Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

01:01 - Tome 1 : Les jours de peine de Juliette Marrati

3 participants

Aller en bas

01:01 - Tome 1 : Les jours de peine de Juliette Marrati Empty 01:01 - Tome 1 : Les jours de peine de Juliette Marrati

Message  Isatis Mer 14 Juil 2021 - 16:10

01:01
Tome 1 : Les jours de peine
de Juliette Marrati

01:01 - Tome 1 : Les jours de peine de Juliette Marrati Lesjou10


Ancienne couv':


Résumé :

La rencontre entre un garçon qui ne va jamais au bout des choses et un poète maudit...
Velvet n'a plus qu'une préoccupation en tête. Cela n'a rien à voir avec sa recherche d'emploi ou la bonne entente familiale. Il s'agit surtout de ne pas redevenir puceau, après plusieurs années d'abstinence. Voilà pourquoi, ce soir, il joue les piliers de bar. Seulement, il ne pouvait pas deviner que ce garçon mystérieux, aux yeux vairons, allait chambouler sa vie plus qu'il ne l'aurait jamais souhaité. Peut-on sauver quelqu'un si on est soi-même au bord du précipice ?

Ancien résumé:

Paru le 7 janvier 2021 chez Mix Editions
Sortie le 2 juin 2023 en auto-édition

_________________
01:01 - Tome 1 : Les jours de peine de Juliette Marrati Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11604
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

01:01 - Tome 1 : Les jours de peine de Juliette Marrati Empty Re: 01:01 - Tome 1 : Les jours de peine de Juliette Marrati

Message  Agalactiae Mer 31 Mai 2023 - 19:09

Velvet est quelqu'un de courageux mais pas téméraire. Il a la mauvaise habitude de ne jamais aller aux bouts des choses qu'il entreprend, jamais. Mais ce soir, Velvet est bien décidé à ramener un homme dans son lit, car trop c'est trop... C'est là qu'il va rencontrer dans un bar, un jeune homme répondant au doux nom de Joy.

Dans Les jours de peine, c'est dans un tout autre registre que je retrouve la plume de Juliette Marrati. Un autre registre car je l'avais découverte jusqu'à présent dans des romans plutôt feel good. Sa plume est reconnaissable, j'aime tellement son style, sa façon de mettre des touches d'humour, sa façon d'alléger le texte dans des moments plus dramatiques. C'est un bonheur de la retrouver et ici dans ce roman plutôt mélancolique, où l'ambiance y est très singulière, j'ai beaucoup aimé.

Je me suis attachée à Velvet. Âgé de 24 ans, Velvet est un jeune homme plus ou moins perdu. Célibataire, sans emploi, perte de motivation et d'envie... Sauf que là, Velvet est décidé à, comme il le dit lui-même, ne pas redevenir puceau. Velvet, c'est un homme drôle, malgré lui, il l'est de part sa maladresse, sa naïveté.
J'ai aimé Joy aussi. Ce beau poète va en quelque sorte bouleverser les plans de Velvet, et par la même occasion son quotidien, son univers en l'espace de quelques jours. De la même façon que pour Velvet, Joy nous intrigue, nous interroge mais nous peine aussi. Comme le mentionne l'auteur par l'intermédiaire de notre narrateur, Joy est un puzzle à lui tout seul, mais avec pièces peut-être trop abîmées pour s'assembler de nouveau correctement.
Velvet avance dans la vie car c'est un fait, pas le choix d'avancer, les matins se ressemblent tous, mais pourtant, Velvet va leur trouver une toute autre nuance et saveur au contact de Joy, pour qui il aura un coup de foudre. Les débuts de chapitres ont d'ailleurs une saveur bien particulière au fil du récit, une saveur qui varie en fonction des humeurs du personnages et de la façon qu'a Joy d'illuminer sa vie, de représenter tout son univers en l'espace de quelques jours et auquel il s'agrippe.

J'ai tellement aimé cette façon de décrire leur relation. J'ai aimé me fondre dans le quotidien de ces deux hommes, deux hommes qui se créent sans le vouloir un petit cocon bien à eux, à leur image. J'adore ce genre de romance, où les sentiments arrivent sans crier gare, tout en finesse, de façon délicate. J'ai retrouvé cette délicatesse entre Joy et Velvet, que nous apprenons à connaître, ensemble, durant ces quelques jours.

Un certain événement m'a déstabilisée durant ma lecture, je ne m'y attendais pas. C'est quelque chose qui nous frappe de plein fouet en fait, de la même façon qu'à Velvet et Ollie, sa petite sœur. Un événement crucial aussi, car je pense qu'il va changer ces deux personnages à jamais.
Le tout, conjugué au destin des deux personnages, donne vraiment un ton plus lourd, dramatique à cette fin de premier tome... Une fin qui aurait pu rester telle quelle d'ailleurs, mais sachant la suite à venir, elle appelle furieusement à se jeter sur la suite de leurs aventures.

Il me tarde de pouvoir découvrir la suite de ce premier tome ! Les petits bonus de fin me donnent tellement envie de connaître les personnages évoqués ^^


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 25 / 5

_________________
01:01 - Tome 1 : Les jours de peine de Juliette Marrati Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Pristi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

01:01 - Tome 1 : Les jours de peine de Juliette Marrati Empty Re: 01:01 - Tome 1 : Les jours de peine de Juliette Marrati

Message  bbbox Ven 25 Aoû 2023 - 11:03

Velvet, jeune homme maladroit qui se défini comme n’allant jamais au bout des choses : de la simple chose, comme finir un livre à trouver son avenir, tout est fait à moitié sans jamais conclure. Mais ce soir Velvet a bien l’intention de conclure une chose : mettre fin à sa phase « puceau » qui dure depuis trop longtemps !
 
Un soir, un bar, une rencontre fortuite et Velvet pose les yeux sur Joy. Ce jeune homme cumule les particularités, entre ses yeux magnifiques, sa passion pour la poésie et ses compétences dont ils ne se cachent pas Wink , Velvet est sous le charme.
 
Une proposition et voilà Velvet suivi par ce poète maudit.
Ils vont se découvrir, se créer des souvenirs dans ce cocon offert par l’appartement de Velvet.
Des mots, des caresses, des regards et bien d’autres choses qui ont tant manqué à Velvet.
Un joli puzzle qui va s’emboiter à merveille, tout en complexité et douceur.
Mais la vie n’est pas simple et contrairement à Velvet, Joy va au bout des choses et notamment au bout d’une chose qui laisse Velvet démuni et en colère !
 
J’aime beaucoup l’écriture de l’autrice : tout en douceur et en pep’s, les émotions passent excellemment.
Allez hop, vite le second opus pour donner suite à ce cliffhanger !


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

bbbox
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 907
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum