Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon père m'a vendue de Sean Boyne

Aller en bas

Mon père m'a vendue de Sean Boyne  Empty Mon père m'a vendue de Sean Boyne

Message  calypso Dim 3 Avr 2016 - 18:03

Mon père m'a vendue de Sean Boyne

     Mon père m'a vendue de Sean Boyne  9782352877042-G-220x355



résumé
En 1973, Nuala une jeune irlandais de de 16 ans, apprend que son père a décidé de la marier de force à l'un de ses riches clients : un fermier de quarante ans son aîné. Prix de la transaction : 2500 livres sterling, une voiture et la promesse de terres en héritage.
Soumise aux abus de cet homme violent et dominateur, Nuala est dès lors privée de sa jeunesse et de son innocence. Esclave domestique, elle parviendra cependant à se reconstruire, mais le chemin sera long....

Ce témoignage choc révèle que ces pratiques barbares existaient encore en Europe à la veille du XXI siècle
Biographie:
Sean Boyne est le rédacteur en chef du service politique du Sunday World, l'un des principaux journaux irlandais. Au milieu des années 1970, il avait écrit un article sur le mariage de Nuala. Deux décennies plus tard, cette dernière l'a contacté pour lui demander de l'aider à rédiger son histoire.


 Mon avis :
difficile à croire que cette histoire se soit déroulée il y a peine plus de 40 ans, dans une Irlande très conservatrice .
raconté comme un roman, mais suffisamment édulcoré bien que présent  pour nous passer les faits les plus dégradants et insupportables de ce calvaire (heureusement!), il montre également les lacunes de toute un système incapable de venir en aide à cette jeune fille ! "le mari et le père ont  tous les droits "


Bien que tout le monde réprouve cette union, nul n’ose affronter le patriarche. Malgré un arrangement prénuptial stipulant qu’il n’y aurait aucune relation sexuelle, son mari la violera et la battra. Elle essaie alors de demander de l’aide, mais à cette époque le viol conjugal n’est pas reconnu par le système judiciaire et la police préfère ignorer son calvaire. À la mort de son mari, libérée de ses menaces, Nuala s’enfuit à Londres où elle enchaîne les jobs. Aujourd’hui mère de plusieurs enfants, elle a réussi à se reconstruire.:


Je ne suis pas adepte de ce genre de livre qui me mette toujours mal à l'aise et le fait que ce soit en Irlande, au coeur de l'Europe  montre à quel point la situation des femmes
a toujours été précaire  ......mais une lecture engageante  pour toutes les Nuala de la Terre.

le livre est également paru chez France Loisirs
Mon père m'a vendue de Sean Boyne  51G7R5UgVcL._SX308_BO1,204,203,200_
calypso
calypso
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3309
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum