Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier

Aller en bas

La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier Empty La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier

Message  Agalactiae Mar 18 Aoû 2020 - 11:42

La sirène et le scaphandrier
de Samuelle Barbier

La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier La-sir10

Résumé :

"Nous avons tous une histoire à raconter. Êtes-vous prêts à entendre la mienne ?" "Nous avons tous une histoire à raconter. Êtes-vous prêts à entendre la mienne ? J'ai été élevé dans les marécages du sud-est du Texas, sur ces terres rouges où règnent les vrais Cajuns. Maintenant que je suis "en cage', je passe le plus clair de mon temps à imaginer ce qui se passe à l'extérieur. " Zach


New York. Zach est enfermé dans une cellule, il paie sa dette à la société.
Londres. Hanna est enfermée, elle aussi. Elle vit recluse dans son appartement, incapable d'en franchir le seuil.
Poussée par son psychologue, elle s'inscrit à un programme pour correspondre avec des prisonniers et fait la connaissance de Zach, qui attire son attention dès ses premiers mots. Et s'il offrait à Hanna une liberté qu'elle pense hors de portée ?

Sortie le 13 juin 2019 chez Hugo Roman
(et le 18 juin 2020 en format poche chez Pocket)

_________________
La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier Empty Re: La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier

Message  Agalactiae Lun 31 Aoû 2020 - 14:14

Je suis tombée sur ce petit livre complètement par hasard en librairie. Son épaisseur assez fine ainsi que son titre original ont attiré mon attention et quelques minutes plus tard, il repartait avec moi ^^

Nous allons suivre dans ce récit la correspondance entre Zach et Hannah, deux individus qui vivent sur deux continents différents, que beaucoup de choses opposent mais ayant tout deux un point commun : ils vivent enfermés entre leurs quatre murs pour des raisons bien différentes. L'un doit purger une peine de six ans en prison et l'autre souffre d'agoraphobie.

J'adore les romans épistolaires. Lorsqu'ils sont bien faits et bien écrits, ils ont le pouvoir de m'emporter complètement. Cela a été le cas ici, j'ai absolument adoré ce petit roman !

J'ai adoré les personnages, j'ai été touchée par leurs vécus, par leurs mots. Nous avons une alternance des deux points de vue, ce qui nous permet vraiment d'être au plus près d'eux. Tout comme Zach et Hannah, j'étais empressée de découvrir chacune de leurs lettres au fur et à mesure des chapitres. Voir cette complicité naître au fil des pages était très beau à voir. Petit à petit, l'un va se révéler être un véritable soutien pour l'autre, leur alchimie transparaissait entre les lignes.

L'auteur a une plume vraiment très belle. Avec des mots simples, elle crée des phrases percutantes, touchantes qui m'ont vraiment émue. Même si mon vécu est loin de ressembler à celui des deux personnages, beaucoup de choses ont résonné en moi. J'avais à la fois la gorge serrée, puis la page suivante les yeux qui pétillent et des papillons plein le ventre.
Alors, certains pourront penser que c'est surréaliste, que l'évolution des progrès de Hannah est rapide, que certaines choses sont « de trop », mais je m'en moque complètement. C'est un roman qui donne de l'espoir, de l'espoir en tout...en la race humaine j'ai envie de dire. C'est un livre qui parle de liberté, de courage, du dépassement de soi, de seconde chance, de pardon et bien sûr d'amour. Une histoire qui nous fait croire que même dans les moments les plus difficiles, lorsqu'on est au fond du fond, quelque chose de bien peut en ressortir ou arriver. Qu'un inconnu peut nous tendre la main et nous pousser à faire des choses extraordinaires. Que l'âme sœur peut surgir n'importe quand et n'importe où. Qu'un tout petit pas l'un après l'autre nous fait faire des bonds de géant.

Je me suis profondément attachée à chacun des personnages. Hannah et Zach bien évidemment mais aussi tous les autres qui ont une vraie place dans cette histoire.
J'ai tellement envie d'écrire à Jimmy, lui dire de tenir bon, que des gens le soutiennent et sont là pour lui. Me promener avec Monkey jusqu'au bord du lac et saluer à mon tour Andy. Embrasser Carmen et lui dire à quel point c'est une grand-mère formidable. Rencontrer Juan et Marigold et les féliciter pour leur petite puce ainsi que pour leur soutien sans faille à leur cousin. Boire (ou manger ^^) un milk-shake à la fraise en compagnie d'Hannah chez Poppy's puis monter à bord de la Camaro de Zach et découvrir les terres si chères à son cœur tout en fredonnant Benny and the Jets rien que pour le taquiner ^^

Ce livre est assez court et lorsqu'on aime une lecture, on pourrait en demander plus car on ne veut pas quitter les personnages... Oui, mais ce livre est parfait tel qu'il est et il est certain que je le relirai. Il m'a enveloppé dans une bulle de douceur et de bonheur pendant un court moment car je l'ai dévoré très vite mais il m'a fait un bien fou ! Merci Madame Barbier pour ce délicieux moment !


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 5 / 5

_________________
La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum