Quand la Nuit devient jour de Sophie Jomain

Aller en bas

Quand la Nuit devient jour de Sophie Jomain

Message  Zazazoo le Lun 21 Mar 2016 - 20:03

Quand la Nuit devient jour
de Sophie Jomain




Résumé :

"On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée."

Sortie le 27 avril 2016
Chez Pygmalion
avatar
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 11990
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 34
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quand la Nuit devient jour de Sophie Jomain

Message  Julie-Ambre le Mer 1 Nov 2017 - 13:45

Réédition prévue le 10 janvier 2018 chez J'ai Lu en format poche !


_________________
avatar
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10068
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quand la Nuit devient jour de Sophie Jomain

Message  Elea le Lun 20 Nov 2017 - 18:21

Un roman assez court, mais fort et poignant.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en m'attaquant à ce roman, qui d'ailleurs traînait dans ma PAL depuis assez longtemps. Bizarrement, je crois que j'avais peur de le lire, mais vint enfin le moment, le jour où je me sentis prête. Et je ne regrette pas du tout ma lecture.

On y suit Camille, jeune femme atteinte de dépression depuis toujours et qui souhaite en finir avec la vie. Elle va donc en Belgique demander une euthanasie assistée volontaire, malgré la désapprobation de sa famille. Elle va être accueillie dans un centre sensé faciliter ses derniers jours sur Terre, et où elle va rencontrer le Docteur Peeters, jeune psychiatre qui va tenter de l'aider jusqu'au bout.

Il faut l'avouer, on passe toute notre lecture à se poser la question : va-t-elle vraiment mettre fin à ses jours ? Et il faut attendre la toute dernière page pour être fixé, ce que j'ai apprécié étrangement.

Après, ce n'est pas un livre qu'on prend plaisir à lire, je dirais. Il n'est pas non plus dans le mélodrame, mais il s'en dégage une ambiance qui met mal à l'aise. Camille vit des évènements qui sont très difficiles, et le fait que sa maladie ne soit pas visible rend les choses difficilement compréhensibles. Comme ses proches, on se dit qu'elle peut surmonter tout ça, mais arrive ensuite une crise qui la laisse dans un état pas possible et on comprend sa douleur.

La petite romance qui se développe est mignonne, seul point d'espoir dans ce récit somme tout assez lourd, et bien dosée. J'ai d'ailleurs adoré l'avant-dernier chapitre du point de vue du docteur, qui m'a tiré quelques larmes.

Pour résumer donc c'est un très bon livre, mais pour lequel il faut être dans le bon état d'esprit pour le lire, au risque de ne pas rentrer dans l'histoire ou de ne pas accrocher. Pour ma part, j'ai trouvé cette lecture très enrichissante.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  , 25 / 5

_________________

"C'était un être anguleux de corps comme de caractère, sans jamais une formule aimable, ni un geste galant, ni un mot d'humour. Il fallait avoir une bonne motivation pour regarder Thorn en face. Ophélie en possédait une."
La Mémoire de Babel de Christelle Dabos

avatar
Elea
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 8476
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 29
Localisation : Dans mon jardin au soleil
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum