The Sweet Gum Tree de Katherine Allred

Aller en bas

The Sweet Gum Tree de Katherine Allred

Message  Julie-Ambre le Lun 4 Fév 2013 - 17:34

The Sweet Gum Tree
de Katherine Allred



Résumé

Alix French, huit ans, est la précieuse petite fille d'une respectable famille du sud. Mais il n'y avait d'ordinaire le jour où elle rencontra Nick Anderson, un garçon du mauvais quartier de la ville. Armée d'un baume contre les piqures d'abeilles et d'une détermination de fer, Alix soigna les marques dans son dos que le père de Nick lui avait laissées, un acte qui changera leurs vies à jamais. À travers les désastres de l'enfance puis les problèmes de l'adolescence, ils sont restés ensemble tandis que l'amitié se transformait en amour. Le futur s'annonçait radieux, jusqu'à ce qu'une nuit, Frank Anderson, le père abusif de Nick, soit assassiné de la main même de son fils. Soudain, Nick n'est plus là, et Alix se retrouve seule. Durant quinze années, elle va se battre avec la douleur de l'abandon de Nick, un mauvais mariage, sa famille et ses amis. Mais au moment où elle semble remettre sa vie sur les rails et où son divorce s'apprête à être déclaré final, Nick réapparaît...

Mon avis

L'histoire est divisée en deux parties et se déroule dans une petite ville du sud des États-Unis. Nous y suivons Alix French, qui n'est qu'une petite fille lorsque commence le récit. Alix est une enfant vive, amicale et qui a le coeur sur la main. Elle a toujours vécu au sein d'une famille aimante entre sa mère, ses deux tantes vieilles filles et son grand-père, le juge. Sa vie est bien différente de celle de son voisin, Nick Anderson, qui souffre d'un père alcoolique abusif. Un jour, Alix va le trouver blessé après qu'il ait été battu par son père. Elle va alors le soigner puis l'accueillir à bras ouverts, malgré tout ce que l'on raconte en ville sur les Anderson.

C'est le début d'une belle amitié tandis que Nick trouve refuge auprès de la famille d'Alix. Durant les années qui suivent, nous les voyons grandir ensemble, se soutenir dans les moments durs. Nous les voyons traverser les épreuves, et devoir faire face à leurs différences sociales.

L'auteur nous dépeint une société du sud où le poids des traditions et la réputation sociale est particulièrement importante. Mais l'amour que Nick et Alix ressentent l'un pour l'autre est trop puissant et va les pousser à défier les conventions pour bâtir une vie à deux.

Jusqu'au jour où tout s'effondre et où Nick commet un acte le forçant à s'engager dans l'armée pour éviter la prison. Alix se retrouve seule, terrassée.

Quinze ans plus tard, alors que le divorce d'Alix est sur le point d'être finalisé, Nick revient en ville, et les secrets qui restaient entre eux menacent de déchirer leurs vies une nouvelle fois.

Racontée à travers les yeux d'Alix, l'histoire est belle, douce et déchirante par moment. On fond pour ces deux enfants. On voit leur amitié peu à peu évoluer en un amour beau et pur. Alix et Nick sont deux personnages loyaux envers les gens qu'ils aiment, et c'est cette loyauté qui va les séparer. La vie d'Alix va être brisée après le départ de Nick et elle va le blâmer pour tout ce qui est arrivé ensuite. Lorsqu'il réapparaît dans sa vie, toute la rancœur qu'elle gardait en elle va ressurgir, mais c'est sans compter la détermination de Nick. L'amour entre eux est toujours là malgré les années passées, et si autrefois c'est lui qui est parti, il n'est pas prêt aujourd'hui à la laisser lui échapper.

Ne vous fiez pas à la couverture désuète, The Sweet Gum Tree est un récit poignant, magnifique, qui sonne juste et qui laisse à fleur de peau. Une très belle romance contemporaine à découvrir !


coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  ,5 /5


Dernière édition par Julie-Ambre le Ven 1 Mai 2015 - 15:14, édité 1 fois

_________________
avatar
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10051
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Sweet Gum Tree de Katherine Allred

Message  Miss So le Lun 4 Fév 2013 - 17:50

Je le veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il à l'air génial celui-là aussi !
avatar
Miss So
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3232
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Sweet Gum Tree de Katherine Allred

Message  Julie-Ambre le Lun 4 Fév 2013 - 17:52

Oui ! J'ai vraiment eu une bonne surprise. Je ne m'attendais pas à grand chose et au final... c'était une super lecture ! Wink

_________________
avatar
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10051
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Sweet Gum Tree de Katherine Allred

Message  ninou-lilou le Lun 4 Fév 2013 - 18:00

@Julie-Ambre a écrit:
The Sweet Gum Tree est un récit poignant, magnifique, qui sonne juste et qui laisse à fleur de peau.
C'est ce que j'ai ressenti en lisant ton commentaire. Merci encore Julie-Ambre pour cette belle découverte Wink
avatar
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 9997
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Sweet Gum Tree de Katherine Allred

Message  Zazazoo le Lun 4 Fév 2013 - 20:58

Merci pour cette nouvelle tentation JA ! Tu as décidément l'art de dénicher des perles !!
avatar
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 11846
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 34
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Sweet Gum Tree de Katherine Allred

Message  marissa le Lun 4 Fév 2013 - 21:28

Je le résumé est sublime ! Les amours d'enfance, c'est mon truc !! Merci J-A pour cette super découverte !
avatar
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6594
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Sweet Gum Tree de Katherine Allred

Message  MxlleAnaB le Lun 4 Fév 2013 - 22:03

Wahou !! Les filles ce roman a l'air génial coeur Evalluation :langue:
Il me le faut ! Mais il n'est toujours pas sortie en France ?
avatar
MxlleAnaB
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 24
Localisation : France
Humeur : Heureue

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Sweet Gum Tree de Katherine Allred

Message  Penny le Dim 11 Aoû 2013 - 15:36

Une jolie histoire, racontée par l'héroïne du roman. Une histoire de seconde chance avec deux héros très attachants, avec une histoire d'amour qui transcende les années et les épreuves.
L'histoire est celle de Nick et Alix, dont nous faisons la connaissance alors que celle-ci n'a que 8 ans. Petite fille qui grandit dans une famille soudée et qui vit ensemble dans la même maison, elle est dotée d'une curiosité et d'un altruisme à toute épreuve  Lorsqu'elle croise le chemin de Nick, elle est aussitôt attendrie par son histoire: orphelin de mère, il vit avec son père alcoolique dans une maison insalubre, est régulièrement battu, privé d’éducation à la maison, et témoin des ébats de son père avec Liz, une femme désespérée qui a déjà une fille, Lindsey. Nick est le seul à accorder de l'importance à Lindsey, qui est complètement mutique et isolée.
Témoin de la violence de son père, et pour éviter à Nick un éventuel placement en famille d'accueil, la famille d'Alix va l'héberger dans une dépendance de leur maison, et l'histoire entre les deux héros s'intensifie.
Arrive l'adolescence et son cortège d’émois, et on assiste avec attendrissement aux premières fois. Alors qu'Alix et Nick vivent leur amour cachés des yeux de tous, Lindsey reste inévitablement un obstacle entre eux. Nick se préoccupe de son sort, et Alix finit par lui mettre un ultimatum: soit ils dévoilent leur relation à tous, soit ils se séparent. Mais au moment où tout s'apprête à leur sourire, Nick est accusé du meurtre de son père, et part faire l'armée en guise de peine de prison.
Alix reste seule avec son chagrin, en gardant en tête ce que lui a dit Nick: il reviendra, mais uniquement lorsqu'il sera quelqu'un, et non plus le fils de l'alcoolique du village, meurtrier de surcroît. Mais il y a quelque chose que Nick ne sait pas, et qui va radicalement changer la vie d'Alix.
15 ans se passent, Alix est en plein divorce d'avec Hugh, un ami du lycée avec qui elle s'est mariée à la hâte et sans amour, et tente de reprendre sa vie en main. Mais Nick revient s'installer au village, et n'a qu'un but: renouer avec elle...
L'histoire entre les deux héros est belle, mais dure. L'innocence et la naïveté des sentiments du début laissent rapidement la place a d'autres plus durs, comme la peine, la rancœur, la trahison, la mort, la violence, et d'autres plus durs encore. Moi qui m'attendais a une lecture fluide et douce, je me suis trouvée confrontée à toute une palette de choses beaucoup plus profondes, et je crois que je n'en ai qu'encore plus apprécié le livre.
Le chemin vers le bonheur paisible pour les héros est long, difficile et semé d’embûches, de révélations de lourds secrets, de doutes et de renoncements, et même si on sait que l'on attend un happy end, il ne vient pas facilement.
Les héros sonnent juste, s'aiment passionnément, mais il y a un temps pour tout, et il leur faudra beaucoup de courage, d'abnégation et verser beaucoup de larmes pour enfin goûter au bonheur auquel ils ont droit.
Et c'est ce qui contribue à faire de ce roman une histoire un peu à part. A l'instar de la fable "Le lièvre et la tortue", la morale de ce livre pourrait être: "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
J'ai beaucoup aimé!



Ma note: 4.5/5
avatar
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5515
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Le coeur dans un livre, la tête dans les nuages
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥ / Directrice de la Reyes Addicts Agency ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Sweet Gum Tree de Katherine Allred

Message  marissa le Mer 23 Juil 2014 - 12:08

Depuis que JA a posté son avis, ce livre me fait de l'oeil mais je ne lisais pas encore en anglais à ce moment là...Et bien les filles, ce livre est une bonne raison de s'y mettre !
Il est magnifique ! 
Celles qui me connaissent savent que j'adore les histoires avec des amours d'enfance et là je n'ai pas été déçue. Ce livre m'a fait versée beaucoup de larmes, c'est vraiment magiquement bien écrit.
Nous suivons Alix alors qu'elle n'a que 8 ans. Déjà à cet âge là on sait que ce sera une femme généreuse et forte. Elle va soigner les blessures de Nick et dès cette première rencontre tombée irrémédiablement amoureuse de lui. Elle n'a que 8 ans mais son coeur déborde déjà d'amour pour lui.  Nick a toujours pensé qu'il ne la méritait, c'est pourquoi il va tenter de s'éloigner d'elle...peine perdue...Lui aussi est fou d'elle et très vite la passion et leur amour va l'emporter...Jusqu'à cette nuit horrible où Nick est accusé d'avoir tué son père. 
A ce moment tout s'écroule pour Alix, adieu leur beaux rêves de bâtir une vie ensemble...et surtout adieu Nick. Celui-ci va partir dans l'armée. Et Alix va continuer de vivre, en étant que l'ombre d'elle même. Et en gardant une partie de Nick avec elle...
Ce livre est bouleversant, on s'attache très vite à Alix et à Nick, leur amour est tellement touchant et beau ! J'ai eu le coeur serré à de nombreuses reprises, j'avais l'impression d'être dans la peau d'Alix, ce qui la faisait souffrir me fait aussi souffrir... 
Spoiler:
Le passage où j'ai vraiment beaucoup beaucoup pleuré est celui où elle revoit Nick depuis son arrivée...et Daniel...Quand elle voit celui-ci qui ressemble à sa fille... Sad Et la tristesse qu'elle ressent en pensant que Nick à fait sa vie loin d'elle .
Bref, si vous aimez les histoires touchantes et je dois bien le dire, tristes, n'hésitez pas !  Okay 
Pour toutes les émotions que j'ai ressenti :  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation , 5 /5

Merci ( encore une fois! ) JA de m'avoir découvrir une telle pépite   Si tu as d'autres livres dans le même genre, n'hésites pas à me le dire.
avatar
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6594
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Sweet Gum Tree de Katherine Allred

Message  Julie-Ambre le Ven 25 Juil 2014 - 13:46

Ah, je suis contente qu'il t'ait plu ! Cette histoire est tellement belle !

Il y en a un autre de la même auteur dans le même style : What price paradise  Wink 

_________________
avatar
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10051
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Sweet Gum Tree de Katherine Allred

Message  marissa le Mer 3 Juin 2015 - 13:52

J'ai relu il y a pas longtemps certains passages de ce petit bijou...et le charme opère toujours autant !!! Quelle magnifique histoire, bouleversante par moment mais si belle   Et j'ai encore pleuré en lisant THE passage ( celui dont je parle dans mon spoiler plus haut ). Crying or Very sad
Bref, un MUST-READ.
avatar
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6594
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Sweet Gum Tree de Katherine Allred

Message  soso le Mer 3 Juin 2015 - 15:12

Je me laisserais bien tentée un des ces jours pas ce livre .
J'ai peur que ça fasse une peu "vieillot" comme histoire et pas
très contemporain, non ?
avatar
soso
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 735
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Sweet Gum Tree de Katherine Allred

Message  Penny le Mer 3 Juin 2015 - 15:29

Pas du tout, c'est une histoire très contemporaine. La couverture assez désuète d'une l'impression contraire, mais le contenu est totalement à l'opposé. Wink

_________________

"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
avatar
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5515
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Le coeur dans un livre, la tête dans les nuages
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥ / Directrice de la Reyes Addicts Agency ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Sweet Gum Tree de Katherine Allred

Message  soso le Mer 3 Juin 2015 - 15:36

Penny_Cilline a écrit:Pas du tout, c'est une histoire très contemporaine. La couverture assez désuète d'une l'impression contraire, mais le contenu est totalement à l'opposé. Wink

 C'est surtout ça qui me faisait peur mais là tu me rassures .
Vu qu'il est à moins d'un euro sur amazon je pense qu'il va finir dans ma Kindle .
avatar
soso
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 735
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

message

Message  Zahra le Mer 3 Juin 2015 - 15:38

Je me laisserais moi aussi tenter par cette histoire. Surtout que j'aime bien ce thème "d'amour d'enfance"  Okay.
avatar
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2088
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Sweet Gum Tree de Katherine Allred

Message  Penny le Mer 3 Juin 2015 - 15:55

Oui, allez y les filles. Pour moi, ce livre reste parmi mes coups de coeur.
Marissa, je suis contente de voir que tu l'as aimé. Cette histoire est belle, dure et touchante. Tout ce que j'aime.

_________________

"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
avatar
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5515
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Le coeur dans un livre, la tête dans les nuages
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥ / Directrice de la Reyes Addicts Agency ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Sweet Gum Tree de Katherine Allred

Message  marissa le Mer 3 Juin 2015 - 15:56

Oh oui les filles, n'hésitez surtout pas, cette histoire est magnifique, ce serait dommage de passer à côté !
avatar
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6594
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Sweet Gum Tree de Katherine Allred

Message  Bookinette le Mer 3 Juin 2015 - 19:29

Et voilà.... pfff je me suis encore laissée faire et elle vient d’atterrir dans ma liseuse cheesygrin
avatar
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

message

Message  Zahra le Mer 3 Juin 2015 - 20:16

C'est pareil, elle a atterri  dans ma lisseuse en fin d'après-midi  titter!
J'espère juste que le niveau d'anglais de cette histoire n'est pas trop compliqué ...
avatar
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2088
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum