Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La mort s'invite à Pemberley de P.D. James

+6
ParanormalBliss
Sixtine
Seska
Teodubois
Perle
adminbdp
10 participants

Aller en bas

pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James Empty La mort s'invite à Pemberley de P.D. James

Message  adminbdp Lun 30 Juil 2012 - 21:02

La mort s'invite à Pemberley
de P.D. James


pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James Mort10

Présentation de l'éditeur

Rien ne semble devoir troubler l’existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa sœur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l’imposante bibliothèque du château. Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d’automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sœur d’Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s’invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.

Dans La mort s’invite à Pemberley, P.D. James associe sa longue passion pour l’œuvre de Jane Austen à son talent d’auteur de romans policiers pour imaginer une suite à Orgueil et Préjugés et camper avec brio une intrigue à suspense. Elle allie une grande fidélité aux personnages d’Austen au plus pur style de ses romans policiers, ne manquant pas, selon son habitude, d’aborder les problèmes de société – ici, ceux de l’Angleterre du début du XIXe siècle.

Sortie en mai 2012

_________________
pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James Signat11
adminbdp
adminbdp
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7751
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James Empty Re: La mort s'invite à Pemberley de P.D. James

Message  Perle Mar 31 Juil 2012 - 0:26

Il me tente bien celui-ci mais il faut d'abord que je lise Orgueil et préjugés !

_________________
Perle
Perle
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 2942
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James Empty Re: La mort s'invite à Pemberley de P.D. James

Message  Invité Mar 31 Juil 2012 - 10:19

Ma mère vient de le recevoir, je le lirai dans les prochains mois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James Empty Re: La mort s'invite à Pemberley de P.D. James

Message  Teodubois Lun 6 Aoû 2012 - 18:21

Je l'ai vu à Auchan aujourd"hui et j'ai été très tentée de le prendre, mais bon il reste cher. je verrai si je ne le trouve pas d'occase

_________________
pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James 26195910
Teodubois
Teodubois
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 8503
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 48
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James Empty Excellent !

Message  Seska Mer 26 Sep 2012 - 14:01

Une excellente suite d'Orgueil et Préjugés. Le style fait un peu penser à celui de Jane Austen (sans en avoir l'excellence, et de toute manière l'auteure ne le recherche pas à tout prix). Il est bien écrit, et se lit très facilement.

L'enquête est assez simple et l'histoire prend quelques libertés (à mon humble avis) avec certaines interprétations, à postériori, d'évènements qui se sont passés dans Orgueil et Préjugés. Je n'ai pas toujours été d'accord avec les interprétations de PD James, mais là encore il s'agit d'avis divergents qui ne remettent pas en cause la qualité de l'histoire de ce roman.

Nous retrouvons quelques années après leur mariage Elizabeth et Darcy, heureusement mariés, avec deux petits garçons qu'ils aiment beaucoup et qui comme le veut l'époque vivent dans la nursery. Ils s'entendent bien et Elizabeth a appris à tenir son rang. Elle le fait avec beaucoup de talent et de grâce et est appréciée des domestiques et de leur voisins. Jane et Bingley, habitent à côté, et les deux couples se fréquentent très souvent pour la plus grane joie des deux soeurs.
Le colonel Fitzwilliam a perdu son frère ainé et a donc du prendre le titre vacant, en revanche, je ne suis pas d'accord avec PD James, qui tient à lui garder sa fonction de militaire... Dans un cas similaire et sans autre héritier direct pour le titre, pour l'époque il aurait été tout à fait hors de question que Fitzwilliam resta militaire (surtout avec le début des guerres entre Napoléon et l'Angleterre)... PD James donne une version que j'estime très personnelle des relations passées entre lui et Elizabeth, (et ne donnant pas un très beau rôle à Fitzwilliam) celles qui liront le livre pourraient elles me dire si elles sont d'accord avec l'auteure et si elles ont pensé la même chose ?
Spoiler:
J'ai également trouvé certains traits de caractère plus durs. Celui de Lydia par exemple, toujours mariée à Wickham, elle est présentée comme égoïste (bon ok) mais aussi très mesquine (et toujours stupide faut pas éxagérer tout de même !pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James 276453 ) alors que je la voyais plutôt juste égoïste, stupide et tête de linotte dans le roman mais pas réellement méchante. J'attends vos avis mesdames !
La fin aussi est surprenante et j'ai eu beaucoup de mal à y croire

Spoiler:

Je dirai qu'il s'agit à nouveau de différence de ressentit en lisant le roman "O&P".

Quant à Wickham, là aussi j'ai quelques divergences d'opinion avec l'auteure.

Spoiler:

Il n'y a pas de réelle enquête policière "type", ne connaissant de PD James que son nom je ne peux pas dire si c'est son style normal de roman.

En conclusion, le livre se lit très bien, cela m'a fait plaisirs de retrouver un de mes couples préféré. A lire de préférence par celles qui ont aimé Elizabeth et Darcy et par celles qui aiment PD James. Quant aux autres, ben... à découvrir ? Wink pourquoi pas ? Cela peut donner envie de lire O&P de Jane Austen, ou des romans de PD James (ce qui est mon cas...pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James 276453 ).

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 53
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James Empty Re: La mort s'invite à Pemberley de P.D. James

Message  Sixtine Mer 8 Mai 2013 - 21:14

Je viens de le commander sur PM pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James 638108 pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James 3982057981
Sixtine
Sixtine
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2167
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 41
Localisation : Normandie
Humeur : Overbookée ...

http://www.aglibouly.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James Empty super !

Message  Seska Jeu 9 Mai 2013 - 18:15

Sixtine a écrit:Je viens de le commander sur PM pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James 638108 pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James 3982057981
vous me direz ce que vous avez pensé des caractères (Fitzwilliam, Lydia etc) ? j'aimerai bien savoir ce que vous en penserez !pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James 276453

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 53
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James Empty Re: La mort s'invite à Pemberley de P.D. James

Message  ParanormalBliss Jeu 9 Mai 2013 - 19:18

Ma mère m'avait parlé de ce livre-là (elle-même en avait entendu parler sur France 2). J'avais lu le début et ça me plaisait (même si le style de l'auteur est très différent de celui de Jane Austen). Je l'achèterai un jour peut-être... Wink

P.S: Je suis quand même impatiente de lire vos avis Okay
ParanormalBliss
ParanormalBliss
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2505
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 32
Localisation : Belgique
Humeur : "Certains livres se lisent à la cuisine, d’autres au salon. Un vrai bon livre se lit n’importe où." - Thomas Chandler Haliburton

Revenir en haut Aller en bas

pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James Empty Re: La mort s'invite à Pemberley de P.D. James

Message  Sixtine Ven 10 Mai 2013 - 7:04

Je le commence dès que je le reçois !
Ça me fera 2 lectures en parallèle très différentes !
Sixtine
Sixtine
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2167
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 41
Localisation : Normandie
Humeur : Overbookée ...

http://www.aglibouly.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James Empty Re: La mort s'invite à Pemberley de P.D. James

Message  winry Ven 10 Mai 2013 - 7:56

tiens ! je viens de réaliser que je n'avais pas posté mon avis Embarassed
j'ai moyennement apprécié ce livre. d'un côté j'étais contente de retrouver elizabeth et darcy, mais le genre policier ne convient pas du tout à ces personnages. j'ai regretté la légèreté et la vivacité du style de jane austen. ce qui me plaisait également dans o & p c'est le fait qu'on entre très peu dans les pensées de darcy, qui garde un certain mystère, alors que là on sait tout ce qu'il pense et ça ne cadre pas toujours avec l'idée que je me fais de lui.
par ailleurs je ne suis pas très fan des romans policiers (à part les Agatha Christie).
@ seska : je suis d'accord avec toi concernant fitzwilliam. il n'apparaît pas sous un beau jour ici alors que dans o & p il décourage d'entrée les éventuels sentiments d'élizabeth en lui indiquant justement qu'il est le second fils.

bref après ma lecture j'ai eu des sentiments mitigés. mais cette histoire se laisse lire facilement, c'est juste que ce n'est pas mon genre de lecture préféré.

_________________
L'amour ne donne rien que lui-même et il ne prend rien que lui-même. L'amour ne possède ni ne peut être possédé. Car l'amour suffit à l'amour.
Khalil Gibran
winry
winry
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2607
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 51
Localisation : marseille
Humeur : vive l'automne et le tricot

Revenir en haut Aller en bas

pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James Empty peut être pas besoin d'acheter...

Message  Seska Ven 10 Mai 2013 - 11:08

ParanormalBliss a écrit:Ma mère m'avait parlé de ce livre-là (elle-même en avait entendu parler sur France 2). J'avais lu le début et ça me plaisait (même si le style de l'auteur est très différent de celui de Jane Austen). Je l'achèterai un jour peut-être... Wink

P.S: Je suis quand même impatiente de lire vos avis pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James 10422

vu que c'est du PD James, on le trouve relativement facilement à la bibliothèque.... (je le sais, c'est là que je l'ai pris ! Wink)

@ Winry : Merci ! je me disais que peut être c'était moi qui avait mal compris ds O&P... Je le relis en ce moment (rien que pour le plaisirs), pour être sûre d'avoir bien tout compris..... (hoooo la menteuuuuse ! comme si j'avais vraiment besoin d'excuse pour relire du JA.... pas boooooo ! pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James 519632pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James 140334pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James 140334)

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 53
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James Empty Re: La mort s'invite à Pemberley de P.D. James

Message  Anna Lyra Dim 19 Jan 2014 - 11:56

L'ayant reçu à Noël, je l'ai lu tout récemment et j'ai globalement bien aimé - il est vrai que le plaisir de retrouver Elizabeth et Darcy, 6 ans après leur mariage et installés à Pemberley, y est pour beaucoup !

Ce qui m'a un peu dérangée c'est le style policier et l'attitude des héros confrontés à une enquête de police - je ne les imaginais pas ainsi, et Elizabeth semble avoir perdu un peu de sa vivacité d'expression... Je m'attendais à retrouver ses fameuses réparties et son esprit incisif, et j'ai été un peu déçue de ce côté-là. Et je dois dire que moi aussi, le personnage du colonel Fitzwilliam m'a surprise, tant par l'explication de cet épisode passé entre Elizabeth et lui (je n'ai pas du tout imaginé cela en lisant Jane Austen!) que par son attitude actuelle dans le roman. Le personnage de Lydia ne m'a pas choquée outre mesure : elle a poursuivi son évolution d'enfant gâtée, passant de petite écervelée à jeune femme toujours aussi égoïste mais quelque peu aigrie par son mariage qui lui ferme finalement beaucoup de portes.

Mais voilà, le plaisir de retrouver ces personnages, en tant que fan inconditionnelle, est surpuissant ! On comprend davantage le mode de fonctionnement de Darcy, et il faut dire que le roman est davantage centré sur lui ce qui est plaisant. C'est évidemment très bien écrit, et cela se lit très bien. J'ai beaucoup aimé retrouver le père d'Elizabeth, même pour une brève apparition.
Anna Lyra
Anna Lyra
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 128
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Sud-est
Humeur : Romantique

http://annalyra.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James Empty Re: La mort s'invite à Pemberley de P.D. James

Message  Distact Lun 5 Jan 2015 - 21:27

J'avais déjà lu des polars de cette auteure et j'ai toujours bien aimé. 
Elle ne m'a pas déçu: j'ai apprécié tout le prologue qui nous résume bien "orgueil et préjugés", car je l'ais lu il y a un petit moment. J'ai retrouvé l'ambiance et l'atmosphère du livre de Jane Austen, bien sur le thème central n'est plus du tout le même, et je crois que c'est pour ça que j'ai aimé. Elle n'a pas cherché à faire une suite dans la même veine que Jane Austen mais en se servant des mêmes personnages elle est restée fidèle à ce qu'elle écrit d'habitude tout en gardant le même contexte.( je dois avouer que je n'ai pas du tout aimé une autre auteure qui a fait une suite et où je n'ai pas retrouvé les personnages) Je trouve que les personnages sont fidèles. J'aime les deux auteures et je trouve qu'elles "cohabitent" très bien .


Dernière édition par Distact le Sam 7 Déc 2019 - 16:17, édité 2 fois
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 56
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

pemberley - La mort s'invite à Pemberley de P.D. James Empty Re: La mort s'invite à Pemberley de P.D. James

Message  Pristi Sam 7 Déc 2019 - 15:08

A Pemberley tout le monde est dans les préparatifs du bal qui doit avoir lieu comme tous les ans. La veille, Lydia arrive complètement affolée car Whickam et le capitaine Dennis sont partis dans les bois et qu’il y a eu des coups de feu. Darcy accompagné entre autres du Colonel Fitzwilliam, part à leur recherche et trouve Whickam au-dessus du corps ensanglanté de Dennis. Que s'est-il passé ?
On retrouve Darcy et Elizabeth quelques années après ainsi que les autres personnages. Les caractères et leur évolution sont assez bien rendus. Celui qui m’a surpris c’est le Colonel Fitzwilliam que je n’ai pas trouvé spécialement sympathique contrairement à l’original, mais à voir vos avis je ne suis pas la seule à avoir eu cette opinion. Nous sommes vraiment dans un style à la Jane Austen, même si ça n’en a pas le charme. Quant à l’enquête, elle n’est pas très passionnante. P.D. James a écrit bien mieux.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5700
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum