Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes

4 participants

Aller en bas

Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes Empty Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes

Message  Elea Jeu 4 Oct 2018 - 18:43

Au petit bonheur la chance
d'Aurélie Valognes


Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes 51Su%2BRRlKLL._SX312_BO1,204,203,200_

Résumé :

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.
Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.
Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.

Paru le 7 mars 2018 aux éditions Mazarine.
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes Empty Re: Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes

Message  mabi Ven 5 Juil 2019 - 18:08

Mon avis :

1968 Une sombre année que je partage avec le héro de l’histoire. Si elle est, pour moi, marquée par le décès de mon père, elle est pour Jean marquée par la séparation de ses parents et le départ de sa mère pour Paris. Alors qu’elle l’abandonne chez sa grand-mère vieillissante, elle va poursuivre ses rêves dans la ville lumière. Le petit garçon de six ans va reconstruire sa vie auprès d’une aïeule sévère mais aimante. Le petit garçon et la grand-mère vont s’apprivoiser jusqu’à devenir inséparables. Quand, un beau jour, cinq ans plus tard, la mère absente se décide à reprendre son fils et l’incérer dans sa vie et son petit deux pièces de banlieue avec son compagnon et son deuxième fils de deux ans et demi.

Un grand garçon de onze ans, c’est bien pratique et le beau père se décharge sur lui des corvées de garde d’enfant, cuisine et courses diverses. En plus, Jean qui devait passer en 6ème, se voit relégué en CM2, sa mère ne s’étant pas tenue au courant de son avancée scolaire ignore qu’il a sauté une classe. Son premier contact avec une institutrice un peu snob ne va pas arranger les choses.

Après une journée de Noël calamiteuse, Jean va préparer son retour «chez lui», dans sa Normandie dont il se languit… En dire plus serait raconter toute l’histoire.

Aurélie Valognes nous comte ici l’histoire romancée de son père. La morale qu’on peut tirer de cette histoire, c’est que le bonheur se construit et que l’amour aussi.

Un livre émouvant qui parle au cœur.  

Ma note : coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  ,5/5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes Empty Re: Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes

Message  ninou-lilou Sam 6 Juil 2019 - 20:32

Très joli commentaire mabi. L'histoire a l'air très émouvante Sad
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes Empty Re: Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes

Message  mabi Sam 6 Juil 2019 - 23:44

Ce que je n'ai pas dit, c'est que je recommande de se munir d'une boite de mouchoirs tusors

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes Empty Re: Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes

Message  Vivi78 Mar 9 Juil 2019 - 21:33

mabi a écrit:Ce que je n'ai pas dit, c'est que je recommande de se munir d'une boite de mouchoirs tusors
Je l’ai dans ma pile de livres de cet été, je note donc les mouchoirs (et de le lire à la maison  Wink ).
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5665
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes Empty Re: Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes

Message  Vivi78 Jeu 8 Aoû 2019 - 21:56

Voici une histoire très touchante avec des personnages attachants servis par une écriture très agréable.
Aurélie Valognes s'est inspirée de l'histoire de son père pour nous présenter Jean, sa grand-mère Lucette et toute la palette des autres personnages qui jalonnent l'enfance de ce sacré petit bonhomme.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5665
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes Empty Re: Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes

Message  mabi Ven 9 Aoû 2019 - 12:52

rrhummy a écrit:Voici une histoire très touchante avec des personnages attachants servis par une écriture très agréable.
Aurélie Valognes s'est inspirée de l'histoire de son père pour nous présenter Jean, sa grand-mère Lucette et toute la palette des autres personnages qui jalonnent l'enfance de ce sacré petit bonhomme.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5

Je suis contente qu'il t'aie plu!

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes Empty Re: Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes

Message  Vivi78 Sam 10 Aoû 2019 - 17:21

mabi a écrit:
Je suis contente qu'il t'aie plu!
Oui vraiment beaucoup  Okay
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5665
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum