Les lauriers sont coupés de Gérard Raynal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les lauriers sont coupés de Gérard Raynal

Message  ninou-lilou le Sam 25 Oct 2014 - 20:27

Les lauriers sont coupés
de Gérard Raynal





Résumé:
« La pluie n'efface pas les souvenirs... »
C'est ainsi qu'aurait pu débuter l'histoire de Jeanne. Les événements relatés dans ce roman se sont sans doute déroulés ici, près de chez nous, au cours des années 30. On prétend même qu'ils se sont noués sur la plage du Racou.
C'est l'histoire d'un voyage interdit, d'un amour interdit !
Maître du genre, Gérard Raynal nous conte la vie d'une jeune femme prisonnière de son destin, et qui ne cesse de se heurter aux écueils du passé. Il nous conte le départ et l'éternel retour.

Roman inspiré d'un fait réel, « Les lauriers sont coupés » a reçu le Prix des écrivains roussillonnais 2009-2010.


Date de sortie Juin 2010
TDO Editions
avatar
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 9845
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les lauriers sont coupés de Gérard Raynal

Message  ninou-lilou le Dim 2 Nov 2014 - 16:29

Inspiré d'un fait réel ce roman est bouleversant ! Il se déroule en 1930, époque où les parents choisissaient le mari de leur fille. C'est comme cela que Jeanne se retrouve mariée à Raymond, un homme beaucoup plus âgé qu'elle, dont le surnom est "le vieux". Il est taciturne, pas vraiment méchant mais assez autoritaire et avec des accès de violence.
Jeanne est une jeune femme douce, attendrissante, qui se soumet à toutes les volontés de son époux, mais qui ne peut empêcher son esprit de rêver de liberté, d'amour...
Lors d'un pique-nique avec les amis de Raymond et leurs femmes, Jeanne fait la connaissance de Juliette. De suite elles sympathisent et se découvrent énormément de points communs. A la fin de la journée, elles se promettent de se revoir souvent.
Devenues très proches, Juliette avoue à Jeanne avoir un amant, François, qu'elle voit en secret depuis quelques temps. Lors d'une de leurs sorties, elle le lui présente ainsi que le frère de celui-ci, Louis.
Jeanne est surprise: Louis est le jeune homme à qui elle ne cesse de penser car elle l'avait croisé quelques jours auparavant et il l'avait dévoré des yeux.
Mais jamais Jeanne ne trompera son mari Raymond, aussi mauvais soit-il. Même si souvent ses pensées s'envolent vers son amour interdit et qu'ils se voient aussi souvent que possible.

Un jour, Raymond décide d'emmener Jeanne en vacances au bord de la mer pour l'éloigner de Juliette qu'il n'apprécie pas beaucoup et dont il craint l'influence négative. Mais lors de leur séjour, la vie de Jeanne va être totalement bouleversée...

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Elle m'a totalement scotché par son déroulement et surtout son final. Je ne m'y attendais pas du tout et pour être honnête je n'ai pas du tout du tout aimé la fin. A plus forte raison qu'elle est d'une histoire vraie  Sad  Mais mis à part cela, c'est un roman qui se lit facilement. L'écriture est fluide et réaliste.
Ma note, qui subit une légère chute à cause de la fin, est de
avatar
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 9845
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum