoré l'incarnation d'Anne Shirley par Megan Follows, elle était magnifique dans son exubérance, son côté un poil volcanique et complètement cucul la praline Spéciale Grands Classiques de la Littérature 2887121767

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Bbbb10  Spéciale Grands Classiques de la Littérature 6d595d10   Spéciale Grands Classiques de la Littérature Images10

L'histoire d'Anne, de son adoption et de la relation qu'elle tisse avec Matthew et Marilla est absolument magnifique !
Anne Shirley est un personnage qui vit les choses avec intensité et une profonde fidélité.
La suite est tout aussi prenante avec Gilbert ! Mais je n'ai pas vu le 3ème volet.

J'ai moins aimé l'adaptation de Netflix, beaucoup moins fantasque Wink j'avais un peu de mal à ne pas comparer les deux adaptations. Je regrette tout de même que la série s'arrête à la saison 3.
Spéciale Grands Classiques de la Littérature Hrht10

Je crois que je devrais mettre les romans dans ma PAL...

_________________
Spéciale Grands Classiques de la Littérature Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  Agalactiae Lun 15 Mar 2021 - 20:31

Ahhh j'adorais ces téléfilms quand j'étais jeune ! Mes parents me les avaient enregistrés, je les regardais en boucle, du moins pour les 2 premiers ^^
J'étais fan de Gilbert et de Anne  cheesygrin (ouais, un peu amoureuse de Gilbert aussi  titter  )

Le 3ème est sorti bien des années après, il est un peu plus sombre mais c'est un beau téléfilm émouvant.

Cela fait des années que je me dis que j'aimerais découvrir les romans... J'ai craqué sur la dernière réédition parue en fin d'année dernière, la couverture est tellement jolie Spéciale Grands Classiques de la Littérature 3535265418 
Spéciale Grands Classiques de la Littérature Anne-d10


J'ai prévu de le lire pour ce challenge Wink

Par contre, je n'ai jamais tenté la série qui passe sur Netflix, elle ne me tente pas vraiment !

_________________
Spéciale Grands Classiques de la Littérature Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4961
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  Swolen Mar 16 Mar 2021 - 20:40

Agalactiae a écrit:
J'ai prévu de le lire pour ce challenge Wink
Tu nous diras quand tu l'auras commencé ? Voir si Le bonheur au bout du chemin colle bien au roman.

_________________
Spéciale Grands Classiques de la Littérature Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  Zazazoo Mar 16 Mar 2021 - 20:51

Je me souviens avoir lu Anne ... il y a des années de ça, j'avais enchaîné les tomes, j'avais vraiment aimé. En revanche, impossible de savoir où je m'en étais arrêtée.  Spéciale Grands Classiques de la Littérature 1712382621

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18347
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  PamplemousseCarmin Dim 21 Mar 2021 - 14:53

Finalement, j'ai trouvé Nord et Sud (Elizabeth Gaskell) en version papier et j'ai enfin sauté le cap cette fin de semaine ! 
Donc mon classique est lu  bounce bounce 

J'ai adoré le roman, mais malheureusement je n'ai pas eu assez de dose de John et Margaret, donc je pense prolonger cela en re-regardant la série  Spéciale Grands Classiques de la Littérature 2541465206
PamplemousseCarmin
PamplemousseCarmin
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 106
Date d'inscription : 24/03/2020
Age : 33
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  Pristi Dim 21 Mar 2021 - 17:38

J'ai fini Quelle époque ! d'Anthony Trollope... et que de bla bla !

Spéciale Grands Classiques de la Littérature 41asus10

Zazazoo a écrit:800 pages, wow tu es ambitieuse ! Chapeau ! Spéciale Grands Classiques de la Littérature 1571732605

Oui mais alors sans le vouloir !  Spéciale Grands Classiques de la Littérature 295776373
L'histoire est intéressante mais avec beaucoup de longueurs. Le roman a été publié à l'origine en feuilleton ce qui explique en partie cela.
Un vrai panier de crabes : entre les intrigant(e)s, les lâches, les hypocrites, les escrocs, chacun cherche à tirer profit et quand tout s'écroule il n'y a plus personne.
Je suis bien contente de l'avoir fini Spéciale Grands Classiques de la Littérature 2495057901 . J'ai pensé un moment à abandonner.

Hier soir j'ai regardé l'adaptation de Jane Eyre de 2012
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5663
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  Zazazoo Dim 21 Mar 2021 - 18:28

Pristi a écrit:J'ai fini Quelle époque ! d'Anthony Trollope... et que de bla bla !

En langage non politiquement correct, ça veut dire que c'était chiant ? Spéciale Grands Classiques de la Littérature 2887121767 Spéciale Grands Classiques de la Littérature 2887121767 Spéciale Grands Classiques de la Littérature 2887121767

En tout cas bravo pour sa persévérance, car tenir ces 800 pages, ça a dû te demander une bonne dose de ténacité ! Spéciale Grands Classiques de la Littérature 1571732605

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18347
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Spéciale Grands Classiques de la Littérature Empty Re: Spéciale Grands Classiques de la Littérature

Message  Swolen Lun 22 Mar 2021 - 9:17

PamplemousseCarmin a écrit:Finalement, j'ai trouvé Nord et Sud (Elizabeth Gaskell) en version papier et j'ai enfin sauté le cap cette fin de semaine ! 
Donc mon classique est lu  bounce bounce 
Je l'ai commencé il y a quelques années, de mémoire, j'y ai trouvé un peu longueurs non ?

_________________
Spéciale Grands Classiques de la Littérature Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum