Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une fille facile de Louise O'Neill

Aller en bas

Une fille facile de Louise O'Neill Empty Une fille facile de Louise O'Neill

Message  Elea Dim 3 Juin 2018 - 11:59

Une fille facile 
de Louise O'Neill


Une fille facile de Louise O'Neill 411eHarDNwL._SX331_BO1,204,203,200_


Résumé :

« Quand tu prononces un mot comme celui-ci, tu ne peux plus faire marche arrière. Fais comme s’il ne s’était rien passé. C’est plus simple comme ça. Plus simple pour toi. »

Emma a dix-huit ans, c’est la plus jolie fille du lycée. En plus d’être belle, elle est pleine d’espoir en l’avenir. Cette nuit-là, il y a une fête, et tous les regards sont braqués sur elle.
Le lendemain matin, ses parents la retrouvent inanimée devant la maison. Elle ne se souvient de rien. Tous les autres sont au courant. Les photographies prises au cours de la soirée circulent sur les réseaux sociaux, dévoilant en détail ce qu’Emma a subi. Les réactions haineuses ne se font pas attendre ; les gens refusent parfois de voir ce qu’ils ont sous les yeux. La vie d'Emma est brisée ? Certains diront qu'elle l'a bien cherché.

Paru le 16 mai 2018 chez Stéphane Marsan.
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Une fille facile de Louise O'Neill Empty Re: Une fille facile de Louise O'Neill

Message  Elea Mer 13 Fév 2019 - 11:38

Un livre coup de poing, avec un vrai parti pris. Ce fut une lecture très difficile, mais aussi essentielle.

En lisant la quatrième de couverture on sait tout de suite à quoi s'attendre avec ce roman, et en cela il a correspondu à mes attentes. Par contre, cela ne m'a pas empêché de prendre une réelle claque. J'ai lu ce titre comme on enlève un sparadrap sur un bobo douloureux : le plus vite possible, pour souffrir le moins possible.

J'ai été assez étonnée par la façon dont l'auteure amène les choses. Emma n'est pas une jeune fille innocente, elle est méchante avec ses "amies", vaniteuse et égocentrique. Mais a-t-elle mérité ce qui lui arrive pour autant ? C'est toute la question de ce livre, dont le point central est le thème du consentement.

J'ai été vraiment choquée par plusieurs aspects. Bien sûr par l'agression en elle-même. Il est difficile de se dire que des mecs apparemment comme tout le monde aient pu faire quelque chose d'aussi affreux. Par les photos également, ainsi que tous les commentaires sur les réseaux sociaux. Par la réaction des filles du lycée d'Emma. Par celle de sa famille. Par celle des médias. Tout cela fait vraiment réaliste, et c'est glaçant de se dire que cela pourrait exister (que cela a déjà du exister). Mais en même temps on se dit "non ce n'est pas possible, ils ne peuvent pas réagir comme ça quand même". Et pourtant malheureusement si...

Je comprends également la fin, je comprends ce que l'auteure a voulu instaurer en nous.

C'était donc une lecture vraiment intéressante, très dure mais aussi très dénonciatrice de la culture du viol et de tous les préjugés qui existent autour d'un acte aussi terrible.

Un livre indispensable, à mettre entre toutes les mains.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  , 5 / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum