Confusion de Cat Clarke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Confusion de Cat Clarke

Message  Julie-Ambre le Jeu 12 Juil 2012 - 17:11


Confusion de Cat Clarke




Présentation de l'éditeur

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce toute blanche où se trouve une table avec du papier et des stylos.
Se confier à la page blanche lui permettra-t-il de trouver la clef de sa prison ?
Le soir même où elle a décidé de se suicider, Grace fait la rencontre d’Ethan. Après une bouteille de vodka en guise de dernier repas, elle se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce blanche avec le jeune homme pour geôlier. Ce dernier lui apporte alors stylo et papier afin qu’elle couche par écrit les méandres de sa vie. À première vue, celle-ci semble tout ce qu’il y a de normal. Grace a une meilleure amie, Sal ; un petit ami, Nat. Mais comme elle l’écrit : « C’est quand je suis seule que le doute s’immisce, c’est comme ça depuis des années. Tant que je suis entourée, je peux faire semblant que tout va bien. Mais il me faut ce public pour jouer la comédie. Sinon ça ne marche pas. Seule, je ne suis pas si facile à tromper. » À mesure que les jours défilent, on comprend le désespoir qui a poussé Grace à vouloir s’ôter la vie. Sa façade enjouée de fêtarde cache bien des fêlures : elle s’entaille depuis qu’elle a 15 ans, se saoûle régulièrement, et couche avec tous les garçons qu’elle croise. Son père qui l’a abandonnée lui manque cruellement, et elle en veut à sa mère froide et distante. Tandis qu’Ethan se contente de la nourrir et de la pousser toujours plus à écrire, Grace nous confie ses rêves, alors que son séjour s’éternise. Peu à peu, ses questions trouvent des réponses, et elle sent qu’elle s’apprête à toucher du doigt le fin mot de l’histoire, de son histoire.
Un huis clos troublant et hors du temps qui fait perdre tous les repères, fascine autant qu’il provoque, jusqu’au dénouement inattendu et entêtant qui hantera longtemps une fois le livre refermé.


Sortie prévue le 18 octobre dans la collection "R"

_________________
avatar
Julie-Ambre
Lady Administratrice

Messages : 9813
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Confusion de Cat Clarke

Message  Miss dali le Mar 23 Juil 2013 - 7:28

Je le commence ce soir vivement
avatar
Miss dali
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 234
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 36

http://mespetiteslectures.weebly.com/nos-chroniques

Revenir en haut Aller en bas

Re: Confusion de Cat Clarke

Message  Miss dali le Mer 31 Juil 2013 - 8:49

Ce livre a beaucoup fait parlé de lui sur la blogosphère, et pourtant je n'avais pas plus envie de le lire que ça...Jusqu'à la sortie de"Cruelles" second roman de Cat Clarke, et là il m'a semblé important de faire la rencontre de cette jeune auteure, et il était alors naturel de débuter par son tout premier livre "Confusion" malgré mes craintes. Peur d'être trop tourné sur une lecture d'ado, et de ne savoir ou cela allait m'amener....
Et pourtant je ne regrette rien, juste le fait de ne pas avoir sauté le pas plus rapidement.

Grâce est une ado perturbée, accumulant les problèmes malgré ses bons résultats scolaires. Elle vit seule avec sa mère complètement indifférente à elle et à son existence.
Elle n'a que pour seule amie Sal, une jeune fille discrète, timide, tout son opposé, mais à elles d'eux elles semblent avoir trouvé le bon dosage pour vivre une belle amitié.
Grâce boit, fume, couche avec tout ce qui passe sur sa route, sans aucune pitié, aucune amertume...Mais un jour sa petite existence vole en éclats avec la rencontre d'un charmant jeune homme Nat. Il lui montre ce qu'est réellement l'amour, l'amour de l'autre mais également l'amour de soi, le respect de son âme et de son corps.
Parallèlement à cela, Sal qui jusque là était une jeune femme bien rangée va vivre une de pire chose au monde , les rôles s'inversent alors et Grâce va devoir apprendre à gérer le tout, ces émotions et savoir peser ses mots.
Tout ce dont elle pensait est alors remis en question ...

Voilà en long et en large le synopsis, la base du roman...
Mais nous apprenons dès les premières pages qu'en réalité nous débutons le roman  la fin de l'histoire de Grâce...Elle a décidé de mettre fin à ses jours, elle pensait que cela serait simple et rapide; mais au moment fatale, elle est kidnappé par un inconnu Ethan.
Il ne veut pas la tuer, ni lui faire du mal physiquement, il lui parle peu, lui offre à manger, mais surtout il lui met à disposition du papier et des feuilles...
Après des jours à être anéantie et dans l'attente de connaître son sort, elle décide finalement de se servir de ce papier pour écrire...écrire sa vie, son ressenti, ses émotions...sans réellement se rendre compte au finale de ce qu'elle fait...

Les chapitres s'entrechoquent, laissant défiler un moment de son passé, celui qui l'a poussé à cette tragédie, et un moment actuel auprès de son ravisseur, et des questions que cela amènent.
La narration est parfaite, les révélations au rendez-vous.
Le tout est construit de manière à obtenir un puzzle géant, celui de sa vie, de ce drame .
Même si l'on peut se douter de certains détails, de certains secrets, la fin est destabilisante, et choquante, on ne peut rester de marbre face à cette adolescence, à toutes ces horreurs que se font les jeunes, et comment ils le vivent.
C'est déjà une période difficile, alors ajoutez à cela des épreuves difficile à gérer et vous obtenez des drames comme celui auquel on assiste.

On ne peut qu'être chamboulé par ce livre, on pense certaines choses au départ de Grâce pour finalement avoir de la peine pour elle, elle qui voulait changer, évoluer, devenir quelqu'un et qui au finale se fait avoir de mille façons sans se douter de ce qui se trame derrière elle.
Les personnages secondaires sont au début nos préférés je pense, puis nous les découvrons sous un autre jour, machiavélique, monstrueux, sans pitié, et le pire ils ne se rendent même pas compte des conséquences de leurs actes....

UN livre poignant sur la jeunesse , mais également sur les comportements humains, sur les secrets, les mensonges, qui peuvent pousser parfois au pire...

Comment Grâce va t'elle s'en sortir? va t'elle vivre ? ou mourir??
ET qu'est ce qui l'a poussé à cela ? et pourquoi??

Si vous êtes en quête d'émotions intenses alors ne cherchez plus ce roman est pour vous !!!
avatar
Miss dali
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 234
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 36

http://mespetiteslectures.weebly.com/nos-chroniques

Revenir en haut Aller en bas

Re: Confusion de Cat Clarke

Message  Titia 6575 le Ven 30 Mai 2014 - 14:27

Je l'ai fini hier au soir. 

Et j'ai été déstabilisé car dans sa façon de se conduire on a envie de mettre des baffes à Grace pour lui montrer qu'elle va dans la mauvaise direction en buvant, couchant avec tout ce qui bouge. Et puis sa mère que fait elle pour l'aider, elle part à Londres faire du shopping et coucher avec tout ce qui bouge. Cette famille a été détruite depuis la mort du père. 

Et Ethan pour moi est la
Spoiler:
conscience
de Grace car plus d'une fois il lui dit qu'elle est prés du but et qu'il ne faut pas qu'elle se mente à elle même.
 
Miss Dali tu dis que les personnage secondaire sont "machiavélique, monstrueux et sans pitié" mais ce n'est pas la "marque de fabrique" des adolescents?

En effet comme Miss Dali je vous le conseille.
avatar
Titia 6575
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1495
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 41
Localisation : Face aux Pyrénées
Humeur : Mordue de livres ^^

Revenir en haut Aller en bas

Re: Confusion de Cat Clarke

Message  clochettes le Jeu 30 Avr 2015 - 20:40

Il me tente tente bien ce bouquin scratch allée Adjugés Vendu pour ce bouquin qui finira demain dans ma pal ^^
avatar
clochettes
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 322
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 23
Localisation : Cacher sous ma couettes .
Humeur : Sur la planéte mars !! Mdr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Confusion de Cat Clarke

Message  Bella66 le Jeu 30 Avr 2015 - 22:15

J'ai gardé un bon souvenir de ce livre.

Ma note: coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
avatar
Bella66
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 508
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 27
Localisation : Dans mes livres
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Confusion de Cat Clarke

Message  Elea le Mar 5 Jan 2016 - 19:43

Ah ce livre ! Même en l'ayant terminé je ne sais toujours pas quoi en penser. Quel tour nous joue encore une fois Cat Clarke, c'est impressionnant ! Shocked

On suit l'histoire de Grace, une jeune fille de 17 ans qui se retrouve enfermée dans une chambre sans réellement savoir comment elle est arrivée là. Son kidnappeur, Evan, souhaite qu'elle écrive sur sa vie car dans sa cellule il n'y a qu'un tas de feuilles avec des stylos pour la distraire. Grace va donc nous compter sa vie avant son enlèvement, tout en racontant sa captivité.

Au début, je ne savais pas bien à quoi m'attendre. Je pensais tomber sur une histoire de kidnapping avec une relation prisonnière/ravisseur. Et puis au fur et à mesure de ma lecture, j'étais complètement perdue. Le passé de Grace a une très grande importance dans cette histoire, et je me suis mise à élaborer une théorie sur l'intrigue principale... pour changer d'avis une centaine de pages plus loin... pour encore changer d'avis en cours de route ! Encore une fois, Cat Clarke est très forte et sait très bien jouer avec nos attentes de lecteurs. Je pense que sa grande force, c'est qu'elle arrive toujours à nous retourner complètement le cerveau, pour nous asséner le coup de grâce à la fin.

Après, même si au final je reconnais que ce roman est très bien fait, j'ai moins aimé que Perdue et retrouvée. J'ai trouvé certains passages assez longs, et surtout, je n'ai pas du tout aimé le personnage principal. Grace est une adolescente mal dans sa peau, certes, mais c'est surtout une fille complètement paumée qui enchaîne les erreurs. Elle n'a aucun respect pour son corps et le sait parfaitement. Je me demande si la plupart des ados anglaises sont réellement comme cela de nos jours, parce que la voir ivre pendant presque la moitié du roman m'a franchement énervé.

Ainsi, même si ça n'a pas été un coup de cœur, j'ai quand même passé un excellent moment de lecture. C'était difficile pour les nerfs, certes, mais on ne lit pas du Cat Clarke pour ressentir des choses agréables. On le lit pour être soufflé, et ça a fonctionné avec moi.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation   / 5

_________________

"C'était un être anguleux de corps comme de caractère, sans jamais une formule aimable, ni un geste galant, ni un mot d'humour. Il fallait avoir une bonne motivation pour regarder Thorn en face. Ophélie en possédait une."
La Mémoire de Babel de Christelle Dabos

avatar
Elea
Lady Administratrice

Messages : 7684
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 28
Localisation : Sous mon plaid bien au chaud
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Confusion de Cat Clarke

Message  Pristi le Mar 5 Jan 2016 - 19:59

Je l'ai dans ma PAL depuis un moment celui-ci
avatar
Pristi
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2521
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 42
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum