Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plus loin, plus près d'Hannah Harrington

5 participants

Aller en bas

Plus loin, plus près d'Hannah Harrington Empty Plus loin, plus près d'Hannah Harrington

Message  Julie-Ambre Lun 20 Avr 2015 - 19:58

Plus loin, plus près
d'Hannah Harrington

Titre VO : Saving June

Plus loin, plus près d'Hannah Harrington Plus_l10

Résumé

Aujourd’hui, ma grande sœur a décidé de mourir.

C’est moi qui l’ai trouvée et depuis je ne tourne pas rond. June avait une vie parfaite, bien plus belle que la mienne, alors pourquoi ? Je croyais la connaître par cœur et je me suis trompée… Pourtant, il y a une chose dont je suis tout à fait sûre : June n’a pas pu m’abandonner. Elle m’a forcément laissé un signe, quelque chose, elle me tend la main quelque part. Peut-être en Californie où elle rêvait d’aller vivre. Ma meilleure amie est de mon avis et Jake, ce confident secret de June, est d’accord aussi. Alors, même si pour trouver ce que je cherche on doit traverser tout le pays et aller jusqu’en Californie, on va le faire. Ensemble.

Sortie prévue le 27 mai 2015 aux éditions Mosaïc
Collection : Young Adults

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Plus loin, plus près d'Hannah Harrington Empty Mon avis sur Plus loin, Plus près d'Hannah Harrington

Message  AuBoutDVPlumes Lun 14 Sep 2015 - 12:12

La note de Maud et son avis :   coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

June, une jeune fille belle, intelligente et en apparence heureuse, s'est donné la mort sans aucune explication. Sa famille, ses proches, mais surtout sa petite sœur Harper, sont dans une totale incompréhension. Cette dernière va tenter de comprendre les raisons qui ont poussées sa sœur à envisager le suicide. Elle venait de rompre avec son petit ami Tyler qu'elle avait surpris en train de fricoter avec une pom-pom girl. Son cœur brisé avait-il trop de mal à cicatriser ?
En fouillant dans la chambre de June, elle va tomber sur une enveloppe contenant la réponse positive de l'université de Berkeley ainsi qu'une carte postale représentant une plage de sable dorée avec une mer d'un bleu vert, sous un ciel sans fin avec inscrit sur le verso : Californie, me voilà ! June avait dû mettre de côté ses espoirs de partir étudier en Californie après le divorce de ses parents qui les a ruiné en frais d'avocat. Est-ce la réponse à son acte ?

Harper se sent coupable de ne pas avoir su détecter les signaux qui auraient dû l'alarmer !! Elle en veut également à sa sœur de l’égoïsme de cet abandon et de n'avoir laisser derrière elle que de la tristesse et des questions sans réponses. Elle réalise cependant qu'il n'est pas forcément trop tard pour faire quelque chose pour sa soeur. June voulait aller en Californie, et bien elle ira en Californie !! Accompagnée de sa meilleure amie Laney et de Jacob, un garçon rencontré lors de la veillée et qui semble connaître mieux June qu'il ne l'avoue, elle va emporter les cendres de sa soeur dans un road trip chargé en émotion.

Extrait :

J'écoute en silence, calmement jusqu'à Let It Be
Let it be...
Je voudrais tant que les paroles disent vrai. Je voudrais qu'il y ait des réponses pour ceux qui ont le cœur brisé.
J'ai le cœur brisé. Et personne pour répondre à mes questions. Et je n'en peux plus. Je n'en peux plus de toutes ces questions sans réponses, de ce questionnement sans fin qui m'envahit au point de m'empêcher de vivre. C'est injuste. La vie est injuste. Tout est injuste. Pourquoi June est-elle partie sans prévenir ? Pourquoi m'a-t-elle abandonnée ? Car elle m'a abandonnée. Sans elle, je me sens seule, désespérément et totalement seule. Avec un chagrin immense dont je ne sais que faire.
Mes yeux me piquent comme si j'avais brusquement des milliers d'aiguilles invisibles sous les paupières. Ce sont des larmes ? Je pleure ? Moi, je pleure ?
Jake coule vers moi un regard inquiet.
- Hé..., murmure-t-il d'une voix douce. Qu'est-ce que... ?
- Tais-toi. Je n'ai pas envie de parler.
Je me détourne vers la vitre de ma portière. la paysage qui défile est flou, brouillé par mes larmes. J'arrive au moins à pleurer en silence, mais je ne suis pas sûre de pouvoir me contenir encore longtemps. C'est à cause de cette chanson qui parle de réconfort avant tant de mélancolie et d'espoir.
Les phares éclairent une pancarte annonçant un relais autoroutier.
- J'ai besoin d'aller aux toilettes, je murmure.
C'est faux, j'ai juste besoin de sortir de cette camionnette pour pleurer tout mon soûl. Sans un mot, Jake prend la sortie donnant accès au relais. Mes larmes refoulées forment un nœud dans ma gorge, je suis au bord de l'étouffement.
Dès que la camionnette s'arrête, je sors précipitamment et pique un sprint vers les toilettes. Mais je ne parviens pas jusque-là, je trébuche et tombe à genoux sur l'herbe.
Je n'ai pas réussi à verser une larme aux funérailles de ma sœur et je pleure à cause d'une chanson ! Est-ce que je suis un monstre ? Les pleurs qui enflaient depuis un moment dans ma poitrine éclate brusquement. Je reste accroupie dans l'herbe, à me balancer sur mes talons secouée de sanglots rageurs.

*****

J'ai du mal à trouver les mots pour expliquer ce que j'ai ressenti à la lecture de cette merveille. Je sais ce que c'est que de perdre un proche de cette manière et j'ai été totalement bouleversée de retrouver tous mes maux à travers l'histoire d'Harper. J'ai versé beaucoup de larmes et rares sont les livres qui arrivent à me faire pleurer comme ça !! J'ai été transportée dans cette camionnette, dans ce road trip, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai ressenti la musique et les émotions qui s'y associaient. Je n'ai trouvé aucun défaut à l'histoire ni à l'écriture.
AuBoutDVPlumes
AuBoutDVPlumes
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 36
Localisation : Mery Sur Oise

http://www.auboutdevosplumes.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plus loin, plus près d'Hannah Harrington Empty Re: Plus loin, plus près d'Hannah Harrington

Message  Luxnbooks Lun 14 Sep 2015 - 13:37

C’est toujours un peu délicat de commencer un roman avec un sujet aussi difficile. J’ai mis quelque temps avant de le sortir, pour être sûre d’être prête à commencer sans regretter. C’est une lecture moins difficile que j’aurais pu le croire, mais c’est l’histoire d’une famille déchirée, d’une sœur perdue.
June et Harper ont deux ans de différences et sont aussi opposées que le jour et la nuit. June c’est la fille modèle, qui réussit sa scolarité, qui montre l’exemple et qui a été élue reine de promo. A côté Harper, est en plein dans la phase rebelle, pourtant les apparences sont parfois trompeuses. Le roman débute lors de la veiller funéraire de June, si solaire, si parfaite a pourtant décidé de mettre fin à ses jours. Harper n’en a pas conscience, mais elle est en colère et son manque d’émotions inquiète sa famille. Lorsqu’elle a trouvé sa June inconsciente, elle a pris conscience qu’elle ne connaissait pas sa sœur et que sous ses sourires se cachaient un mal-être insurmontable que personne n’a vu.
Sa famille part en lambeau, son père a sa propre vie de son côté, sa mère cherche des réponses dans l’alcool et sa tante se réfugie dans la religion. Aujourd’hui, elle a un besoin viscéral de comprendre. June n’a laissé aucun indice, aucune lettre qui pourrait expliquer les raisons de son acte. En quête de réponses, Harper va observer le monde de sa sœur et c’est tout naturellement que son choix de porte sur la Californie. En compagnie de sa meilleure amie Laney, elles font décider de partir pour un périple pour exaucer les volontés de sa sœur. Les choses vont se compliquer, lorsqu’elles vont devoir inclure Jake, cet ami qui connaissait June et qu’Harper n’a jamais rencontré. Tous les trois, ils vont partir pour un road trip qui changera leur vie et ils vont vivre une expérience qui les soudera.
Harper n’est pas des plus expressive, ce n’est pas la plus aventureuse des jeunes filles et lorsque son monde s’écroule, elle peut compter sur sa meilleure amie pour lui arracher un sourire ou même la sauver d’une grand-tante qui s’épanche un peu trop. A plusieurs reprises, je me suis demandé comment elles avaient pu devenir amies et au final elle se complète parfaitement. Elles se canalisent mutuellement et s’apportent énormément l’une à l’autre. Pour venir en aide à son amie, Laney plante tout pour partir sur la route pour un périple en Californie. C’est le genre d’amitié qu’on rêve toute d’avoir, son côté déjanté est surprenant au premier abord et pourtant dans un sens elle fait du bien à Harper, qui est beaucoup plus réservé et timide. Jake est beaucoup plus secret, on sait qu’il cache des choses sur sa relation avec June, mais il ne lâche les informations que partiellement. J’avais un peu peur de ce qu’il allait nous apprendre, car Harper est extrêmement fragile et ses révélations auraient pu l’achever.
Le road trip a une place vraiment importante dans l’histoire, tout est très visuel. L’auteure n’hésite pas à décrire le décor dans lequel on se situe et j’avais l’impression d’être dans la camionnette, tellement c’était réaliste. J’avais déjà très envie de visiter les États-Unis, mais là j’ai des images plein la tête. La plume est très agréable et fluide et on tourne les pages à une vitesse effrayante. L’histoire est moins triste que j’aurais pu m’y attendre, Harper va s’ouvrir progressivement et tous ensemble ils vont profiter du voyage pour se rapprocher. Alors oui, il n’y a pas autant de sensibilité qu’un tel sujet requiert, pourtant ça ne m’a pas du tout gêné, bien au contraire. On rentre dans l’intimité d’une jeune fille déchirée par la perte de sa sœur et j’ai eu l’impression d’avoir participé à son deuil. Je vous recommande fortement d’attacher votre ceinture et d’ouvrir grand les yeux et les oreilles, les images défilent et la bande-son nous accompagnent tout le long de ce fabuleux voyage. Une lecture touchante.
Ma note : coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  /5
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plus loin, plus près d'Hannah Harrington Empty Re: Plus loin, plus près d'Hannah Harrington

Message  Bookinette Lun 14 Sep 2015 - 16:48

J'ai à la fois très envie et très peur de lire ce livre.... Je pense qu'après ces avis, je vais le tenter...
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plus loin, plus près d'Hannah Harrington Empty Re: Plus loin, plus près d'Hannah Harrington

Message  Luxnbooks Lun 14 Sep 2015 - 16:49

Bookinette a écrit:J'ai à la fois très envie et très peur de lire ce livre.... Je pense qu'après ces avis, je vais le tenter...
Aller lance toi, c'est un très bon roman ! :P
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plus loin, plus près d'Hannah Harrington Empty Re: Plus loin, plus près d'Hannah Harrington

Message  Bookinette Lun 29 Fév 2016 - 18:48

Un livre particulièrement émouvant qui m'a touchée, un livre prenant qui vous parle directement au cœur. Un livre lu d'une seule traite, presque d'une seule respiration, il m'a menée au bout de la nuit .... Je viens juste de refermer mon livre et je reste profondément bouleversée par cette lecture si juste qui trouve tant de résonances en moi.... bulle

Il y a certes une véritable romance qui s'écrit page après page, doucement, mais le propos du livre est avant tout le deuil et la reconstruction.

Harper a retrouvé sa sœur morte. June était la grande sœur si parfaite, la préférée, celle qu'on donne en exemple, qu'on admire et qu'on envie, elle s'est donnée la mort juste comme ça, sans prévenir, sans bruit, un petit matin comme les autres laissant son entourage en état de stupéfaction.
Le livre s'ouvre sur ses funérailles et tout est relaté à la première personne du point de vue de Harper.... douleur, incompréhension, impossibilité de lâcher prise....

Ce drame qui vient frapper une famille déjà déchirée par un divorce douloureux, laisse tous ses membres à terre : une mère ravagée qui se tourne vers l'alcool, un père absent qui s'échappe de plus belle.... Harper se trouve dans une solitude infinie pour vivre ce deuil, impuissante à aider sa mère et surtout envahie de questions sans réponses et submergée par une culpabilité dévastatrice.  Comment continuer à vivre ? Comment accepter l'incompréhensible ?  Que faire pour supporter le fait de n'avoir rien su faire ni voir avant?  Qui était réellement June ?

Harper est désarmée dans son quotidien. Elle ne sait pas gérer ses émotions et même les larmes ne lui viennent pas. Le temps s'est figé : une chambre vide et pourtant toujours pareille.... dans un tiroir, quelques éléments qui apportent un éclairage nouveau et d'autres questions sur cette grande sœur inconnue finalement : La Californie, le projet de June resté à l'état de rêve, un CD contenant une compilation  et une phrase latine sybilline.
Harper, avec ces quelques bribes d'informations va partir à la recherche de cette sœur si mal connue... et pour finir, décide de dérober l'urne funéraire que ses parents veulent partager (sérieusement, ils veulent partager les cendres ! ... affraid ) pour aller répandre les cendres de June en Californie, une façon de célébrer sa mémoire, de réaliser le rêve de sa sœur et d'apaiser ce trou au plus profond d'elle et cette culpabilité qui la ronge...

Elle va trouver sur son chemin, en questionnant les affaires de sa sœur,  Jake, ce jeune gars fou de musique, au physique avantageux dont les relations avec June semblent avoir été fortes mais restent énigmatiques. Il va vouloir absolument accompagner les deux amies dans leur folle équipée.

Commence alors un formidable voyage dans ce camion déglingué, Joplin en hommage à Janis,  sur les routes des Etats-Unis, au rythme d'une bande son incroyable qui envahit tout l'espace ! Les Doors, Abba, Jimmy Hendrix, Bruce Springsteen, Les Rolling Stones, Les Beattles, Frank Zappa, Les Who, Les Pixies, John Coltrane etc....etc....etc.... s'invitent au voyage, s'insinuent lentement pour se partager, pour communiquer, pour aider à guérir, pour aider à vivre....

Un voyage d'apprentissage, un voyage intérieur d'une semaine qui va profondément les bouleverser et les amener vers un accomplissement personnel.
Cet improbable trio : Harper la dévastée, Laney l'extravertie et Jake  l'énigmatique,  va vivre des rencontres, des aventures, des premières fois.... les problèmes vont s’enchaîner puis se résoudre et tout cela avec toujours comme fonds sonore une musique variée et intemporelle...

Petit à petit, des sentiments plus forts et plus tendres se créent entre Jake et Harper... L'une s'appuie sur l'autre, ils s'autorisent à extirper leurs émotions, se questionnent sur la vie, la mort, la foi, ils se blessent, se chamaillent, se pardonnent et émergent plus solides et plus adultes... Une très belle romance sans mièvrerie aucune, juste une bien belle histoire...

J'ai refermé mon livre le cœur en vrac mais le sourire aux lèvres, avec une envie irrépressible d'allumer ma chaîne et d'écouter la voix de Jim Morrison, pourquoi lui en particuliers, je ne saurais le dire...
Un livre puissant, grave et d'une grande justesse dans les émotions .... bulle

Un vrai coup de cœur !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,8/5
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plus loin, plus près d'Hannah Harrington Empty Re: Plus loin, plus près d'Hannah Harrington

Message  Elea Lun 29 Fév 2016 - 19:00

Rah ça donne envie, il atterrit directement dans ma wishlist !
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Plus loin, plus près d'Hannah Harrington Empty Re: Plus loin, plus près d'Hannah Harrington

Message  Elea Mar 16 Aoû 2016 - 10:48

J'ai un avis plutôt mitigé à propos de ce roman, qui n'a pas été aussi bien que ce que j'espérais.

Globalement j'ai trouvé que l'histoire manquait d'originalité. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu il n'y a pas si longtemps Le ciel est partout de Jandy Nelson, qui traite lui aussi du douloureux sujet de la perte d'une sœur, mais j'ai trouvé ce roman assez banal.

Le côté road trip que j'aime beaucoup d'habitude ne m'a pas emballé. Peut-être est-ce dû au fait que les personnages que rencontre notre trio de héros sont très jeunes, mais toutes ces étapes dans le voyage m'ont parues insipides et n'apportant pas grand chose à l'histoire. Quant à la musique, bien que cet aspect-là du roman soit intéressant, puisque Jake est passionné d'histoire de la musique et fait découvrir de nombreux artistes à Harper, je trouve qu'il n'a pas été très bien abordé. L'auteur ne cesse de nous jeter des références musicales à tout bout de champ, et ça m'a moyennement convaincu.

Enfin, en ce qui concerne les personnages principaux, là encore pas de surprise. J'ai trouvé Laney, Harper et Jake sans grande saveur. Certes, on est triste par ce que vit Harper et intrigué par Jake, mais cela s'arrête là. Ils manquent de profondeur à mon goût.

Bref, comme vous pouvez le voir, je n'ai pas vraiment adhéré à ce livre. Je ne dis pas qu'il est mauvais, car la lecture est assez agréable et on se laisse prendre par l'histoire et par ce voyage commémoratif. Mais il ne m'a pas touché et j'en suis déçue. Il a manqué un (gros) quelque chose pour vraiment m'emporter.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum