Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alexander McCall Smith – Série Isabel Dalhousie 04 – Le bon usage des compliments

Aller en bas

Alexander McCall Smith – Série Isabel Dalhousie 04 – Le bon usage des compliments Empty Alexander McCall Smith – Série Isabel Dalhousie 04 – Le bon usage des compliments

Message  Seska Lun 6 Fév 2012 - 17:50

Alexander McCall Smith – Série Isabel Dalhousie 04 – Le bon usage des compliments

Alexander McCall Smith – Série Isabel Dalhousie 04 – Le bon usage des compliments 51-QPcn9E5L._SS500_


Résumé : Edimbourg, entre ses galeries d'art, ses salons de thé et ses parcs où il fait bon flâner, cache sous des apparences feutrées son lot d'intrigues et de menaces... Dans la capitale écossaise, Isabel Dalhousie, philosophe et rédactrice en chef de l'estimable et néanmoins confidentielle Revue d'Éthique Appliquée, fait l'apprentissage de sa nouvelle vie, entre un jeune amant irrésistible et l'arrivée d'un bébé, avant que ce fragile équilibre ne soit subitement bouleversé. Tandis qu'un intrigant tableau la mène jusque dans les Highlands, elle doit contrer les manigances d'un obscur philosophe adepte des coups tordus. Si, dans le monde raffiné d'Isabel, les conflits ne se règlent pas au revolver ni au couteau, ils peuvent être aussi féroces que dans la Mafia...

Mon avis : Alors, n’ayant pas trouvé la suite directe du tome 01 de cette chère Isabel Dalhousie, j’ai pris le tome le plus proche, et il s’agit du numéro 4. Comme je ne suis pas psychorigide (du moins pas à ce point là) cela ne m’ennuie pas outre mesure. Et là ! excellent surprise. !!

Cette chère Isabel a un bébé, un petit garçon, Charlie, dont le père n’est autre que…. Jamie ! et oui ! le fameux Jamie que je trouvai trop bien pour Cat (ou surnommée par mes soins : tête à claque. Alexander McCall Smith – Série Isabel Dalhousie 04 – Le bon usage des compliments 882122 Moi ne pas l’aimer ? Calomnie ! je ne vois pas ce qui peut bien vous faire dire une chose pareille !Twisted Evil Twisted Evil ). Hé oui, Jamie était un ex de Cat, que dans le premier tome Isabel essayait de rabibocher avec de moins en moins d’envie je dois le reconnaitre…. Cat l’avait laissé tombé car il était trop gentil. Hé bien visiblement dans ce tome ci il s’en ai passé des choses ! Les voilà qui forment un couple, au grand damne de Cat, qui si, si, vous allez bien lire : reproche à sa tante de lui avoir volé son fiancé ! (tête à claque je vous dis ! Alexander McCall Smith – Série Isabel Dalhousie 04 – Le bon usage des compliments 519632 une vrai tête à claque !!!!Alexander McCall Smith – Série Isabel Dalhousie 04 – Le bon usage des compliments 882122Alexander McCall Smith – Série Isabel Dalhousie 04 – Le bon usage des compliments 882122 ).

De plus, ne voilà t il pas, que cette chère Isabel est remerciée de son poste d’une manière fort peu éthique, ce qui est un comble pour une revue d’Etique Appliquée… J’aime d’ailleurs beaucoup la manière dont Isabel réussit à sortir de ce problème.

Spoiler:


Cela lui pose quelques problèmes d’éthique, mais perso, moi je lui aurai dit « fonce ma cocotte ! fonce ! » (ce qui l’aurai énormément choquée ! Alexander McCall Smith – Série Isabel Dalhousie 04 – Le bon usage des compliments 140334 mais la vengeance peut être si douce….Alexander McCall Smith – Série Isabel Dalhousie 04 – Le bon usage des compliments 638108 Alexander McCall Smith – Série Isabel Dalhousie 04 – Le bon usage des compliments 638108 ).

Et voici notre héroïne se débattant avec ses problèmes familiaux, personnels et professionnels tout cela ne l’empêchant pas de se mêler, comme d’habitude, de ce qui ne la regarde pas. Mais après tout, on a de l’éthique ou on en a pas ! Et Dieu sait qu’Isabelle en a ! Alexander McCall Smith – Série Isabel Dalhousie 04 – Le bon usage des compliments 276453 Alexander McCall Smith – Série Isabel Dalhousie 04 – Le bon usage des compliments 276453

Nous voyons ici de nouveau Edimbourg et un peu l’Ecosse du Nord, et pour y avoir été plusieurs fois, je peux dire que le livre m’a donné envie d'y retourner… Je pense que je verrai Edimbourg avec un autre œil (la ville est superbe, et les écossais, même sans quilt Alexander McCall Smith – Série Isabel Dalhousie 04 – Le bon usage des compliments 648422, sont très accueillants et sympathiques).

Bon, ce n’est toujours pas réellement du policier, cela reste un livre avec un peu de suspens, de l’humour et des tranches de vie, vécue, vues et analysées par cette chère Isabel.

Ce livre est très reposant, et malgré, comme pour le 1er tome, le nombre important d’auteurs philosophes (écossais !) et d’artistes analysés (bien grand mot mais bon….) il reste facile à lire et absolument pas ennuyeux.

Faut vraiment que je réserve la suite !Alexander McCall Smith – Série Isabel Dalhousie 04 – Le bon usage des compliments 276453

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 53
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum