Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Visite chez Harlequin

+9
Teodubois
Sirli
ninou-lilou
Penny
everalice
Zazazoo
Laenic
Isatis
Swolen
13 participants

Aller en bas

Visite chez Harlequin Empty Visite chez Harlequin

Message  Swolen Sam 21 Juin 2014 - 11:50

Visite chez Harlequin Image010

Nous avions déjà eu l'occasion de voir l'envers du décor de J'ai Lu pour Elle, cette fois-ci, c'est le géant de la romance, Harlequin, qui nous a ouvert ses portes !

J'ai bien dit "géant de la romance" puisque même si l'éditeur souffre d'une image vieillotte pour certaines lectrices, n'oublions pas qu'Harlequin a été le premier, en France, à proposer une large gamme de romans sentimentaux (depuis 1978 tout de même).

Au fil du temps, Harlequin a su faire évoluer ses collections. Ainsi, encore aujourd'hui (et c'est ce qui est beau !), chaque lectrice trouvera son compte : romance historique, contemporaine, érotique, romantic-suspens, ou encore thriller, roman féminin et j'en passe !

Seriez-vous vraiment surprises si je vous disais que le top 3 des ventes d'Harlequin, en numérique, est le suivant : Azur, Passions puis Historiques.

Harlequin est une machine bien rodée qui produit chaque mois 50 à 60 romans, pour une quinzaine de collections, sélectionnés et préparés par 10 éditeurs et bien d'autres acteurs qui agissent d'un bout à l'autre de la chaîne de production d'un roman.
Trois graphistes, aidés de 5 à 6 autres en free-lance, s'occupent des couvertures de toutes ces parutions.

La dernière grande réussite de l'éditeur est la collection HQN, 100% numérique, 100% francophone, elle nous a déjà permis de découvrir plusieurs nouveaux talents comme Emilie Blaine, Hélène Philippe, Cléo Buchheim. Cette collection permet à l'éditeur une certaine liberté de publication, en corrélation avec les goûts actuels des lectrices, ainsi, c'est l'une des rares collections à ce jour, où vous retrouverez de la romance M/M.

La récente collection &H, a permis la réédition de romance, avec un visuel moderne et élégant, de quoi dépoussiérer l'image de la romance pour le lecteur lambda ! A terme, &H nous proposera des inédits et des romans francophones.

Les locaux d'Harlequin abritent la caverne d'Ali Baba des lectrices voraces que nous sommes : une pièce remplie de toutes ses parutions depuis le démarrage ! Je n'ai malheureusement pas pu y accéder mais voici une photo de l'entrée des bureaux, où trône déjà une belle collection des parutions récentes !


Visite chez Harlequin Wp_20111

Visite chez Harlequin Wp_20112


Merci à Romy d'avoir accepté de nous recevoir et d'avoir répondu à nos questions !

_________________
Visite chez Harlequin Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Harlequin Empty Re: Visite chez Harlequin

Message  Isatis Sam 21 Juin 2014 - 13:53

Merci pour toutes ces infos!

C'est vrai que cet éditeur offre de quoi contenter toutes les lectrices. Ce sont  des parutions que je suis car Harlequin nous offre régulièrement de vraies perles!
Et c'est vrai que cet éditeur a su s'adapter aux nouveaux goûts des lectrices, tant au niveau des nouvelles couv' et que de certaines parutions  cheesygrin

_________________
Visite chez Harlequin Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11604
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Harlequin Empty Re: Visite chez Harlequin

Message  Laenic Sam 21 Juin 2014 - 15:41

Harlequin a su se moderniser même si elle souffre d'une image vieillotte... Il y a eu un réel effort sur les couvertures notamment sur les collections HQN, &H ou bien Prelud' ou Mosaïc. Ils y ont mis un coup de pep's et c'est tant mieux pour nous.  Ils ont évolué pour trouver un nouveau lectorat tout en n'oubliant pas les fidèles...
Quoi qui l'en soit je surveille particulièrement les sorties des Prélud' qui reste une bonne collection pour de la romance contemporaine sans prise de tête mais aussi Best Seller ou bien Mosaic. 
En général les sorties des différents tomes d'une trilogie ou d'une série en Prélud' se font à quelques mois d'intervalle, pas à des années d'intervalles et c'est franchement appréciable.
Merci Swo pour cet article et ces photos à l'intérieur des locaux d'un éditeur incontournable en romance...

_________________
Visite chez Harlequin Signat15
Laenic
Laenic
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 3328
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Entre deux livres
Humeur : Heureuse...

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Harlequin Empty Re: Visite chez Harlequin

Message  Zazazoo Dim 22 Juin 2014 - 16:03

Entrer dans les locaux d'un éditeur de romance ... Swo tu as eu bcp de chance, ça a dû être super !  bulle 

Je suis bien d'accord avec vous, Harlequin a su se moderniser et propose de jolies parutions, et oui, les tomes ne sortent pas à des siècles d'intervalle, ce qui est vraiment super pour les livrophages patentées que nous sommes !

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18411
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Harlequin Empty Re: Visite chez Harlequin

Message  everalice Dim 22 Juin 2014 - 16:18

Merci, Swolen, de partager ta visite avec nous ! Ton cœur devait battre à 250 à l'heure ! Je crois que je serais tombée dans les pommes, cernées par tous ces trésors  Visite chez Harlequin 295776373 
C'est vrai qu'Harlequin propose de belles perles et de vraies grandes auteurs... Je pense aux Best-Sellers, c'est ceux que je lis le plus avec les historiques, et le fait qu'ils sortent avec régularité les tomes des séries est un vrai plus... qui nous tient en haleine. 
Il me semble aussi qu'il essaient de limiter les rééditions et qu'ils nous offrent les romans inédits de grands noms attendus par les connaisseuses  Okay 
Bref, je suis fan !
Et je trouve que leurs couvertures ne manquent pas de charme  bulle
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Harlequin Empty Re: Visite chez Harlequin

Message  Penny Dim 22 Juin 2014 - 20:20

Je suis incorrigible!  Visite chez Harlequin 3406960028 
J'ai lu tout l'article, j'ai vraiment tout lu et trouvé ça super, mais mon oeil est resté accroché à une chose: la montagne de livres sur la photo!  Visite chez Harlequin 3406960028 
Je peux avoir la même s'il vous plaît? :mrgreen:

_________________
Visite chez Harlequin Beauti11
"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Harlequin Empty Re: Visite chez Harlequin

Message  ninou-lilou Dim 22 Juin 2014 - 22:11

Quel endroit idyllique pour travailler  bulle  Ce qui est bien avec Harlequin c'est qu'il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges  Okay 
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Harlequin Empty Re: Visite chez Harlequin

Message  Sirli Dim 22 Juin 2014 - 22:30

Très sympa cette petite incursion  Okay 

Pour ma part je surveille aussi quelques collections chez Harlequin: Best-Sellers, Prelud et dernièrement Mosaïc Poche (je boycotte à 100 % leur collection grand format Mosaïc dont je trouve les prix absolument indécents tant en papier qu'en numérique Mad ). Quelques Harlequin Historiques aussi mais c'est rare. 
Il y a de petites choses très bien chez eux, seulement il faut trier, il y a beaucoup de romans très quelconques.

C'est amusant parce que leurs collections les plus vendues: Azur et Passions, personnellement je suis purement incapable de les lire (j'ai essayé par curiosité), c'est au-delà de mes forces  :mrgreen: .

Pour moi le seul point noir chez eux (hormis leur collection Mosaïc grand format), ce sont les délais de parutions entre les tomes de certaines sagas (Susan Andersen et Shannon Stacey par exemple).

Sinon il font de gros efforts: les tomes paraissent de plus en plus dans l'ordre et commencent par le tome 1, et les séries sont publiées entièrement (J'ai Lu et Milady pourraient en prendre de la graine  Wink ). On est moins inquiète quand on débute une série.
Et effectivement pour les couvertures ils ont fait d'énormes efforts même si elles restent souvent bien moins réussies que les VO d'origine: ils devraient reprendre systématiquement les couvertures VO, ça serait impecc !.
Sirli
Sirli
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 406
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : Entre deux pages

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Harlequin Empty Re: Visite chez Harlequin

Message  Teodubois Lun 23 Juin 2014 - 10:51

Penny_Cilline a écrit:Je suis incorrigible!  Visite chez Harlequin 3406960028 
J'ai lu tout l'article, j'ai vraiment tout lu et trouvé ça super, mais mon oeil est resté accroché à une chose: la montagne de livres sur la photo!  Visite chez Harlequin 3406960028 
Je peux avoir la même s'il vous plaît? :mrgreen:
 J'ai fait exactement pareil Penny  Visite chez Harlequin 295776373

_________________
Visite chez Harlequin 26195910
Teodubois
Teodubois
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 8503
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 48
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Harlequin Empty Re: Visite chez Harlequin

Message  clotho Lun 23 Juin 2014 - 18:09

C'est vrai que Harlequin fait pas mal d'efforts en ce moment niveau qualité des publications !

Chouette visite.

_________________
Visite chez Harlequin Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Harlequin Empty Re: Visite chez Harlequin

Message  Bookinette Lun 23 Juin 2014 - 19:58

Merci pour cette visite bien sympa.

En réfléchissant, je lis pas mal de prelud, des mosaic, des best sellers et des historiques.
Il y a eu dernièrement des titres vraiment bien : je pense aux Kristan Higgins, ou bien à la série Honeycote
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Harlequin Empty Re: Visite chez Harlequin

Message  ardechoise Lun 30 Juin 2014 - 20:48

Sirli a écrit:Très sympa cette petite incursion  Okay 

Pour ma part je surveille aussi quelques collections chez Harlequin: Best-Sellers, Prelud et dernièrement Mosaïc Poche (je boycotte à 100 % leur collection grand format Mosaïc dont je trouve les prix absolument indécents tant en papier qu'en numérique Mad ). Quelques Harlequin Historiques aussi mais c'est rare. 
Il y a de petites choses très bien chez eux, seulement il faut trier, il y a beaucoup de romans très quelconques.

C'est amusant parce que leurs collections les plus vendues: Azur et Passions, personnellement je suis purement incapable de les lire (j'ai essayé par curiosité), c'est au-delà de mes forces  :mrgreen: .

Pour moi le seul point noir chez eux (hormis leur collection Mosaïc grand format), ce sont les délais de parutions entre les tomes de certaines sagas (Susan Andersen et Shannon Stacey par exemple).

Sinon il font de gros efforts: les tomes paraissent de plus en plus dans l'ordre et commencent par le tome 1, et les séries sont publiées entièrement (J'ai Lu et Milady pourraient en prendre de la graine  Wink ). On est moins inquiète quand on débute une série.
Et effectivement pour les couvertures ils ont fait d'énormes efforts même si elles restent souvent bien moins réussies que les VO d'origine: ils devraient reprendre systématiquement les couvertures VO, ça serait impecc !.
Total d'acc avec toi ! J'aime bcp Mosaïc (que je déniche d'occaz), Prelud, et Best Sellers. Je viens aussi de découvrir les Historiques et y a de belles pépites (Louise Allen, Bronwyn Scott etc Wink )
Harlequin a bercé mon adolescence : j'en avais accumulé 400 dans le grenier de mes parents  Embarassed  !  Bien sûr, maintenant je serais incapable de relire tous ces Azur que je dévorais à l'époque  Wink  !

Merci Swolen  Okay
ardechoise
ardechoise
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 552
Date d'inscription : 18/06/2012
Localisation : 28 et 07

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Harlequin Empty Re: Visite chez Harlequin

Message  Sirli Ven 4 Juil 2014 - 13:30

Malheureusement d'après les derniers renseignements obtenus de la part du service Contacts d'Harlequin, les suites de la série de Shannon STACEY : les Kowalskis et le dernier tome de la trilogie Seattle de Susan ANDERSEN ne sont pas prévus au programme  Mad  Mad  Mad . J'espère qu'ils vont vitre corriger le tir parce que sinon c'est vraiment du n'importe quoi et je retire tout de suite mes louanges dites plus haut, à savoir:

"Sinon il font de gros efforts: les tomes paraissent de plus en plus dans l'ordre et commencent par le tome 1, et les séries sont publiées entièrement (J'ai Lu et Milady pourraient en prendre de la graine  Visite chez Harlequin Icon_wink ). On est moins inquiète quand on débute une série."
Je ne pouvais pas avoir plus faux  eclair !
Sirli
Sirli
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 406
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : Entre deux pages

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Harlequin Empty Re: Visite chez Harlequin

Message  Vivi78 Ven 4 Juil 2014 - 14:53

Sirli a écrit:Malheureusement d'après les derniers renseignements obtenus de la part du service Contacts d'Harlequin, les suites de la série de Shannon STACEY : les Kowalskis et le dernier tome de la trilogie Seattle de Susan ANDERSEN ne sont pas prévus au programme  Mad  Mad  Mad . J'espère qu'ils vont vitre corriger le tir

Ce sont également 2 séries que je suis, je plussoie  Sad
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5658
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Harlequin Empty Re: Visite chez Harlequin

Message  Swolen Ven 4 Juil 2014 - 16:01

Concernant la trilogie Seattle de Susan ANDERSEN, j'ai eu un tout autre retour de chez Harlequin : https://www.boulevarddespassions.com/t8516-the-sisterhood-diaries-trilogy-tome-2-rencontre-a-seattle-de-susan-andersen#169131, tu as peut être eu cette réponse car aucune date n'est fixée.

Maintenant au sujet des sagas qui ne sont pas poursuivies, on le retrouve malheureusement chez quasi tous les éditeurs. La raison principale en est simple, si la série ne marche pas, ils sont obligés d'arrêter les frais. Aussi, finalement sur internet, nous ne sommes qu'un échantillon de la population de lectrices. Et l'expérience a montré que même si un roman a beaucoup plu sur un forum ou un blog, il ne s'est pas forcément bien vendu à l'échelle nationale.
Un exemple qui a surprit tout le monde chez Harlequin (et chez nous !) la saga d'Evie Parish, en Prelud', n'a pas du tout fonctionné au niveau des ventes. Dans ce cas, l'éditeur se remet en question : pourquoi une saga de qualité n'a pas fonctionné ? Peut être qu'elle n'est pas sortie au moment opportun, ou dans la bonne collection, ...

Bref, rien n'est évident à ce niveau puisque les éditeurs sont tenus par des objectifs de rendement et que les ventes ne sont pas uniquement dues à la qualité d'un roman (on l'a bien vu avec 50 nuances qui n'est pas le meilleur roman dans son genre, mais qui a tellement fait parler de lui --> enfin c'est un avis personnel !).

_________________
Visite chez Harlequin Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Harlequin Empty Re: Visite chez Harlequin

Message  Sirli Sam 5 Juil 2014 - 14:25

Oui, tu as entièrement raison au sujet de l'abandon des séries, c'est une question de rendements. Et effectivement sur les forums et blogs, ce n'est qu'un infime portion de lectrices, ce n'est pas représentatif.
Je reste perplexe cependant sur l'abandon de séries telles que Virgin River chez J'ai Lu (à moins que ce ne soit un problème de droits, car Robyn Carr est publiée par Harlequin aux US  Rolling Eyes ), série qui a dû marcher du tonnerre. Rachel Gibson semble bien marcher aussi.
Enfin bon la romance contemporaine a toujours été un peu à la traîne en France, rien à voir avec la situation florissante de la romance historique qui cartonne sans souci...

Et j'ai l'impression qu'on arrive également en fin de piste concernant le genre bit-lit et romance paranormale. Aux US les parutions de ces catégories ont largement diminué.

Bon. J'espère aussi que tes échos pour la série de Susan Andersen sont les bons, croisons les doigts !! En plus c'est le dernier tome de la trilogie, ils ne peuvent pas nous en priver quand même !  :o .
Sirli
Sirli
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 406
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : Entre deux pages

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum