Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sambo de Marilyne Weiss

2 participants

Aller en bas

Sambo de Marilyne Weiss Empty Sambo de Marilyne Weiss

Message  bbbox Lun 21 Aoû 2023 - 11:07

Sambo
de Marilyne Weiss

Sambo de Marilyne Weiss 41tO0wCgfpL

Résumé :

1852. Caroline du Nord.

Comme tous les esclaves de sa plantation, Sambo rêve de liberté. Hélas, jour après jour, il subit les tourments de la servitude : travail aux champs, températures éprouvantes, privations et coups de fouet.
Une seule solution pour quitter cet enfer : s'évader.
Mais parviendra-t-il à mettre au point un projet aussi fou ? Saura-t-il utiliser le don prodigieux qu'une vieille esclave aux tendances vaudoues lui a transmis ? Et qui est donc Williard Hamilton, ce nouveau maître qui vient de s'installer à la plantation ?

Entre tyrannie et amitié, peur et désir, les obstacles à franchir sont bien différents de ce que Sambo imaginait et il devra bientôt choisir entre sa liberté et son attirance grandissante pour Hamilton.

#MM #AmourInterdit #RomanceGay

Sortie le 8 mars 2023 en auto-édition.

bbbox
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 907
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sambo de Marilyne Weiss Empty Re: Sambo de Marilyne Weiss

Message  Agalactiae Lun 21 Aoû 2023 - 18:14

Ahhhh ce roman m'attend dans ma liseuse, il faut absolument que je le lise Sambo de Marilyne Weiss 1982063528

_________________
Sambo de Marilyne Weiss Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sambo de Marilyne Weiss Empty Re: Sambo de Marilyne Weiss

Message  bbbox Mar 22 Aoû 2023 - 9:32

Une découverte pour moi que ce soit l’autrice que je ne connaissais pas et le sujet de ce roman : l’esclavage dans les Etats Unis de la fin du 19ème siècle.
J’avoue qu’en lisant le résumé j’ai été intriguée par le sujet du roman, l’histoire de Sambo un esclave dans une plantation de coton de Caroline du Nord dans une époque où l’esclavage domine cette partie des Etats Unis.
Je me suis demandée sous quel angle l’autrice aborderait le sujet, comment une histoire pouvait prendre forme dans ce monde liberticide et violent, d’autant plus que l’histoire se produit entre un esclave Sambo et son maitre Williard Hamilton.

Certes nous sommes un certain nombre à avoir lu des romans traitant de l’esclavage : la case de l’oncle Tom, Racines, 12 years a slave,….. bref  cette thématique fait partie intégrante de l’histoire du monde mais une romance MM j’avoue cela m’a donné envie de découvrir comment ce roman et comment l’autrice nous offrirai ou non une perspective d’avenir.
 
J’ai commencé ce livre avec impatience et l’histoire m’a conquise, elle m’a plongée dans ce monde violent de cette sombre époque. J’ai souffert, j’ai ris, j’ai aimé TOUS ces personnages et bien évidemment en tête de liste notre couple détonnant : Sambo et Williard ! Sambo de Marilyne Weiss 3343367894
 
Williard est un homme venant du côté des Amériques où l’esclavage est aboli, il arrive en Caroline du Nord en tant que nouveau propriétaire de la plantation où Sambo est esclave.
Sambo ne se souvient pas de ses parents car arraché très jeune pour être vendu comme main d’œuvre pas cher. Il change de nom au gré des propriétaires dont il devient l’acquisition et donc le voilà propriété de Williard et donc devient Sambo Hamilton !
Ses journées sont rythmées par le dur travail dans les champs de coton, avec ses amis. Du lever au coucher du soleil, aucun répit ne lui est offert avec en prime un contremaitre et deux inspecteurs qui les surveillent et n’hésitent pas à faire usage de leurs fouets et autres bâtons avec ou sans raisons précises, parfois juste pour le plaisir. D’ailleurs le dos de Sambo en est zébré ! Sad
 
Ce nouveau jeune maitre aux cheveux long et à la cicatrice qui en dit long sur son passé également difficile va le surprendre par sa gentillesse, sa compassion et ses actions qui n’ont rien à voir avec le comportement de la quasi-totalité des propriétaires d’esclaves à savoir sans violence et en s’intéressant aux personnes. Mais Williard fait bien attention à ne pas éveiller les soupçons de ses employés zélés car un maitre se doit de se comporter avec violence, méchanceté et être sans pitié avec ses esclaves !
 
Bientôt Williard va s’intéresser à Sambo. Il va le soigner, le protéger du dur labeur des champs, le faire réfléchir à la vie, lui apprendre à lire, écrire, nager, lui offrir la chance de reprendre la menuiserie qu’il aime tant ! Bref ce maitre est juste fantastique mais lorsque l’on a connu que la vie d’esclave on ne se détache pas de sa méfiance vis-à-vis des maitres. Sambo se méfie, il est partagé entre se laisser aller avec Williard et enfin gouter un peu au bonheur après 24 ans d’existence sans plaisir ou continuer à être sur ces gardes car forcément, à un moment ou à un autre, Williard se comportera comme le propriétaire d’esclave sans cœur qu’il est censé être !
 
Et c’est pour cela que Sambo ne laisse pas son rêve de liberté se faner, il va poursuivre l’élaboration de son plan pour s’échapper de ce domaine et de cette vie d’esclave. Mais sa relation avec Williard va venir lui compliquer son choix et au moment où enfin l’opportunité s’offre à lui, Sambo est perdu !
 
Le tout agrémenté par un don offert à Sambo par une vieille esclave un peu particulière, exilée au fin fond des terres de la propriété et que Sambo aime à visiter et à gâter de petits riens quand il le peut. Un don inestimable et indispensable à ses projets qui permet à Sambo de voler tel un oiseau et de pouvoir voir au-delà des frontières du domaine.
 
J’ai eu du mal à cerner Williard, accentué par le fait que la narration n’est faite que du point de vue de Sambo. Ce jeune maitre progressiste est secret, il agit plus qu’il ne parle, il fait le bien autour de lui mais on ne sait rien de son passé, de ses souffrances, de ses pensées et Sambo en tant qu’esclave ne peut lui poser toutes ces questions qui le taraudent !
 
Je ressors de ma lecture enchantée : par le thème, par les personnages nombreux et si riches, par les décors, par ces deux hommes si proches et si éloignés de part leur situation, par l’histoire que nous conte ce roman et surtout par l’espoir qu’il fait naître ! Sambo de Marilyne Weiss 404484551

Que j’ai aimé Sambo, que j’ai souffert sur quelques passages et que j’ai aimé Williard, ses frustrations, sa droiture, son amour parfois maladroit !
La fin est juste superbe !
 
Ce livre est une vraie pépite. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce si beau roman.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,8/5

bbbox
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 907
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sambo de Marilyne Weiss Empty Re: Sambo de Marilyne Weiss

Message  bbbox Mar 22 Aoû 2023 - 9:36

Agalactiae a écrit:Ahhhh ce roman m'attend dans ma liseuse, il faut absolument que je le lise Sambo de Marilyne Weiss 1982063528

J'espère que tu vas aimer, moi j'ai adoré Sambo de Marilyne Weiss 2541465206

bbbox
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 907
Date d'inscription : 27/08/2014

Agalactiae aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sambo de Marilyne Weiss Empty Re: Sambo de Marilyne Weiss

Message  Agalactiae Mar 22 Aoû 2023 - 14:25

bbbox a écrit:
Agalactiae a écrit:Ahhhh ce roman m'attend dans ma liseuse, il faut absolument que je le lise Sambo de Marilyne Weiss 1982063528

J'espère que tu vas aimer, moi j'ai adoré Sambo de Marilyne Weiss 2541465206

Oh ben avec ton si bel avis, il ne va plus dormir encore très longtemps Sambo de Marilyne Weiss 3535265418

_________________
Sambo de Marilyne Weiss Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sambo de Marilyne Weiss Empty Re: Sambo de Marilyne Weiss

Message  Agalactiae Sam 14 Oct 2023 - 18:59

Sambo, un bien joli et petit prénom pour un très grand homme. Un prénom qu'il n'a pas choisi. Son nom non plus d'ailleurs, nom qui sera celui de l'homme à qui il appartiendra... car Sambo est né esclave et restera esclave jusqu'à sa mort, il le sait. Sambo travaille dans une plantation de coton en Caroline du Nord, il travaille dur, se tue à la tache, en tentant d'éviter les coups de fouet autant que possible et tout en essayant de protéger ses amis, ce qui est réciproque.
Un jour, un nouveau maître fait son apparition à la plantation, et son comportement va en étonner plus d'un, y compris Sambo.

Quelle magnifique histoire ce roman ! Pourquoi ne l'ai-je pas lu avant ?

Je découvre la jolie plume de Marilyne Weiss avec ce titre. L'auteur aborde un sujet bien particulier et nous entraîne aux États-Unis, en 1852 où l'esclavagisme est encore d'actualité. Une période qui peu sembler lointaine, mais pas tant que ça lorsqu'on y réfléchit. Toute une période dont on ne parle que trop peu, selon moi... J'étais d'autant plus curieuse de voir comment l'auteur allait mener une romance, et surtout une romance M/M, d'autant plus à cette période...

J'ai été embarquée dès les première lignes par le destin de Sambo, cet homme qui se tue à la tache chaque jour... La fatigue continue, la faim, les marques sur son dos, sont là pour rappeler son état de servitude et inférieur face à l'homme blanc. Mais Sambo rêve secrètement qu'un jour cela change, il rêve de liberté, et petit à petit une idée d'évasion chemine dans sa tête et celle de ses amis.
A côté de cela, Sambo va être dérouté par l'humanité de son nouveau maître, Willard Hamilton. Willard nous surprend, autant que l'aura été Sambo tout le long du récit, ainsi que tous ses amis esclaves. Willard vient d'un état d'Amérique où l'esclavagisme a été aboli, et on va rapidement comprendre que la façon dont ces hommes et femmes sont traités par les responsables de la plantation ne lui convient absolument pas. C'est par des petits gestes, des attentions, qu'il va mener son combat, subtiles au début, afin d'éveiller aucun soupçon. J'ai tellement aimé ce personnage, c'est un rayon de soleil qui va littéralement éclairer la plantation, nouvellement plantation Hamilton. C'est un homme juste, honnête, qui pourra se montrer malgré tout maladroit dans sa façon de montrer ses sentiments, mais une maladresse qui le rend si touchant...

Marilyne Weiss apporte aussi une petite touche de magie, sans en dire plus pour ne rien dévoiler. Une véritable métaphore au souffle de Sambo, un homme qui aspire à la liberté, dans tous les sens du terme. Ces moments étaient si beaux en fait... Un désir de liberté qui va cependant être bousculé car un choix devra être fait à un moment donné...

La fin est superbe, j'ai tellement aimé cet épilogue, et surtout la dernière ligne qui m'a donné tellement le sourire ! Sambo est une sublime histoire, une histoire de liberté, de tolérance, mais surtout d'amour, encore une fois, sous toutes ses formes. Depuis que j'ai terminé ce roman, je ne cesse d'imaginer Sambo et Willard durant cette dernière scène, mais aussi à la vie qu'ils auront pu avoir par la suite des années et des années plus tard... à ce qu'ils auront su insuffler aux autres, à savoir un beau message de tolérance et d’humanité. Merci à l'auteur pour ce superbe moment de lecture !


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation / 5

_________________
Sambo de Marilyne Weiss Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

bbbox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sambo de Marilyne Weiss Empty Re: Sambo de Marilyne Weiss

Message  bbbox Lun 16 Oct 2023 - 15:03

Oh Agalactiae, quel plaisir de voir que tu as aimé ce roman Sambo de Marilyne Weiss 981263093

Tu me donnes envie de relire ce petit roman si extraordinaire ! Sambo de Marilyne Weiss 1982063528

bbbox
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 907
Date d'inscription : 27/08/2014

Agalactiae aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum