Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall

+13
Roiha????
Pristi
PamplemousseCarmin
superdidine72
Mrs_Monk
syracuse900
Zahra
Elea
meritt
paulette123
Misty
DarkAthena
Zazazoo
17 participants

Aller en bas

Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Empty Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall

Message  Zazazoo Jeu 2 Jan 2020 - 15:06

Tourmentes
Tome 1 : À la merci du corsaire
de Darlene Marshal


Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall 610o%2Bf12FpL

Résumé :

Quand son jeune frère Henry est gravement blessé, le corsaire d'origine américaine David Fletcher n'hésite pas à attaquer un bâteau anglais pour enlever le médecin. Le jeune homme qui opère Henry sous la menace et lui sauve la vie a une sacrée trempe. Il a beau être gringalet, il lui tient tête, si bien que, en dépit de leur cohabitation orageuse à bord du Fancy, Fletcher finit par apprécier la compagnie du Dr Charley Alcott, que n'effraient ni la vermine, ni la gangrène, ni les amputations. Ce qu'il ignore, c'est que Charley s'appelle en réalité Charlotte... et que ses habits dissimulent des courbes délicieusement féminines

Sortie le 5 février 2020 chez J'ai Lu Pour Elle
Dans la collection Aventures & Passions


Dernière édition par Zazazoo le Dim 26 Avr 2020 - 11:25, édité 2 fois

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18412
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall

Message  Zazazoo Dim 9 Fév 2020 - 18:04

Waouh, alors ça, c'est un histo qui décoiffe !!  Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall 3343367894

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, et croyez-moi l'indication "coup de coeur" mentionnée sur la couverture n'est pas usurpée ! Darlene Marshall nous offre un roman dépaysant, bourré d'aventures en tout genre, en nous entraînant dans une folle équipée aux côtés de Charley et des corsaires qui l'ont enlevée.

J'ai adoré la personnalité de l'héroïne, c'est une sacrée nana ! Car si se faire passer pour un homme, de surcroit un médecin, sur un bateau de marchandises le temps d'une "simple" traversée de l'Atlantique n'est pas chose facile, c'est carrément une autre paire de manches que de maintenir la supercherie quand on se fait enlever par des corsaires (alias les ennemis américains à cette époque de conflit entre l'Angleterre et les États-Unis) !

J'ai trouvé ça génial de voir Charley à l’œuvre au quotidien dans son infirmerie en tant que docteur et parfois même chirurgien, et c'est extra aussi d'intercaler avec des scènes de batailles et d'abordage ! C'est marrant parce que sur le coup je n'y ai pas pensé, mais là, en écrivant cette chronique, j'ai la musique de Pirates des Caraïbes dans la tête ! Et pourtant, les marins dont il est question ici ne sont pas des pirates, mais des corsaires : c'est-à-dire qu'ils agissent pour le compte de leur gouvernement, et que leur butin est considéré comme une participation à l'effort de guerre. Pour autant, ils doivent se montrer prudents, et ne pas se faire capturer par l'ennemi, sous peine d'être faits prisonniers de guerre !

Si l'héroïne est vraiment top, le héros est réussi lui aussi. J'ai adoré l'ambiguïté de sa relation avec Charley, ce trouble qu'il ressent de plus en plus pour ce Dr Alcott qu'il croit être un homme.
Spoiler:


Honnêtement, j'ai tout aimé dans ce livre, que ce soit la romance, les personnages secondaires (ils sont top eux aussi !), les nombreuses scènes médicales, la personnalité des héros et leur sens de la répartie, ou encore les scènes de batailles avec les navires ennemis, avec à la clé, bien sûr, une bonne rasade de rhum pour fêter la victoire !

Bref, un sans faute !  Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall 3343367894  Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall 3343367894

❤ ❤ ❤ ❤.5/5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18412
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall

Message  DarkAthena Lun 10 Fév 2020 - 20:06

Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall 3343367894 Voila un avis qui fait envie!! Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall 3343367894

Ne connaissant pas l'auteure, je me tâtait sur cette lecture, bien que le résumé me fait très envie cheesygrin
Je pense qu'il ne faudra pas longtemps pour que je succombe Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall 3343367894 et ainsi empirer ma PAL Crying or Very sad Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall 295776373
DarkAthena
DarkAthena
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1103
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 44
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

http://antrededarkathena59.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Empty Un roman moderne tout en restant très historique : 4,5/5

Message  Misty Mer 12 Fév 2020 - 10:11

Moi qui n'aime pas particulièrement les histoire qui ont comme décors principal et navire et qui ne suis pas non plus amatrice de héros pirate/corsaire, j'avoue que j'ai dévoré ce livre. 

Alors oui, l'héroïne qui se travesti ce n'est pas nouveau, mais je pense que je l'avais rarement lu aussi bien traité. 

Zazazoo en a fait un très bon compte rendu de lecture. 

C'est un livre historique a l'écriture moderne sans sacrifier  un réalisme historique assez convainquant. Notre héros n'est pas un progressiste féministe avant l'heure. C'est un homme qui a les valeurs de ceux de son époque. L'auteur ne cherche pas à lui donner des qualités que l'ont attend d'un homme d'aujourd'hui en terme d'égalité homme/femme ou de moeurs. 

Charley, elle ,bien que rêvant d'exercer la médecine n'est pas une pasionaria cherchant coûte que coûte à faire changer les mentalités des hommes et s'accommode avec le fait de devoir vivre travesti pour exercer une profession qui lui est interdite.

Le corsaire sur de lui va tomber sous le charme de ce médecin gringalet et intelligent qui sait pourtant lui tenir tête et l'amitié ambigüe qui va naître entre eux va vite être une source de tracas pour notre beau corsaire...
Misty
Misty
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 377
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall

Message  paulette123 Sam 15 Fév 2020 - 12:30

Il as l’air trop top .Je sent qu’il va sauter dans mon panier Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall 295776373

paulette123
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1045
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : antully
Humeur : en bonne humeur

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Empty à la merci du corsaire

Message  meritt Ven 21 Fév 2020 - 14:43

Charlotte Alcott (alias Dr Charles Alcott ou Charley) est une jeune femme qui se déguise en homme afin de pouvoir pratiquer la médecine à bord d'un bateau anglais de la Royal Navy. Elle va être enlevée et devenir médecin sur le bateau corsaire américain le Fancy sur lequel elle va tomber amoureuse malgré elle du capitaine David Fletcher. Tout le monde (ou presque) la prend pour un homme et devient un médecin respecté parmi les marins. J'ai apprécié le personnage de Charley, une femme réfléchie, intelligente et cultivée, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds… Jolie histoire d'amour entre Charley et David Fletcher.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation
meritt
meritt
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 345
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 51
Localisation : port de bouc
Humeur : bonne, demain est un autre jour

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall

Message  Elea Mer 11 Mar 2020 - 18:34

J'ai bien aimé cette romance historique, que j'ai trouvé mignonne.

Après, vu qu'une de mes romances préférées de tous les temps, c'est à dire Un cadeau empoisonné de Julie Garwood, se passe aussi sur un bateau pirate, il faut dire que je suis très difficile en la matière !

Mais c'était une lecture agréable, dans laquelle j'ai mis un peu de temps à rentrer mais qui ensuite m'a conquise. L'ambiance des Caraïbes de cette époque a un côté dépaysant à la Pirates des Caraïbes qui me charme toujours.

Les personnages sont sympathiques et la romance tient la route. J'ai bien aimé les nombreux quiproquos qui parcourent le récit, c'était amusant.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall

Message  Zahra Mar 24 Mar 2020 - 17:00

Un bon premier tome qui m'aura fait passé un agréable moment de lecture.

J'ai bien aimé Charley, une femme intelligente et sarcastique qui m'a fait rire plus d'une fois! David ne m'a pas plus marqué mais j'ai trouvé marrant  le faite qu'il soit perturbé d'être attiré par un homme...

Bref, une histoire mignonne et drôle avec une pointe d'aventure.



Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Smiley11Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Smiley11Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Smiley11,5 /5
Zahra
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3272
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall

Message  syracuse900 Jeu 2 Avr 2020 - 1:16

C'est une romance historique qui se passe sur le bateau d'un corsaire américain. Chaley est une jeune fille déguisée en homme qui s'est fait engager dans un navire britannique en tant que médecin. Manque de bol, son navire se fait piller par des corsaires et le medecin se fait enlever pour soigner le frere du capitaire corsaire. Charley va donc decouvrir la vie sur un navire de corsaire et elle va tomber amoureuse du capitaire. C'est aussi l'histoire d'une jeune fille qui veut devenir chirurgien, ce qui est impossible à son époque pour les femmes.
C'est sympatique et drole.  coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation/5
syracuse900
syracuse900
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 356
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall

Message  Mrs_Monk Lun 6 Avr 2020 - 16:22

J'ai toujours un faible pour les romances avec des pirates et des corsaires, du coup quand j'ai vu celui ci, il m'a décidée à l'embarquer. 

Charley a l'habitude de vivre habillée en homme pour exercer la médecine et elle s'en sort plutôt bien dans l'exercice de sa profession malgré le fait qu'elle n'a jamais pu étudier la médecine de manière conventionnelle.

Elle est enlevée par un corsaire, David Fletcher qui a besoin d'un médecin pour son frère et pour son équipage. Il va vite se prendre d'amitié pour ce médecin gringalet allant même jusqu'a vouloir l'aider à devenir un homme et le conseiller sur son choix de carrière. 

J'ai aimé le fait que leur histoire commence par une amitié, David se pose vraiment des questions sur lui t sur son attirance pour Charley qui garde son secret bien longtemps. Quand finalement ils cèdent.. c'est vraiment beau. J'ai aimé les personnages secondaire, l'équipage du navire notamment et le Dr Murray. beaucoup d'humour dans ce livre, de l'aventure et de l'amour. Un très bon A&P

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Mrs_Monk
Mrs_Monk
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 313
Date d'inscription : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall

Message  superdidine72 Lun 6 Avr 2020 - 16:46

Je me suis jetée sur ce livre dès sa sortie mais je viens de voir que je n'ai pas mis mon avis.
J'adore les histoires de pirates/corsaires et j'ai vraiment adoré le moment que j'ai passé avec Charley et David. Leur histoire est atypique vu le déguisement et la profession de Charley mais la romance fonctionne très bien : il y a tout ce que j'aime des aventures, avec un corsaire c'est normal mais aussi de la passion, de l'amour.
David est touchant avec son désir d'aider son frère et ses façons d'agir avec Charley de vouloir la protéger. Quant à elle, Charley est touchante avec son envie de vivre sa passion pour la médecine et sa tendresse et son amour pour David.
J'ai apprécié les personnages secondaires dont le docteur écossais et les marins.
C'est un bon 4,5/5

superdidine72
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1323
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 51
Localisation : A l'ombre de la tour Eiffel
Humeur : Bof bof

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall

Message  paulette123 Lun 6 Avr 2020 - 23:32

Je vient de voir que je n'ai pas mis mon avis 
Quelle magnifique histoire  Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall 3343367894.
J'ai autant adoré elle que lui et tous les marins .
J'adooore les histoires sur les bateaux.
Mon coup de coeur du mois de Mars.
Je l'avais lu le mois de Mars  coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation/5 sans hésiter

paulette123
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1045
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : antully
Humeur : en bonne humeur

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall

Message  PamplemousseCarmin Sam 25 Avr 2020 - 18:27

J'ai découvert ce roman, grâce au Best-of de la semaine et surtout grâce aux avis positifs dessus. 

Je l'ai dévoré dans la soirée et c'est un véritable coup de cœur pour ma part !! 
J'adore les schémas assez classiques pour les romances historiques, mais quand une histoire décalée, avec un résumé aussi palpitant se présente, mon intérêt se pique facilement ! 

J'ai adoré le cadre du roman, sur un bateau corsaire dans les Caraïbes, j'ai adoré l'intérêt de Charley pour la médicine et son apprentissage au fur et à mesure du roman, j'ai aimé que le coup du travestissement soit aussi crédible et que l'intrigue ne soit pas centrée que sur le stress de l'héroïne de se faire découvrir ! 
Ce que j'ai adoré, c'est que les deux personnages principaux ont le temps d'apprendre à se connaître et noue une relation amicale en premier lieu avant de se découvrir autrement et cela donne beaucoup de profondeur au roman et à leur relation. 

Bref, c'est une romance bien écrite, avec un cadre novateur, des belles interactions entre les personnages et des personnages secondaires attachants ! 

Je la conseille fortement 

Pour ma part,  coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
PamplemousseCarmin
PamplemousseCarmin
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 106
Date d'inscription : 24/03/2020
Age : 33
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall

Message  Pristi Ven 27 Nov 2020 - 18:38

A la mort de son père, Charley Alcott se fait passer pour un homme et se fait embarquée en tant que médecin afin de pouvoir rejoindre son parrain en Jamaïque. Au cours de la traversée, elle va se retrouver enlevée par des corsaires qui ont besoin d'un médecin. Elle doit absolument préserver son identité mais elle se sent de plus en plus attirée par le capitaine, David Fletcher.
J'ai trouvé cette romance originale et j'ai beaucoup aimé. Le roman se passe en grande majorité sur la mer. La médecine est très présente. Charley est courageuse, intelligente. Elle est attachante. Elle va déjà nouer amitié avec Davy. Celui-ci ne se rend compte de rien et pourtant... On a le droit à des scènes cocasses. On se demande (et on attend) à quel moment il va se rendre compte de la supercherie et comment il va réagir.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5700
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall

Message  Roiha???? Sam 28 Nov 2020 - 19:10

Je l ai lue et wow bien sûr avec le tome 2 ce sont des perles😍

Roiha????
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 10
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall

Message  Swolen Sam 5 Déc 2020 - 20:01

Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit au sujet de ce magnifique couple, du contexte dépaysant,....
Ce qui m'a le plus frappée, est cette impression qu'il y a plusieurs histoires dans ce roman, du fait de tous ces rebondissements que l'on suit.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation / 5

_________________
Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall

Message  Agalactiae Sam 5 Déc 2020 - 20:03

Hannn depuis le temps que je l'ai dans ma PAL celui-là Crying or Very sad

_________________
Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall

Message  Carthage Jeu 14 Jan 2021 - 22:39

Yahoo quel roman ! J'ai ADORE ! J ai un faible pour les histoires de pirate et celle ci est la meilleur que j'ai pu lire jusqu'à présent !

D'abord j'aime avoir des personnages "réaliste" pour leur époque ! Sur le même sujet qu'est la médecine, combien ai-je lu des livres où les héros ont "l'impression" que les saignés sont inutiles, ou que se laver les mains avec du savon prémunie des infections ? Ou encore que le héros a des penchants féministes etc...
Et bien ici les personnages sont raccords et cela fait du bien !

J'adore notre Charley! Son côté androgyne, le fait qu'elle ne puisse vraiment pas vivre comme une "femme" et qu'elle ne souhaite pas changer. Mais elle ne trouve pas pour autant les femmes idiotes ou futiles. Elle ne se sent juste pas du genre féminin.
C'est aussi une battante ! La médecin et la chirurgie sont des choses dures mais elle prends sur elle et va toujours de l'avant !

David est... parfait ! Le bel étalon qui se surprend à désirer un homme et qui panique. C'était hilarant et terriblement tendre je trouve... la scène où il trouve son portrait nu m'a beaucoup touché car il est a la fois choqué et... attendrie... Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall 2541465206

En générale, dans ce genre de livre ou le thème est le travestissement, le héroïne est démasqué très tôt et subit un chantage de la part du héros. Là non. Leur relation évolue, l'amitié nait entre deux "hommes" et l'amour ébranle le beau corsaire...Et à aucun moment il ne lui demande de "devenir une femme". Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall 981263093

Je me dois de partager un passage que j'ai adoré, lorsque David invite le docteur Charley à venir se baigner et que celui prétexte dessiner les plantes alentours::



5/5
Carthage
Carthage
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 213
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall

Message  Vivi78 Mar 1 Mar 2022 - 21:23

Une romance très réussie, j'ai vraiment passé un très bon moment sur les océans avec Charlotte/Charley Alcott et Davy le Noir...

Contente de l'avoir sorti de ma PAL pour valider un item du défi lecture 😉

Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall 404484551 Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall 404484551 Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall 404484551 Tourmentes - Tome 1 : À la merci du corsaire de Darlene Marshall 404484551,25 /5
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5658
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum