Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia

5 participants

Aller en bas

Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia Empty Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia

Message  Julie-Ambre Mer 28 Jan 2015 - 11:44

Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan
de Cécilia Correia


Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia Manusc10

Résumé

« Dorsetshire, 25 octobre 1836

Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d’un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m’a abandonnée. Que le Ciel m’en soit témoin, ce n’est point le cas.

C’est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là où tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d’une terrible tempête était sur le point de s’abattre sur notre vaisseau… »

Sortie prévue le 18 mars 2015 chez J'ai Lu pour Elle
Collection : Semi Poche

Mon avis

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de romance historique, le genre m’ayant peu à peu lassée au fil des années. J’avoue que je me suis surtout laissé tenter par cette jolie couverture et par le fait que l'action se déroulait en Inde, ce qui est assez rare dans la romance historique. Au final, je ne regrette absolument pas d’avoir ouvert ce roman ! Cécilia Correia nous entraîne au cœur de l’Inde dans une romance envoûtante, empreinte de mystère, de magie et de sensualité aux côtés de son héroïne, une véritable forte-tête pour son époque !

Judith, Jude pour les intimes, est une jeune héritière Anglaise de vingt-et-un ans. Orpheline, c’est son oncle Graham, féru de naturalisme, qui s’occupe d’elle depuis la mort de sa mère. Entêtée et rebelle, Judith refuse de se marier, convaincant plutôt son oncle de la laisser l’accompagner dans une expédition en Inde en tant que son assistante. Après cinq mois de voyage, tous deux débarquent à Madras avant de rejoindre le palais du Maharaja du Raijapur, Devak Madan, où ils doivent entre autres étudier les tigres.

Mais dès sa première nuit en Inde, Judith va faire une rencontre presque surnaturelle, bouleversant complètement son voyage et même son existence.

Je n’en dirai pas plus sur l’histoire, car c’est vraiment un livre qui mérite de garder ses surprises. Le résumé en révèle assez peu sur l’intrigue, et même si cela m’a du coup fait hésiter à le lire, j’approuve au final pleinement ! Je ne m’attendais pas aux évènements de ce roman, encore moins au côté paranormal et magique qu’apporte ce fameux manuscrit. C’était presque une découverte à chaque page, se demandant où allait m’entraîner l’auteur, ce qui allait arriver à Judith et comment cette histoire d’amour impossible entre deux personnes issues de deux mondes opposés pouvait bien se terminer.

J’ai gentiment souri quand j’ai compris que l’histoire d’amour concernerait le maharadja en personne. Et pourtant, Devak m’a conquise. Personnage mystérieux, cultivé, élégant, séduisant, un homme à la tête d’un harem impressionnant, et à l’attitude parfois… démoniaque. Surtout envers Judith qu’il ne peut s’empêcher de titiller ! Elle et lui s’entendent comme chien et chat malgré l’évidente alchimie qui crépite entre eux.

Judith est loin d’être une jeune aristocrate comme les autres. Très entêtée, trop peut-être, elle est quasiment impossible à dérider quand elle a une idée en tête. Je doute qu’il y ait eu une fille de cette trempe à cette époque ! J’avoue que c’est la seule note qui m’a un peu refroidie. Elle est tant décidée à ne pas être traitée comme une faible femme qu’elle n’hésite pas à se mettre dans des situations parfois délicates, quitte à mettre sa propre vie en danger. Enfin, hormis cela, j’ai adoré leur couple, leurs prises de bec et la passion qui les entraîne avec Devak.

Je me suis laissé aussi envoûter par l’écriture de Cécilia Correia. C’est recherché, élégant, parfois même sensuel, nous plongeant directement dans ce voyage au cœur de l’Inde et de ce palais du Raijapur, entre découvertes, intrigues et magie.

Petite mention également à la couverture qui, en plus d’être très belle, reflète vraiment bien l’atmosphère du roman !

Bref, une romance tout à fait originale, dépaysante et captivante. Une belle découverte que je vous recommande chaudement si vous cherchez quelque chose qui sort des sentiers battus !

coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation ,25 /5


Dernière édition par Julie-Ambre le Mar 31 Mar 2015 - 14:26, édité 2 fois

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia Empty j'ai craqué

Message  koko Dim 22 Fév 2015 - 17:06

ça y est pré-commandé, la 4ème de couverture et les illustrations du personnage et du tigre m'ont intrigué. Je ne sais pas du tout quel va être le thème, j'ai lu le 1er chapitre sur le site de l'auteur, je vois un tigre dans les illustrations. Un métamorphe tigre, une sorcière, la mythologie indienne ?? c'était trop intriguant, je sais déjà ce que je fais dans 15 jours cheesygrin

koko
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 28
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia Empty Re: Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia

Message  Vi Moon Mer 25 Fév 2015 - 23:11

La couverture est tellement belle Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia 3396507128  Je vais le pré-commander dès que possible avant d'oublier.
Vi Moon
Vi Moon
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 44
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia Empty Re: Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia

Message  Nanawen Ven 1 Mai 2015 - 19:18

Le résumé de ce livre étant plutôt obscur j'ai d'abord hésité avant de le commencer.
Et puis j'ai lu sur la page facebook de Cécilia Correia l'extrait de l'histoire qui lui a inspiré ce livre et j'ai foncé.
J'ai été emporté par cette romance historique, aux parfums exotiques de l'Inde, mêlant éléments surnaturels, la découverte d'une autre culture et d'une autre religion.
Et comme je pense qu'il ne faudrait pas gâcher le plaisir d'une si belle lecture, je ne vais pas trop en dire. Simplement que le personnage de Judith m'a beaucoup plu, une jeune lady au caractère bien trempé, qui n'a que faire des carcans dans lesquels sont enfermés les femmes. Quand au Maharaja, Devak Madan, c'est un personnage mystérieux, magnétique, séduisant et très attirant.

Je suis ressortie de cette lecture dépaysée, enchantée, sur un petit nuage.
Un très bon roman ! 

4.5/5
Nanawen
Nanawen
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 286
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 38
Localisation : Lyon
Humeur : Perdue dans mes rêveries

Revenir en haut Aller en bas

Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia Empty Re: Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia

Message  lilitth Jeu 7 Jan 2016 - 13:58

Que dire de ce livre ! J'ai aimé oui mais en refermant la dernière page je suis un peu déçue..

On fait la connaissance de Miss Judith Guilty, jeune aristocrate orpheline élevée par son oncle.  Judith n'a rien d'une lady habituelle. Elle a son petit caractère, n'a pas sa langue dans sa poche et sait plutôt bien se battre.  Au cours d'une expédition en Inde, elle va faire la connaissance du maharaja Devak Madan Singh chez qui elle va sejourner quelques temps...

Le début est un peu trop long à mon goût avant qu'enfin Devak rentre en scène. J'adore ce genre de héros  :Miam: :Miam: Tout  le monde le craint sauf notre héroine qui n'a pas peur de lui bien au contraire  bulle ça nous donne de bonnes joutes verbales et des provocations comme on les aime,  avec toujours cette pointe d'attirance qui nous fait complétement fondre Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia 3343367894 Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia 3343367894

Mais malgrè tout, il m'a manqué un petit quelque chose chez lui. Il n'est pas assez rentre dedans avec l'heroine. il lui laisse passer beaucoup de choses sans vraiment rien lui dire à part une petite tape sur les doigts. Au vu de sa position et des lois de son pays, j'aurai aimé qu'il soit plus ferme avec elle...
Judith elle, m'a plu et en même temps un peu agacé. Elle en fait un peu (beaucoup ) trop qu'a sa tête. Ce qui finit par légèrement souler Wink  Mais ce qui m'a le plus déçue avec elle, c'est qu'elle succombe beaucoup trop soudainement a Devak...

En dehors de ses petites deceptions, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. On engloutit les pages sans les voir et plonge au coeur de l'Inde avec nos héros cheesygrin

En résumé, même si quelques trucs m'ont déplu ou plutôt manqué, j'ai passé un bon moment avec eux Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia 3343367894

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
lilitth
lilitth
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1029
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 37
Localisation : Dans un livre :)

http://lilitthbook.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum