Les trois vies de Margareta - Charlotte Link

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les trois vies de Margareta - Charlotte Link

Message  Isatis le Mar 10 Avr 2012 - 19:27

Les trois vies de Margareta - Charlotte Link



Résumé de l'éditeur:
Bavière, XVIIe siècle. Pendant la guerre de 30 ans, la belle Margareta grandit dans un couvent à l'abri de la faim, de la misère et du chaos. Les espoirs de la famille reposent sur elle, la plus jolie et la plus brillante des filles, que sa mère promet à un mariage de raison. Mais Margareta a d'autres rêves. Une nuit, elle s'enfuit secrètement pour suivre Richard von Tscharnini, fils unique d'une famille protestante pragoise en vue.
La furie de la guerre détruit son bonheur, leur couple n'y résistera pas. Margareta doit épouser un autre homme. Mais jamais l'amour ne meurt... Des années plus tard, Margareta se lance à la recherche de son premier amour...


Mon avis:
Nous suivons le destin de Margareta durant la si terrible guerre de Trente ans qui a ravagé l'Europe centrale dans la première moitié du XVIIe siècle. Cette jeune catholique rêve d'indépendance et va tout quitter pour un beau protestant. Mais la famille de ce dernier s'oppose à leur union, commence alors pour notre héroïne une vie faite de malheurs et de quelques bonheurs fugaces. Margareta restera malgré tout fidèle à son premier amour jusqu'à ce que...

Alors ce livre a été une vraie déception pour moi...J'ai été séduite par le résumé et le contexte historique mais j'avoue que l'histoire, enfin les personnages surtout, n'ont pas tenu leurs promesses. Ce livre ressemble à Ambre de Kathleen Winsor, avec beaucoup de similitudes dans les rebondissements et surtout dans ces personnages qui sont loin d'être des anges, mais nous avons ici beaucoup moins de passion, et la violence des sentiments est plus atténuée (les dialogues sont un peu mous d'ailleurs...).

Les personnages sont le principal défaut du livre , ils sont franchement antipathiques et cela gâche le plaisir de la lecture. Je n'ai absolument pas compris l'amour que Margareta porte à Richard, certes il est beau comme un dieu mais il est aussi faible, égoïste, lâche, et j'en passe...Cet homme est tout simplement méprisable!
Margareta est un personnage assez complexe, mais j'avoue avoir été déroutée par ses choix et ses éternelles tergiversations. Le pire c'est qu'elle n'est pas dupe de la personnalité de Richard et pourtant, sa prise de conscience est bien tardive (et par conséquent peu crédible...)! Et puis, elle se montre si cruelle avec Maurice, son époux, à qui elle doit tout et qui est si juste et noble (l'opposé de Richard en fait). En bref, Margareta attire le malheur, mais cela m'a presque laissée de glace, je n'ai pas pu m'attacher à elle...
Malgré tout, ce roman est bien écrit avec un style agréable sans être chargé et des détails historiques qui parsèment le récit de façon intelligente. Ce livre est difficile à lâcher, on veut connaître le dénouement en dépit de notre frustration (bon j'ai quand même mis plus d'une semaine pour le boucler Smile ).

Bon vous l'avez compris, un livre que je ne recommande pas cheesygrin

coeur Evalluation coeur Evalluation ,5 /5


_________________

“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
avatar
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 8220
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 37
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les trois vies de Margareta - Charlotte Link

Message  Pristi le Ven 13 Fév 2015 - 18:02

Margareta a 15 ans et est au couvent. Elle doit épouser un homme choisi par ses parents. Séduite par Richard, un jeune homme très beau, qui lui promet de l'épouser, elle décide de la suivre. Elle va aller de désillusion en désillusion.
Margareta est tour à tour touchante, agaçante, vaniteuse, dure, courageuse, aimante, puérile... Alors qu'on commence à s'attacher à elle, elle a des réactions ou agit de façon qu'on ne comprend pas toujours. Elle souhaite être libre et indépendante mais a toujours besoin des autres. Et son mari a bien de la patience.
J'aime beaucoup les romans de Charlotte Link que ce soient ses thrillers ou ses romans historiques, mais celui-ci, même s'il se lit facilement, ne restera pas dans mes préférés.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
avatar
Pristi
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2555
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 42
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum