Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille

3 participants

Aller en bas

marie vareille - Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille Empty Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille

Message  Isatis Mer 22 Juil 2020 - 19:09

Le syndrome du spaghetti
de Marie Vareille



marie vareille - Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille 11580510




Résumé :

Quand la vie prend in virage aussi terrible qu'inattendu , comment se réinventer e garder espoir dans l'avenir ?

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

Sortie le 8 octobre 2020 chez Pocket Jeunesse

_________________
marie vareille - Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11604
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

marie vareille - Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille Empty Re: Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille

Message  Isatis Mer 7 Oct 2020 - 21:19

Le syndrome du spaghetti est un roman d’une grande sensibilité que j’ai beaucoup aimé, je crois décidément que Marie Vareille ne me décevra jamais ! La littérature jeunesse n’est  pas ce que je préfère et pourtant j’ai dévoré ce livre en quelques heures seulement…

Léa est une ado de 16 ans avec des rêves plein la tête et un avenir tout tracé, elle est passionnée de basket et possède un incroyable talent pour ce sport. Mais voilà qu’un jour tout bascule… Difficile d’en dire davantage sur l’intrigue sans risquer de trop en dévoiler, j’ai préféré me plonger dans cette lecture à l’aveugle et je ne le regrette pas une seconde.

Cette lecture émouvante se vit à travers les yeux et les mots de la courageuse Léa. Nous sommes à ses côtés lorsque sa vie s’effondre et quand elle se relève pour faire front et ne rien lâcher ; nous l’accompagnons dans ces choix, pas toujours judicieux mais si compréhensibles, et on ne peut s’empêcher d’éprouver énormément d’empathie pour elle. Ce cheminement est vraiment poignant,  j’ai d’ailleurs pleuré à plusieurs reprises, mais ce qui s’en dégage est aussi infiniment positif car derrière chaque coup du sort qui nous met à terre, peut surgir de belles choses qui nous redonnent de la force, de l'espoir et la volonté farouche d’avancer.

Si ce roman aborde des thématiques graves et douloureuses, l’écriture de Marie Vareille est paradoxalement incroyablement réconfortante par moments. Léa n’est pas seule et j’ai aimé chacun des personnages secondaires qui l’entourent  tout comme la façon dont l’autrice explore ses amitiés, ses amours, ses relations avec les membres de sa famille.  Cela nous offre de jolis moments de tendresse, de bonheur au milieu du chaos. Certains  passages sont à ce titre de vraies pépites (notamment celui en lien avec le titre ! ).

L’émotion est présente jusqu’aux  tous derniers mots que Marie Vareille adresse à ses lecteurs. Et je tiens à lui adresser un grand merci pour avoir mis en lumière, avec son talent habituel, un sujet si méconnu…

Je relirai certainement ce roman et je rêverais d’avoir une adolescente dans mon entourage pour le lui offrir !

❤❤❤❤,5 /5

_________________
marie vareille - Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11604
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

marie vareille - Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille Empty Re: Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille

Message  Agalactiae Mer 7 Oct 2020 - 21:44

Tu me donnes trop envie Isa  marie vareille - Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille 3343367894 marie vareille - Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille 3343367894

_________________
marie vareille - Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

marie vareille - Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille Empty Re: Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille

Message  Zazazoo Mer 7 Oct 2020 - 22:12

Il me fait très envie aussi celui-ci ! marie vareille - Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille 3343367894

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18411
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

marie vareille - Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille Empty Re: Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille

Message  Zazazoo Dim 18 Juin 2023 - 18:52

Voilà bien longtemps que je voulais lire ce roman de Marie Vareille, et je dois dire qu'ayant à peine survolé le résumé, je ne m'attendais pas à une lecture si poignante et forte en émotions !

"Air Léa" est une jeune fille que la vie n'épargne pas, et même si parfois elle a pu m'agacer avec certaines de ses réactions ou ses choix, je trouve que c'est un personnage réaliste, très bien croqué par la plume toujours aussi impeccable de Marie Vareille.  La passion du basket qui anime Léa a forgé toute son identité, alors que lui reste t-il une fois que tout son monde s'écroule autour d'elle ? J'ai souri et pleuré aux côtés de Léa, son histoire et son parcours n'ont pas été sans me rappeler mon propre vécu, ce qui a rendu ma lecture d'autant plus riche en émotions.

C'est un roman pleinement ancré dans le quotidien que nous offre l'autrice, elle nous dépeint la vie bouleversée (et bouleversante) de cette ado, sa famille et ses amis avec justesse, pudeur et sensibilité. Mention spéciale à la théorie des spaghettis, que j'ai trouvé infiniment belle et émouvante, et tellement appropriée !

Une bien jolie lecture donc, qui touchera aussi bien les ados et que les adultes !

♥ ♥ ♥ ♥/5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18411
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum