Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Opération pantalon de Cat Clarke

Aller en bas

Opération pantalon de Cat Clarke Empty Opération pantalon de Cat Clarke

Message  Zazazoo Jeu 2 Mar 2017 - 10:02

Opération pantalon
de Cat Clarke


Opération pantalon de Cat Clarke 9782221193440

Résumé :

L'uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon !


Liv (ne l'appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu'il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d'uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l'Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d'obtenir ce qu'il veut, c'est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d'être gagné d'avance !

Sortie le 23 mars 2017
Chez Collection R

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18411
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Opération pantalon de Cat Clarke Empty Re: Opération pantalon de Cat Clarke

Message  Zazazoo Ven 24 Mar 2017 - 21:04

Ce roman de Cat Clarke est un sympathique young adult qui se lit très vite, et que j'ai bien apprécié.

Même si le narrateur offre une figure assez atypique dans la littérature pour jeunes ados, (il se définit comme transgenre : Liv est né fille mais se sent garçon, et avec la puberté qui approche à grand pas (il vient d'entrer en 6ème), les choses prennent forcément un tournant plus compliqué) ; le fond du roman suit une trame plutôt classique.

En effet, c'est un roman qui traite de la différence, du regard des autres, du harcèlement scolaire et autres joyeusetés. Liv est un personnage réussi, que j'ai trouvé malicieux, quand même plutôt bien dans ses baskets malgré les difficultés qu'il traverse et surtout bien décidé à ne pas se laisser faire et à lutter contre le règlement vestimentaire de son école.

Même si les sujets traités ne prêtent pas à sourire, le ton est assez léger et les personnages sont tous très attachants. J'ai trouvé Jacob vraiment super, sa relation avec Liv est vraiment chouette et tous les deux forment un sacré duo de choc !

Je trouve que la traduction en français apporte une dimension supplémentaire que le roman en langue originale n'a pas : en effet, tous les accords sont faits au masculin quand Liv parle de lui-même, mais sont au féminin quand ce sont d'autres personnages qui s'adressent à lui, et finalement, il n'y a que dans ces moments-là que l'on se souvient que ... techniquement parlant, Liv est une fille. Belle subtilité que voilà !

J'ai vraiment passé un moment sympa avec ce livre au ton toujours très juste et aux personnages vraiment attachants.

♥ ♥ ♥.5/5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18411
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum