Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le pape, l'évêque et le philosophe de Alexandre Dorozynski

Aller en bas

Le pape, l'évêque et le philosophe de Alexandre Dorozynski Empty Le pape, l'évêque et le philosophe de Alexandre Dorozynski

Message  mabi Mer 31 Jan 2018 - 1:33

Le pape, l'évêque et le philosophe 
de Alexandre Dorozynski
Le pape, l'évêque et le philosophe de Alexandre Dorozynski Le_pap10


Présentation : 
L'Université de Paris est, à la fin du XIIIe siècle, le plus grand centre de savoir au monde, accueillant enseignants et étudiants de toute la chrétienté. Mais les novateurs sont persécutés, et certains se réfugient à l'étranger. Pourquoi? Les défenseurs du dogme catholique s'inquiètent de l'indépendance intellectuelle des maîtres parisiens, perçue comme une menace contre la foi. l'évêque de Paris condamne les " erreurs " diffusées à la faculté des arts et l'inquisiteur de France accuse des enseignants d'hérésie... Mais voici qu'un cardinal ouvert à l'innovation, logicien et médecin, est élu au Saint-Siège. Poursuivant l'œuvre du grand théologien Thomas d'Aquin, ce pape, Jean XXI, veut réconcilier science et religion. Les intégristes n'aiment pas que l'on confronte foi et raison. S'ils ne sont pas parvenus à faire taire les libres-penseurs, ils peuvent les faire mourir. Le pape Jean XXI, le philosophe Siger de Brabant et bien d'autres connaissent une mort violente, jamais expliquée. Roger Bacon, promoteur de la science expérimentale, est emprisonné pour vingt ans. Thomas d'Aquin, mort depuis peu, loin d'être béatifié, est la cible d'un procès posthume. Cette tourmente, bien plus violente que ne le sera l'" affaire Galilée ", a été quasiment gommée de l'histoire. Les rares documents qui n'ont pas été brûlés ou censurés permettent d'entrevoir un véritable complot, impliquant les plus puissants princes de l'Église.

Mon avis
Un bon livre sur un sujet sensible :le savoir confronté au dogmatisme et l'entrée dans l'obscurantisme qui a couvert le monde des siècles durant. 
L'Eglise n'y a pas le beau rôle, les hommes qui la gouvernent ne sont pas exempts de fanatisme. 
Un livre qui pourrait jeter le trouble dans des esprits étriqués, mais qui éclaire d'une lumière incertaine un épisode dramatique de l'histoire.
A lire si on s'intéresse à l'évolution de l'enseignement et à la période moyen-âgeuse.


Ma note :  coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Le pape, l'évêque et le philosophe de Alexandre Dorozynski Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum