Opération Sweet Tooth de Ian McEwan

Aller en bas

Opération Sweet Tooth de Ian McEwan

Message  rrhummy le Lun 11 Juin 2018 - 21:36

Opération Sweet Tooth
de Ian McEwan



Couverture chez Gallimard:


Résumé :
En Grande-Bretagne, au début des années 1970, la guerre froide est loin d'être finie. Diplômée de Cambridge, belle et intelligente, Serena Frome est la recrue idéale pour le M15. La légendaire agence de renseignements anglaise est en effet bien décidée à régner sur les esprits en subvenant aux besoins d'écrivains dont l'idéologie s'accorde avec celle du gouvernement. L'opération en question s'intitule Sweet Tooth et Serena, lectrice compulsive, semble être la candidate tout indiquée pour infiltrer l'univers de Tom Haley, un jeune auteur prometteur. Tout d'abord, elle tombe amoureuse de ses nouvelles. Puis c'est de l'homme qu'elle s'éprend, faisant de lui l'autre personnage central de cette histoire.
Mêlant finement réalité et fiction, le romancier souligne l'influence de la littérature sur nos existences, pour le plus grand plaisir du lecteur, qui finira par comprendre que toute cette histoire était avant tout... un grand roman d'amour.
Paru le 9 janvier 2014 aux éditions Gallimard
et le 8 octobre 2015 en format poche chez Folio
avatar
rrhummy
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3925
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Sweet Tooth de Ian McEwan

Message  rrhummy le Mer 27 Juin 2018 - 22:50

Voici un livre étrange. Je m'attendais à une romance et sur fond d'espionnage mais il s'agit finalement plus d'influence. 
L'auteur nous dresse le portrait de la Grande-Bretagne des années 1970, l'influence de la Guerre Froide et aussi celle de l'IRA et c'est très intéressant.
Le poste de Serena au MI5 est purement administratif. Mais comme elle est une lectrice chevronnée - elle a suivi des études de mathématiques pour contenter sa mère mais elle aurait préféré faire des études de lettres -, elle va être choisie pour intégrer l'opération Sweet Tooth. Sa mission est de recruter l'écrivain Tom Haley, dont les idées rejoignent celles de l'Etat, pour le compte d'une "fondation" qui soutient les jeunes écrivains. Ce que sa hiérarchie n'avait pas prévu, c'est l'attirance entre Serena et Tom. 
3,5/5
avatar
rrhummy
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3925
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum