Elia, La Passeuse d'Âmes de Marie Vareille

Aller en bas

Elia, La Passeuse d'Âmes de Marie Vareille

Message  Penny le Jeu 10 Mar 2016 - 13:10

Elia, La Passeuse d'Âmes
de Marie Vareille



Résumé:
Elia vit dans une dictature divisée en deux catégories : l’élite, les Kornésiens, et la classe exploitée, réduite en esclavage : les Nosoba. Elia est une Kornésienne. À quinze ans à peine, elle exerce en tant que passeuse d’âmes à l’hôpital de la capitale du pays : elle euthanasie tous ceux qui seraient considérés comme inutiles ou dangereux pour la communauté.

Parution le 4 mai 2016 aux éditions PKJ

Marie Vareille est l'auteur de deux romans contemporains que nous avions adorés sur le forum. Elle se lance dans un nouveau genre avec cette série Fantasy Young Adult.

_________________

"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
avatar
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5468
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Le coeur dans un livre, la tête dans les nuages
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥ / Directrice de la Reyes Addicts Agency ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elia, La Passeuse d'Âmes de Marie Vareille

Message  Jess le Jeu 10 Mar 2016 - 13:32

Il est dans ma wish list celui là

_________________

~ Mon Carnet Lecture ¤ Mon Défi Lecture 2o18 ¤ "I didn’t fall in love with you… I flew." ~

Anciennement "Bookandcie"
avatar
Jess
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2305
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 27
Localisation : Dans les pages

https://lestentatrices.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elia, La Passeuse d'Âmes de Marie Vareille

Message  Sabi le Ven 14 Juil 2017 - 23:06

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si il ne faut pas avoir le cafard pour le lire.

L'univers de ce livre est sombre, les lois régissant ce monde sont particulièrement révoltantes la communauté passe avant tout (Petit extrait représentant bien l'ambiance : "Règle 1 : les êtres humain ne naissent pas libres et égaux en dignité et en droit. Chacun a pour devoir envers la communauté de respecter sans la questionner, la place qui lui est attribuée en fonction de sa naissance.
Règle 2 : la communauté est tout, l'individu n'est rien. Il ne sert qu'à faire prospérer la société dans son ensemble. Chacun a été créé pour une raison. Les Nosobas pour servir, les Askaris pour commercer, les Kornésiens pour penser et gouverner... ") affraid affraid affraid .

On s'attache rapidement à Elia, elle est courageuse et forte mais elle a aussi ses faiblesses et ses peurs. J'ai aussi beaucoup aimé Tim et un peu plus tard Soltan lol.

L'auteur a une plume qui nous emporte sans effort dans ce monde froid et sombre (qui rappelle par certains aspects en tout cas pour moi hunger game ).

J'attend le tome 2 avec impatience Wink

Ma note :

coeur Evalluation   coeur Evalluation   coeur Evalluation   coeur Evalluation  / 5
avatar
Sabi
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1105
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 35
Localisation : Orne / Sarthe
Humeur : neutre comme la suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elia, La Passeuse d'Âmes de Marie Vareille

Message  Isatis le Dim 11 Fév 2018 - 18:43

Marie Vareille fait partie de mes auteurs francophones chéris et c'est uniquement pour cette raison que je me suis lancée dans la lecture d'Elia car la dystopie n'est pas un genre qui m'attire (cela a tendance à m'angoisser tant je suis convaincue qu'un petit rien pourrait nous précipiter dans un avenir apocalyptique) et je ne suis pas non plus une fan de Youg Adult car j'avoue que les héros très jeunes me laissent souvent de marbre.

Mais voilà, l'écriture de Marie a encore fait des miracles car j'ai dévoré ce 1er tome (que je viens de relire) tant j'étais prise dans l'histoire. L'auteur a su créer un univers réaliste dans lequel le lecteur se projette sans difficulté, le tout narré avec fluidité et sans temps mort.
Le fait d'insérer dans le récit des documents officiels émanant du pouvoir en place et différents types d'écrits est une façon très habile de nous faire comprendre le fonctionnement de cette société née du chaos. C'est précis, concret et sert la crédibilité de l'histoire.

Je me suis attachée très rapidement à Elia qui, derrière son physique de petite crevette, cache une force et une détermination qui lui permettront de tenir le coup malgré les épreuves. Peu à peu, cette jeune fille qui a eu la chance de naître dans la caste supérieure prendra conscience de l'injustice et de l'intolérance du monde dans lequel elle vit. Et que les Nosobas ne sont pas des animaux voués à servir les Kornésiens. Auprès d'Elia, nous faisons la rencontre de toute une ribambelle de personnages que l'on apprend à aimer et forcément, plus l'attachement se renforce, plus nous avons peur de ce que l'avenir leur réserve...tant cela parait sans espoir ! Tim est un amour et  Solstan est assez magnétique et plein de promesses  cheesygrin

Une lecture prenante avec une fin qui nous donne forcément envie d'enchaîner  avec la suite pour savoir ce que réserve l'auteur à ses personnages, et là c'est la grosse angoisse ! Bref, une première incursion dans le genre de la dytopsie qui est très réussie.

/ 5

_________________

“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
avatar
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 8579
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 38
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elia, La Passeuse d'Âmes de Marie Vareille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum