Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La nuit n'oubliera pas de Pamela Hartshorne

3 participants

Aller en bas

La nuit n oubliera pas de Pamela Harshorne - La nuit n'oubliera pas de Pamela Hartshorne Empty La nuit n'oubliera pas de Pamela Hartshorne

Message  ninou-lilou Dim 11 Oct 2015 - 17:53

La nuit n'oubliera pas
de Pamela Hartshorne


La nuit n oubliera pas de Pamela Harshorne - La nuit n'oubliera pas de Pamela Hartshorne La_nui10

Couverture et titre différents
mais même histoire
ICI

Spoiler:



Résumé:
Après avoir survécu au tsunami de 2004, Grace se rend à York, au nord de l'Angleterre, pour régler la succession de sa marraine Lucy, dont elle vient d'hériter.
Or, dès qu'elle pénètre dans la maison vide de sa marraine, elle est assaillie par d'étranges visions venues d'un lointain passé. Pire, elle croit entendre une voix angoissée appeler une fillette prénommée Bess. Qui est cette enfant ? D'où vient ce chuchotement désespéré ?
York, 1577. Hawise, une jeune fille rêveuse éprise de liberté, rencontre le séduisant Francis. Mais ce dernier révèlera vite sa vraie nature, et sa passion destructrice pour Hawise. Il la veut, vivante ou morte...
Pour ces deux femmes, malgré les quatre siècles qui les séparent, un même destin et un seul but: sauver une enfant en danger.
Date de sortie le 12 février 2014
Chez Archipel



Mon avis:
Je peux déjà le dire d'entrée, ce roman est un coup de coeur  coeur Evalluation   L'histoire est renversante, bouleversante, déchirante... Bon sang, que d'émotions ! et ce final, OMG ! impossible de lâcher le livre à ce moment-là pale

En 2004, Grace a survécu au Tsunami qui s'est produit en Thaïlande. Elle a beau se dire qu'elle va bien, elle n'en garde pas moins un profond traumatisme qui se manifeste sous forme de cauchemars, toujours le même.
Dès son arrivée à York (Angleterre) pour régler la succession de sa marraine Lucy, morte noyée dans des circonstances mystérieuses, Grace se voit assailli de murmures implorant le nom de Bess. Cette même nuit, elle fait un autre cauchemar mais au lieu de se noyer dans la mer, elle se voit dans une rivière. Le lendemain, les appels s'accentuent et elle a même des hallucinations étranges la mettant en scène en tant que jeune servante au XVIème siècle.
Au début elle cherche des explications rationnelles en mettant cela sur le compte de la fatigue dû au décalage horaire mais assez vite, et vu la fréquence de ces visions, elle prend conscience qu'il y a un gros problème et en vient à la conclusion qu'elle est possédée.
Ses visions concernent Hawise, jeune fille pleine d'entrain, servante chez une famille aimante. Un jour de marché, elle fait la connaissance de Francis, un jeune homme de bonne apparence qui lui témoigne un grand intérêt. Flattée car elle n'a jamais eu d'amoureux, elle accepte de le revoir en cachette mais le regrette assez vite. Peu de temps après, son père la donne en mariage à un homme riche beaucoup plus âgé qu'elle. Quand elle l'annonce à Francis il le prend très mal et tout bascule... Dès lors Hawise devient une obsession pour lui et il faut voir jusqu'où il est prêt à aller pale

L'histoire de Grace est émouvante, mais celle d'Hawise est carrément bouleversante. Plusieurs passages m'ont bien fait pleurer. C'est horrible ce qu'elle endure Crying or Very sad Heureusement elle a quand même des moments magnifiques avec cet époux qu'elle a appris à aimer sincèrement. Ned l'a de suite aimé et a toujours été gentil et tendre avec elle. Et c'est cette personnalité qui l'a fait le voir avec d'autres yeux.

J'ai aimé l'écriture fluide de Pamela Hartshorne. Les mots glissent tous seuls et on se prend facilement dans l'histoire qui se déroule. J'ai adoré sa façon de faire passer Grace d'une époque à l'autre, ce glissement de décor, comme un fondu... Le retour est beaucoup plus brutal au début mais s'adoucit au fur et à mesure. Au fil du récit, Grace est tellement imprégnée qu'elle arrive à en mêlanger ses pensées à celles d'Hawise. C'est vraiment très réaliste...
Les personnages secondaires sont très attanchants pour certains et vraiment très détestables pour d'autres surtout quand on sait qu'au XVIème siècle il y avait la chasse aux sorcières. Toutes personnes qui dérangeaient étaient considérées comme telles et mises à mort sur la place publique  pale

C'est une lecture très prenante, le suspense (double puisque passé et présent) va crescendo et atteint son apogée dans la phase finale...


Ma note est de La nuit n oubliera pas de Pamela Harshorne - La nuit n'oubliera pas de Pamela Hartshorne Bravo514

* Après recherche j'ai vu que l'auteure avait écrit d'autres romans du même style, pas des suites mais même époque et même ville. Mais ils n'ont pas encore été traduit. J'espère avoir un jour l'occasion de les lire bulle
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

La nuit n oubliera pas de Pamela Harshorne - La nuit n'oubliera pas de Pamela Hartshorne Empty Re: La nuit n'oubliera pas de Pamela Hartshorne

Message  ninou-lilou Jeu 15 Oct 2015 - 10:12

Ajout de mon avis dans le 1er post Wink
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

La nuit n oubliera pas de Pamela Harshorne - La nuit n'oubliera pas de Pamela Hartshorne Empty Re: La nuit n'oubliera pas de Pamela Hartshorne

Message  Bookinette Jeu 15 Oct 2015 - 12:36

Bon ben voilà, après un tel avis, il me le faut absolument !  titter
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La nuit n oubliera pas de Pamela Harshorne - La nuit n'oubliera pas de Pamela Hartshorne Empty Re: La nuit n'oubliera pas de Pamela Hartshorne

Message  Sabi Ven 30 Oct 2015 - 20:02

Bon bah voila ajouté à ma wishlist La nuit n oubliera pas de Pamela Harshorne - La nuit n'oubliera pas de Pamela Hartshorne 3343367894
Sabi
Sabi
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1130
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 41
Localisation : Orne / Sarthe
Humeur : Envie de soleil

Revenir en haut Aller en bas

La nuit n oubliera pas de Pamela Harshorne - La nuit n'oubliera pas de Pamela Hartshorne Empty Re: La nuit n'oubliera pas de Pamela Hartshorne

Message  Sabi Jeu 26 Nov 2015 - 8:30

Lu et dévoré, coup de coeur pour moi aussi coeur Evalluation .
J'ai adoré ce récit qui mêle habilement présent et passe, même si j avais hâte de lire les passages sur Hawise.
On s'attache rapidement aux personnages, Ned m'a fait craquer j'avoue.
La plume de l'auteur est très agréable, il n'y a pas de longueur (j'aurais juste aimé avoir plus de détail sur le passe de Grace)
Le supsence est toujours là surtout à la fin ou tout s'enchaine à grande vitesse.

Je le recommande chaudement.

Ma note :


coeur Evalluation  coeur Evalluation   coeur Evalluation   coeur Evalluation   coeur Evalluation  / 5
Sabi
Sabi
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1130
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 41
Localisation : Orne / Sarthe
Humeur : Envie de soleil

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum