Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les mystères de Larispem - Tome 1 : Le sang n'oublie jamais de Lucie Pierrat-Pajot

Aller en bas

Les mystères de Larispem - Tome 1 : Le sang n'oublie jamais de Lucie Pierrat-Pajot  Empty Les mystères de Larispem - Tome 1 : Le sang n'oublie jamais de Lucie Pierrat-Pajot

Message  Elea Ven 7 Oct 2016 - 17:59

Les mystères de Larispem
Tome 1 : Le sang n'oublie jamais
de Sophie Pierrat-Pajot


Les mystères de Larispem - Tome 1 : Le sang n'oublie jamais de Lucie Pierrat-Pajot  61u-BAuwnAL


Résumé :

Larispem, 1899. Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?Maraudeuses, sabotages d'automates, livre indéchiffrable : au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant. Un premier tome qui révèle le talent d'un nouvel auteur.

Livre gagnant de la deuxième édition du Concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.

Paru le 8 avril 2016 chez Gallimard Jeunesse.


Dernière édition par Elea le Jeu 11 Mai 2017 - 17:31, édité 1 fois
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères de Larispem - Tome 1 : Le sang n'oublie jamais de Lucie Pierrat-Pajot  Empty Re: Les mystères de Larispem - Tome 1 : Le sang n'oublie jamais de Lucie Pierrat-Pajot

Message  Elea Sam 29 Avr 2017 - 11:48

Après l'énorme coup de cœur que j'ai eu pour la série de La Passe-Miroir de Christelle Dabos, qui était la gagnante précédente du concours dont est issu ce roman, j'avais beaucoup d'espoir le concernant. Et même si ça n'a pas été une révélation, j'ai apprécié ma lecture.

L'originalité de ce roman tient à sa catégorie : c'est une uchronie, genre que je n'ai pas souvent lu. En effet, Paris n'est plus depuis La Commune, c'est devenu Larispem. L'histoire telle qu'on la connait a été transformée, et en 1899 les choses sont bien différentes. Les bouchers règnent en maîtres, tout le monde se tutoie et s'appelle "Citoyen" et l'égalité est la valeur la plus importante pour cette Cité-Etat.

Je pense que c'est ce que j'ai préféré dans cette histoire : son univers à la fois historique et un peu steampunk. L'auteur mélange réalité et imagination et ça fonctionne très bien. Son intrigue peut paraître complexe au premier abord, mais il n'en est rien, et on se laisse prendre malgré nous dans les rouages politiques de Larispem, où beaucoup de secrets demeurent.

Pourtant le principal reproche que j'aurais à faire à cette histoire, est qu'elle est un peu lente. J'ai l'impression que ce premier tome est surtout là pour poser le cadre. Une sorte d'introduction à la série, en somme. Dommage, un peu plus d'action aurait été la bienvenue.

Quant aux trois personnages principaux, j'ai hâte d'en apprendre un peu plus à leur sujet dans la suite, que je compte bien sûr lire. Je me demande comment Carmine, Liberté et Nathanaël, ces trois adolescents que tout oppose, vont bien pouvoir se sortir de cette histoire qui les dépasse.

Bref, un roman intéressant, une mise en place qui nous fait espérer plus pour la suite. Je suis intriguée.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum