Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{Série} The Handmaid's tale / La servante écarlate

5 participants

Aller en bas

{Série} The Handmaid's tale / La servante écarlate Empty {Série} The Handmaid's tale / La servante écarlate

Message  Teodubois Mer 23 Aoû 2017 - 20:33

The Handmaid's tale / La servante écarlate

{Série} The Handmaid's tale / La servante écarlate 33947610


Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Epouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.


Je viens de finir de la regarder et j'en suis encore soufflée ! 
Cette Dystopie nous plonge dans une Amérique terrifiante où les élites, suite à un coup d'Etat, ont créé une République qui, sous couvert de la religion, a peu à peu anéanti les libertés, en grignotant toujours plus de liberté pour instaurer la terreur par une présence militaire omniprésente et une institutionnalisation de la délation. 
Le scénario semble tellement plausible, en Amérique ou ailleurs, dans le contexte actuel qu'à mon sens c'est pour cette raison que la série a connu un tel succès dans un monde où Hunger games et Divergente a ouvert la voie. Basé sur un livre de Margaret Atwood datant de 1985, elle nous entraîne dans le monde d'Ofred qui nous fait partager sa vie. 


Ofred est une Handmaid, c'est à dire une reproductrice, elle est "placée" dans des familles dirigeantes et violée rituellement pour tenter de concevoir un enfant. Une crise écologique majeure a eu pour conséquence de rentre stérile toute une partie de la population, c'est pour cette raison que les femmes capables de procréer sont considérées comme "sacrées". Enfin ça c'est la façade car en fait elles sont esclaves des familles qui les accueillent, soumises au bon vouloir des maîtres, condamnées à porter la couleur écarlate de l'infamie et soumises à des rituels barbares destinés à tester leur "foi". 
On a tout pris à Ofred, son mari, sa fille de 8 ans qui par sa seul existence l'a condamnée à ce sort et pourtant elle résiste pour eux dans l'espoir d'une fin de la République de Gilead. 


Franchement j'étais à fond dedans et parfois j'ai effleuré par moments les angoisses qui m'ont assaillies pendant les élections présidentielles en France face à la montée du FN et ses positions par rapport aux femmes. Cette série montre que petit peu par petit peu on peut se voir spoliés de tous nos droits avant même de l'avoir vu venir.
Alors c'est sûr elle a bénéficié d'un timing de ouf, d'un contexte qui nous a sensibilisé à la situation de la femme, mais je crois vraiment que cette série est une réussite. 

Maintenant elle ne plaira pas à tout le monde, elle se passe en partie en une sorte de huis clos et au travers des pensées d'Ofred comme dans le livre.
Cependant les acteurs son excellents et le scénario bien fichu, nous faisant découvrir la vie d'avant et l'initiation de June par des flash back qui nous plongent à chaque fois un peu plus dans cet univers et nous tient en haleine jusqu'à la fin. 

Bref vous l'aurez compris  coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5


Dernière édition par Teodubois le Mer 23 Aoû 2017 - 21:12, édité 1 fois

_________________
{Série} The Handmaid's tale / La servante écarlate 26195910
Teodubois
Teodubois
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 8503
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 48
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

{Série} The Handmaid's tale / La servante écarlate Empty Re: {Série} The Handmaid's tale / La servante écarlate

Message  Teodubois Mer 23 Aoû 2017 - 20:37

{Série} The Handmaid's tale / La servante écarlate 59802810{Série} The Handmaid's tale / La servante écarlate 32660910{Série} The Handmaid's tale / La servante écarlate 46363710

_________________
{Série} The Handmaid's tale / La servante écarlate 26195910
Teodubois
Teodubois
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 8503
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 48
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

{Série} The Handmaid's tale / La servante écarlate Empty Re: {Série} The Handmaid's tale / La servante écarlate

Message  Liseline Sam 10 Mar 2018 - 14:36

tres tres bonne série ca laisse a réflechir c'est sur.
Liseline
Liseline
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2018
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

{Série} The Handmaid's tale / La servante écarlate Empty Re: {Série} The Handmaid's tale / La servante écarlate

Message  Acedexes Sam 10 Mar 2018 - 18:32

Série à voir absolument !!!!!  Trop addictive,j'ai pas pu m'empêcher de voir tous les épisodes en 1 seule fois . C'est vrai ,donne a réfléchir,surtout par les temps qui courent.  Mad Mad
Acedexes
Acedexes
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 322
Date d'inscription : 13/10/2016
Localisation : Dans un monde merrrrrrveilleux.....
Humeur : En retard ,en retard ,je suis en retard.....

Revenir en haut Aller en bas

{Série} The Handmaid's tale / La servante écarlate Empty Re: {Série} The Handmaid's tale / La servante écarlate

Message  Luxnbooks Dim 14 Oct 2018 - 18:34

Il ne me reste plus que trois épisodes de la saison 2 et j'ai peur de ce que le final réserve. Chaque épisode est plus terrible et c'est franchement révoltant. Très belle découverte et je suis ravie qu'elle soit diffusée le dimanche soir sur le groupe TF1, cette série gagne à être connue et devrait être vue de toutes et tous !
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

{Série} The Handmaid's tale / La servante écarlate Empty Re: {Série} The Handmaid's tale / La servante écarlate

Message  calypso Dim 14 Oct 2018 - 22:14

Luxnbooks a écrit:
Il ne me reste plus que trois épisodes de la saison 2 et j'ai peur de ce que le final réserve. Chaque épisode est plus terrible et c'est franchement révoltant. Très belle découverte et je suis ravie qu'elle soit diffusée le dimanche soir sur le groupe TF1, cette série gagne à être connue et devrait être vue de toutes et tous !


tout à fait d'accord ! superbe serie !
calypso
calypso
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3320
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

{Série} The Handmaid's tale / La servante écarlate Empty Re: {Série} The Handmaid's tale / La servante écarlate

Message  Luxnbooks Dim 14 Oct 2018 - 22:55

calypso a écrit:
Luxnbooks a écrit:
Il ne me reste plus que trois épisodes de la saison 2 et j'ai peur de ce que le final réserve. Chaque épisode est plus terrible et c'est franchement révoltant. Très belle découverte et je suis ravie qu'elle soit diffusée le dimanche soir sur le groupe TF1, cette série gagne à être connue et devrait être vue de toutes et tous !


tout à fait d'accord ! superbe serie !

Je viens de finir le dernier épisode c'était quelque chose Shocked
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum