Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La demoiselle aux pinceaux de Natacha J.Collins

2 participants

Aller en bas

La demoiselle aux pinceaux de Natacha J.Collins Empty La demoiselle aux pinceaux de Natacha J.Collins

Message  everalice Jeu 29 Sep 2022 - 7:27

La demoiselle aux pinceaux
Natacha J. Collins

La demoiselle aux pinceaux de Natacha J.Collins Demois14


Résumé
Comté de Montbéliard, 1356
Apprentie du célèbre sculpteur et peintre renommé, Foulque Desguignons, Adénaïs le suit depuis des années de château en château afin de parfaire son art. Jusqu'au jour où elle est envoyée seule au domaine de Montjoie, pour la réfection des fresques et peintures. Heureuse de ce défi et de la confiance que lui accorde son maître, Adénaïs s'adonne à sa tâche avec application et talent. Tout bascule à l'arrivée de Guillaume de Montjoie, neveu du châtelain, venu recruter des hommes pour les armées du comte Henri Ier de Montfaucon, seigneur de Montbéliard. Il réveille en elle des émotions et des sensations inconnues, qui la troublent au plus haut point. Mais le danger et les menaces de mort rôdent au détour de chaque couloir, portés par la trahison, la jalousie... et les tremblements de la terre.



Parution le 1er juin 2022
Collection Victoria (Harlequin)
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La demoiselle aux pinceaux de Natacha J.Collins Empty Re: La demoiselle aux pinceaux de Natacha J.Collins

Message  everalice Jeu 29 Sep 2022 - 7:35

Natacha J.Collins est une autrice que je ne connaissais pas. La lecture du résumé m'a convaincue de sauter le pas : Moyen-Age, peinture, femme peintre, beau chevalier... Tentant !
Ce titre se lit assez vite, car il est écrit dans une langue simple et sans fioriture inutile. On navigue dans un univers médiéval pertinent, même si j'ai regretté parfois que les choses ne soient pas poussées un peu plus côté vraisemblance. On a de l'amour immédiat, avec une jolie progression amoureuse entre les deux héros, du chevalier qui vole au secours de sa belle, de la peinture médiévale et un statut féminin tout à fait original, des gros méchants retors et des rebondissements qui donnent du rythme à l'ensemble. De quoi passer un bon petit moment de lecture, donc !
Mes réserves seront que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Je crois que tout cela était un peu trop gentillet pour moi, tant dans l'écriture que dans le scénario, et finalement pas si original que ce que le résumé me laissait penser. D'où mon léger sentiment de déception, certainement. Mais je suis certaine que ce titre saura plaire car ce côté simple et un rien classique reste de bon aloi !
   coeur Evalluation   coeur Evalluation   , 75 / 5
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La demoiselle aux pinceaux de Natacha J.Collins Empty Re: La demoiselle aux pinceaux de Natacha J.Collins

Message  DarkAthena Ven 13 Oct 2023 - 14:13

Voila une lecture qui sort un peu des sentiers battus, dans le sens où l'héroïne est artiste peintre dans un monde où généralement la femme n'y a pas sa place mais également car la dernière partie du roman offre une situation inattendue et plutôt rare dans les romances historique : un tremblement de terre.
Si la lecture a été bien sympathique, il manque peut être d'un peu plus de caractère pour Adénais ainsi que de profondeur sur son passé. Du coup, l'héroïne m'a paru un peu effacée.
Mais j'ai pris plaisir à découvrir un peu de la grande Histoire méconnue à travers cette lecture.
Lecture sympathique.


Ma note :  coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation/5
DarkAthena
DarkAthena
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1103
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 44
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

http://antrededarkathena59.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum