La servante insoumise - Jane Harris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La servante insoumise - Jane Harris

Message  clotho le Mar 8 Fév 2011 - 17:05

La servante insoumise - Jane Harris



Résumé :

Ecosse, 1863. Fuyant une mère indigne et un passé sordide, la toute jeune Bessy Buckleu trouve dans un manoir aussi isolé que délabré, une place de servante
auprès de la ravissante Lady Arabella Reid, jeune femme hypersensible –
obsédée par la mort de Nora, son ancienne employée – et excentrique : elle demande à Bessy de noter dans un carnet ses pensées les plus intimes.


Mon avis :

Je ne sais pas trop quoi dire de ce roman.

Le début est vraiment sympa. On se retrouve confronté à cette jeune fille qui n'a pas été gâtée ni par la vie ni par la nature. Du coup, survivre pour elle, ce n'est pas forcément évident. Obligée de vendre son corps, puis ses services en tant que suivante...

Sa vie semble changer plutôt positivement lorsqu'elle se fait engager dans un château un peu paumé en pleine campagne. Elle se lie d'amitié avec sa patronne, qui est plus qu'un peu excentrique, et s'habitue à sa nouvelle vie.

Jusqu'à ce qu'elle découvre que sa maîtresse se sert en fait d'elle. Eh oui, Bessy sait écrire ! Sa maîtresse l'incite donc à écrire dans un journal sa vie quotidienne, carnet qu'elle remet de temps en temps à sa patronne pour qu'elle le lise. Et puis sa maîtresse, un peu lunatique, la soumet à des expériences, la mesure (rien de glauque je vous assure ! )...
Mais Bessy aime sa patronne, elle se soumet donc volontiers. Et elle est aussi curieuse, vice qui la pousse à fouiller dans les affaires de sa maîtresse et à lire son journal.
Et là, elle découvre le pot-aux-roses ! Toutes ces expériences, l'écriture du journal, ne servait en fait qu'un seul but... Établir un profil de la parfaite/mauvaise servante. La maîtresse se servait d'elle, la comparait, la mesurait pour écrire un traité sur les domestiques et le caractéristiques physiques et morales. Elle n'éprouvait aucune amitié pour Bessy, et ne pensait qu'à Nora (une véritable obsession), l'ancienne suivante disparue mystérieusement...


Spoiler:
A partir de là, l'histoire change. Bessy décide de se venger. Le problème, c'est qu'elle ne maîtrisera pas les conséquences de sa vengeance et que sa maitresse va devenir tarée ! Eh oui, Bessy n'est pas simplette loin de là !

Et j'ai arrêté ma lecture peu après en me disant que je reprendrai un jour mais quand j'ai voulu m'y remettre, je n'ai pas accroché. Donc abandonné.


J'ai trouvé dommage que le récit s'échappe comme ça, parce que le début était vraiment intéressant. Il doit me rester 150 pages à lire, mais je n'y arrive vraiment pas !
Donc si quelqu'un l'a lu, pourrais-je connaître la fin s'il vous plait ?

Donc points négatifs :

1/ pas de romance
2/ récit qui devient long et monotone
3/ l'héroïne n'a vraiment rien d'extraordinaire. Elle est rigolote mais sans plus. Elle est un peu niaise je trouve.


Points positifs :

1/ intrigue originale
2/ très belle couverture (edition france lois*rs.)

clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5586
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum