Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes

3 participants

Aller en bas

Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes Empty Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes

Message  Elea Dim 21 Jan 2018 - 8:52

Mémé dans les orties 
d'Aurélie Valognes

Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes 9782253087304

Résumé :

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Paru le 9 mars 2016 chez Le Livre de Poche.


Dernière édition par Elea le Ven 19 Avr 2019 - 18:10, édité 1 fois
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes Empty Re: Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes

Message  Elea Mer 24 Jan 2018 - 10:15

Un roman tellement mignon et plein de bonne humeur, qui a été exactement ce que je recherchais.

Je ne connaissais pas Aurélie Valognes et j'avais très envie de lire un livre de cette auteure, et je ne regrette pas. Après une lecture intense il me fallait une petite histoire sans prise de tête, pleine de bons sentiments, et ça a été le cas.

J'ai aimé tout de suite Ferdinand, ce vieux monsieur acariâtre, détesté par ses voisines et qui se fait passer pour un serial killer pour qu'on le laisse tranquille. C'était sans compter sur Juliette, jeune fille de 10 ans qui a décidé qu'il lui servirait de cantine tous les midis, et Béatrice, sa voisine de palier de 92 ans qui mène pourtant une vile bien plus palpitante que la sienne.

Le style de l'auteur et l'ambiance générale de ce roman fait qu'on n'a pas envie de quitter son univers, très français et "titi parisien". J'ai aimé retrouvé certaines références chères à nos aînés, j'ai aimé me retrouver parmi toutes ces personnages âgées, ces histoires de famille et tous les usages d'avant.

Un vrai baume pour le cœur que ce petit roman sans prétention. Je lirais certainement d'autres livres de cette auteure.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes Empty Re: Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes

Message  mabi Ven 7 Déc 2018 - 15:45

J'ai acheté ce livre parce que la couv' (enfin le titre) m'a attiré l'œil.
Je n'ai pas été déçue.
C'est un roman plein d'humour. Ses héros sont des gens ordinaires pas si ordinaires que cela.
Il y a d'abord le vieux monsieur désenchanté et grognon, puis une fillette délurée qui ne s'en laisse pas compter, une voisine grand-mère très moderne et enfin une concierge mêle-tout qui, selon ses accointances, facilite ou pourris la vie des habitants de son immeuble.
Tout ce petit monde inter agit les uns avec les autres, modifiant les vues et les caractères.
Une tranche de vie regardée par le bout optimiste de la lorgnette qui, si elle peut-être sombre parfois, est aussi semée de couleurs agréables.
Un livre que je conseille pour sa bonne humeur et son optimisme.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  /5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes Empty Re: Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes

Message  Vivi78 Mar 15 Oct 2019 - 21:12

Un livre avec autant de peps dans son contenu que sur sa couverture. 
Ferdinand est un peu l'archétype du vieux monsieur ronchon acariâtre. Vous voyez Raymond dans "Scènes de ménage" ? C'est un peu le même genre - en veuf - de prime abord. Une palette de personnages intéressants vont entourer ce vieux monsieur et on passe un très bon moment de lecture.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5658
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum