Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vivants - Isaac Marion

5 participants

Aller en bas

vivants - Vivants - Isaac Marion Empty Vivants - Isaac Marion

Message  Elea Dim 5 Fév 2012 - 21:54

Vivants - Isaac Marion

vivants - Vivants - Isaac Marion 1266611204358gf


Résumé : R a une vie compliquée. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs ni de pouls. Mais il rêve.
R est un zombie et il est un peu différent.
Dans les ruines d'une ville à l'abandon, R rencontre une fille. Elle s'appelle Julie et elle est aux antipodes de ce qu'il connaît. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. Et c'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Jamais cela n'était arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts et défie la logique, mais il ne peut plus se contenter d'une existence vouée à la mort. Il veut respirer à nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.


Mon avis : L'histoire se déroule dans un monde apocalyptique dans lequel les zombies ont pris le pouvoir et vivent en communauté. Ils ne se souviennent plus de leur vie antérieure, déambulent sans but précis et mangent de temps en temps un Vivant ou deux. Ces derniers essayent de résister tant bien que mal, mais ils sont en sous nombre par rapport aux Morts. On ne sait pas vraiment ce qui est arrivé à la Terre. On sait seulement que c'est une sorte d'épidémie qui a transformé la population du monde entier en cadavres ambulants.

Parmi eux se trouve R. C'est un zombie pas comme les autres. Il écoute de la musique, il rêve, il aime faucher des objets personnels à ses victimes. Un jour, lors d'une expédition pour trouver de la chair fraiche, il tombe sur un groupes de jeunes Vivants. Il dévore alors le cerveau du chef de la bande, mais quand ses yeux se posent sur Julie, sa petite-amie, il décide de l'épargner. De la sauver même de ses congenères. Il ne sait pas vraiment pourquoi, mais il la ramène chez lui. A son contact, R change petit à petit. Il retrouve des sensations perdues, des sentiments même. Cette fille réveille en lui quelque chose qu'il croyait mort. Peut-être est-ce dû au cerveau de son petit ami qu'il a englouti et qui lui fait voir d'anciens souvenirs. Peut-être est-ce un changement plus profond encore. Le fait est que R et Julie vont se rapprocher, jusqu'à ne plus vouloir se quitter. Ils combattront ensemble avec un espoir insensé : sauver le monde. Car leur relation a produit un changement parmi les Morts. Un changement qui pourrait bien boulverser l'ordre établi...

Quel livre étrange ! Au début j'étais très sceptique quand au potentiel romantique du roman. La vie de R n'est pas très drôle, et plutôt gore. Ces zombies sont assez effrayants, et leur fac similé de vie ne les rend que plus troublants. Mais petit à petit on se laisse immerger par ce monde à l'abandon, et on prend goût à la lecture. Le style de l'auteur est simple mais il fait mouche, et il se dégage alors de ce livre comme un sorte de poésie. C'est une véritable ôde à l'espoir.

J'ai particulièrement aimé la relation entre Julie et R, et la façon dont ce dernier évolue. La transition se fait tout en douceur, et il n'en devient que plus humain à nos yeux. On se prend à espérer de toutes nos forces que leur histoire ne finira pas mal, comme dans la version originale de Roméo et Juliette. Le monde dans lequel ils évoluent parait peut-être cliché, mais il est revu par l'auteur de manière très originale, si bien qu'on en oublie les détails sanglants pour se concentrer sur R, Julie, et leur combat contre la Mort. Leur histoire pourra-t-elle faire reculer la sombre épidémie qui a rongé la planète ? A vous de le découvrir ! Wink

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui est difficile à classer. Ne passez pas à côté de ce petit ovni, il vaut vraiment le coup !


Je lui mettrais 4,5/5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

vivants - Vivants - Isaac Marion Empty Re: Vivants - Isaac Marion

Message  Tova Sam 18 Fév 2012 - 13:31

Bon ça y est je l'ai terminé ce matin. .... Et bof, je n'ai pas été touchée du tout !

Le style est très accrocheur dès le début peut-être dû au fait que l'histoire est racontée à la 1ère personne (le zombie), les descriptions au début sont très crues, très réalistes, sans fard. Je me suis dit "chic on vite pris dedans" ...

Mais arrivée à la moitié j'ai commencé à décrocher.
Ca reste très analytique, beaucoup de blabla et d'introspection. Du fait je n'ai pas tout réussi à trouver les personnages principaux attachants (vivants oserai-je dire).
Par contre j'ai bien aimé le personnage de "M".

Ca s'accélère dans les 40 dernières pages et l'intérêt repart, mais ça ne sera pas suffisant au final pour emporter mon adhésion.

Dans le style "un monde à changer" mais d'un genre différent j'ai été beaucoup plus touchée par Delirium de Lauren Oliver (un des rares livres dont la fin m'a fait verser quelques larmes).
Tova
Tova
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 555
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 60
Localisation : Ile de France

http://scraptova.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

vivants - Vivants - Isaac Marion Empty Re: Vivants - Isaac Marion

Message  clotho Dim 19 Fév 2012 - 16:58

Pour le coup Elea, je rejoins l'avis de Tova.
La fièvre m'a enfin quittée et j'ai pu relire avec joie. Et pour fêter ça, je me suis dit que Vivants serais parfait.

J'ai bien aimé le début. Je dois dire que j'aime bien les univers science-fiction post-apocalyptique. Et là pour le coup, le monde est vraiment dans la mouise !
J'ai aussi apprécié l'idée que dès le début, le héros part perdant. Nan mais c'est vrai, comment peut-on imaginer qu'un Zombie devienne le prince charmant de la fin ?

Ça commençait donc très bien. J'ai été intriguée par le système de "vie" des Morts, leur façon de penser (car oui, ils pensent ! Et ça c'était original ! Isaac Maarion a totalement ré-inventé le mythe des Zombie).
R. est un zombie bizarre. Bizarre parce qu'il a l'air trop normal, donc forcément, il apparait louche dès le départ.
Et quand il kidnappe Julie, on se dit vraiment qu'il n'est pas assez zombie ce gars-là.

Bref, un bon début, et d'un coup, j'ai décroché. J'ai commencé à trouver ça moins dynamique, à m'ennuyer, à me demander où l'auteur voulait en venir avec tous ces délires métaphysico-existentiels. Je n'ai pas vraiment compris ce que venait jouer Perry dans tout ça.
La fin m'a vaguement déçue, et contrairement à Tova, je n'ai pas retrouvé de regain d’intérêt. La solution finale est... J'sais pas, elle me laisse perplexe.

Un bon roman c'est vrai, mais j'ai été un poil déçue. Peut-être que c'est parce que je ne suis pas encore remise de mon voyage aux portes de l'Enfer !

Ah oui au fait. Je n'ai pas du tout parler de la romance dans mon com'. Peut-être parce qu'elle ne m'a pas touchée. Je l'ai trouvé carrément surfaite. Si quelqu'un ose aller dire à Swoloute qu'il s'agit de romance, il risque de se recevoir un Mawashigueri - coup de pied circulaire en pleine face mdr.
Non mais c'est vrai, selon moi, la "romance" est très mal abordée, mal exploitée, rien pour la nourrir.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation / 5

_________________
vivants - Vivants - Isaac Marion Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

vivants - Vivants - Isaac Marion Empty Re: Vivants - Isaac Marion

Message  Elea Dim 19 Fév 2012 - 17:40

C'est dommage qu'il ne vous ai pas plu les filles, moi j'ai adoré ! Comme quoi les goûts et les couleurs... Rolling Eyes

C'est fou Clo, je ne suis pas du tout de ton avis pour l'histoire d'amour entre Julie et R, moi je l'ai trouvé très belle et très touchante. J'ai beaucoup aimé cette pudeur chez l'auteur, qui ne nous noie pas sous les déclarations d'amour à tout va. Au contraire, rien n'est dit, tout est sous entendu, et les faits sont là. J'aime beaucoup les relations de ce genre. vivants - Vivants - Isaac Marion 276453

En tout cas petite info : ce roman va être adapté au cinéma en 2012 sous le titre Warm Bodies --- > regardez par là. Personnellement je trouve l'acteur qui joue R beaucoup trop jeune (et où est passé son costard ?) alors j'appréhende un peu le résultat. Rolling Eyes
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

vivants - Vivants - Isaac Marion Empty Re: Vivants - Isaac Marion

Message  clotho Dim 19 Fév 2012 - 17:44

Punaise mais où est passée la cravate ?? Et c'est quoi ce maquillage ?

Pour la romance Elea, mon problème, c'est que justement, je n'ai pas vu ces "faits" dont tu parles. ça m'a fait rager parce que j'étais persuadée que j'allais adoré ce livre !!

_________________
vivants - Vivants - Isaac Marion Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

vivants - Vivants - Isaac Marion Empty Re: Vivants - Isaac Marion

Message  Elea Dim 19 Fév 2012 - 17:49

Carrément, la cravate est importante tout de même dans l'histoire ! vivants - Vivants - Isaac Marion 140334

Pour les faits :
Spoiler:

Bref, tout un tas de petites choses qui m'ont beaucoup plu finalement. Wink
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

vivants - Vivants - Isaac Marion Empty Re: Vivants - Isaac Marion

Message  virtual Jeu 15 Mar 2012 - 21:00

Une histoire originale que j'ai appréciée. R est un zombie qui sort du commun parmi les autres de par ces idées et ses goûts. J'ai aussi appréciée l'amitié qui lie R à M tout au long du livre, celui-ci l'aide également à protéger Julie des autres zombies et des osseux. C'est une belle et pure histoire d'amour qui unie R et Julie, celle-ci est principalement suggérée mais bien relatée et imagée tant dans leur combat mutuel pour remédier aux virus qui transforment les humains en zombies que par leur comportement l'un vis à vis de l'autre.

vivants - Vivants - Isaac Marion 92472 vivants - Vivants - Isaac Marion 92472 vivants - Vivants - Isaac Marion 92472 vivants - Vivants - Isaac Marion 92472 /5
virtual
virtual
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 229
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation : Ile de France
Humeur : Variable selon les jours

Revenir en haut Aller en bas

vivants - Vivants - Isaac Marion Empty Re: Vivants - Isaac Marion

Message  Sumire Sam 31 Mar 2012 - 23:00

Avant de commencer ce livre, j'étais pas spéciallement enthousiaste bah un zombie amoureux ça fait pas rêver XD Mais au fur et à mesure on s'attache à R qui veut changer, ressentir de nouvelles émotions.

On suit avec lui toutes ces nouveautés, ce monde que nous aimons devenu apocalyptique, on essait de se situer: livre genre bit-lit, épidémie...On découvre tout ça au fil du livre vers une jolie fin.

L'auteur nous fait voir les zombies et même les humains d'une autre façon, je me suis laissée emportée en tout cas mais bon en petit-ami je choisirai toujours un Barron lol

Par contre, l'acteur a l'air pas très beau mais bon on verra bien ^^
Sumire
Sumire
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 105
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 36

http://sumire-team.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum