Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  watanabe etsuko le Mer 7 Sep 2011 - 13:49

Le chant de la louve
de Rosanne Bittner


Le chant de la louve de Rosanne Bittner Chant11

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Le-chant-de-la-louve-146365-250-400

Résumé :

C'est un spectacle incroyable : deux cents guerriers cheyennes s'avancent en ligne, brandissant vers le ciel leurs lances décorées de plumes. Leurs visages sont peints et leurs torse nus s'ornent de perles multicolores. Louve Bienfaisante n'en croit pas ses yeux. La tribu au grand complet s'est rassemblée en son honneur pour venir la chercher, après deux ans d'exil chez les Blancs. C'est parce que la jeune fille s'est investie de l'esprit des loups que les Cheyennes l'ont envoyée apprendre la langue de leurs ennemis et se familiariser avec leurs coutumes barbares. En dépit de son âge, Louve Bienfaisante est une sage. Mais, pour l'instant, ses yeux cherchent Patte d'Ours parmi les guerriers. Il est là, encore plus beau que dans son souvenir. En songeant qu'elle va devenir sa femme, elle sent une étrange vibration parcourir son corps.

Réédition le 19 février 2014 chez J'ai Lu pour Elle
dans la collection Aventures & Passions

Mon avis :
Au début je me suis dit chouette des indiens Le chant de la louve de Rosanne Bittner 638108mais j'ai vite de-chantée.  L'histoire est magnifique, cela on ne peut pas le nier mais je trouve que c'est trop dur. Généralement un livre de AP pour moi doit me faire voyager, me transporter, me faire rêver ... et la il m'a plutôt horrifié et je dois dire un peu dégouté de cette auteur  Sad Le problème pour moi dans ce livre c'est que l'auteur n'a pas fait un livre pour qu'on rêve mais plutôt un livre trop historique à mon gout. J'ai déjà lu des livres ou en arrière plan on parle de vrai guerre qui se sont déroulés mais dans ses livres la on passe pas les 3/4 du livre à en parler...

Spoiler:
Et puis la fin mon dieu, j'ai jamais vu une fin aussi dure et horrible. Elle est triste à pleurer  Le chant de la louve de Rosanne Bittner 648422

Bref l'histoire est quand même magnifique, les personnages sont attachants et merveilleux mais ça n'a pas suffit pour me faire aimer ce livre

Le chant de la louve de Rosanne Bittner 374430724 .5/5
watanabe etsuko
watanabe etsuko
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 110
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  Tova le Mar 3 Jan 2012 - 14:00

Bigre !! Comme c'est la variété qui fait la richesse de ce forum, je vais prendre le contrepied de tous ces avis parce que personnellement j'ai adoré et cette histoire m'a énormément touchée !!!!

C'est une magnifique histoire qui nous est racontée là, une histoire d'amour qui tient de la tragédie grecque parceque le destin est là et que l'on sait que tout est écrit d'avance et la fin inéluctable. C'était 2 cultures aux valeurs bien trop différentes pour pouvoir cohabiter.

C'est vrai que ce livre ne rentre pas vraiment dans la rubrique "Aventures et Passion" tel qu'on a l'habitude d'en lire. C'est parce qu'à mon sens l'histoire de Louve Bienfaisante et Patte d'Ours n'est là qu'en illustration, qu'en hommage au peuple indien et aux cheyennes en particulier. Mais si elle est secondaire par rapport à l'Histoire (la grande), ça reste une magnifique histoire d'amour.

Spoiler:
Certes ils vont mourir, mais quand on connait les conditions de vie des indiens dans les réserves, finalement ils meurent libres et leur essence perdurera.

Ca m'a à la fois fait penser au film Danse avec les loups qui ne finit pas aussi mal même si on se doute que de toute façon ils iront vers la même fin inéluctable.
Et ça m'a également fait penser à un superbe livre de Jim Fergus "Mille femmes blanches".

Une histoire qui tient du témoignage historique et que pour ma part je recommande !

Et puis je préfère lire une histoire intense même jusqu'au désespoir que lire certains A&P où la mièvrerie règne et les personnages inconsistants.Twisted Evil
Tova
Tova
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 555
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 56
Localisation : Ile de France

http://scraptova.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Re: Le chant de la louve de Rosanna Bittner

Message  Jasmin le Ven 13 Jan 2012 - 23:33

Ce livre m'a touché. L'histoire est magnifique. Il est vrai que le récit est émaillé de moments très durs pour Louve bienfaisante et Patte d'ours. Mais comment ne pas être touchée par la grâce, la générosité et la spiritualité de la culture indienne. Je trouve que l'histoire d'amour cohabite à merveille avec la description du mode de vie indien.
Par contre, les férus du "tout est bien qui finit" seront déçus car tout finit mal : l'histoire d'amour et l'Histoire avec la disparition injuste et inexorable d'un mode de vie. Par contre, un élément m'a heurté même s'il est historiquement véridique.
Spoiler:
J'ai eu un peu de mal a digerer que le héros mène une belle histoire d'amour avec Louve bienfaisante tout en ayant plusieurs enfants avec la sœur de sa femme.
Neanmoins, cela reste une belle histoire tragique qui vous prend au cœur.

Jasmin
Jasmin
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 149
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty pas aimé...

Message  Seska le Mar 20 Nov 2012 - 17:24

si l'on recherche une histoire romancée sur les amérindiens et leurs coutumes, effectivement le livre va remplir son office....

En revanche côté collection j'ai lu AP, là j'ai tout de même des doutes.

L'histoire se passe sur 30 ans, et nous raconte la vie et aventures de Patte d'Ours et Louve bienfaisante, mais certains évènements et choix dans l'histoire m'ont profondément déplus...

Spoiler:
le héros prend pour deuxième épouse la soeur de l'héroïne (sur les conseils de cette dernière, cela reste en famille...) et a des enfants avec elle... ok c'est la coutume mais pour un AP....Le chant de la louve de Rosanne Bittner 519632

Ce n'est pas que l'histoire n'est pas belle, mais pour une romance je ne l'ai pas trouvé convainquante... je dois être trop encrée dans ma culture...Le chant de la louve de Rosanne Bittner 648422

A lire pour celles qui aiment les sagas historiques, en revanche les "fleurs bleues" alors là mesdames, passez votre chemin !!!

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 49
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  sentimentaline le Mer 18 Sep 2013 - 16:06

Je pose le plan tout de suite : j'ai adoré ce livre...j'ai fait une maitrise d'ethno avec une recherche sur les Oglala...cela explique peut être ceci.

J'aimerais remercier Rosanne Bittner pour sa justesse historique et tout simplement pour ce livre et cette histoire qui sonne comme un hommage à une culture magnifique qui doit livrer de nombreux combat pour ne pas entrer dans l'oubli.

Connaissant un peu la culture Cheyenne, je défends la place de ce roman dans les A§P, car l'auteur met une bonne dose de romantisme dans son histoire...qu'on ne trouve pas dans une culture amérindienne...

Ce livre fait pour moi parti de ceux qui, même refermé, garde un écho dans ma tête et dans mon cœur. L'histoire de Louve bienfaisante et de Pattes d'ours est magnifique, entre réalité, histoire et féérie. En effet l'histoire de ces 2 amants suit la grande histoire et n'a donc aucune chance d'une fin habituelle mais la fin est malgré tout heureuse : malgré les épreuves et le contexte les 2 amants resteront unis et libres pour l'éternité.

L'écriture et les détails m'ont touché au plus profond de mon coeur, je ne pense pas oublier ce livre de sitôt

...et comment ne pas tomber amoureuse d'un guerrier tel que Pattes d'ours!!!

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

sentimentaline
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 166
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 43
Localisation : Cantal
Humeur : Le bonheur, toujours...

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  Sophonis le Jeu 26 Déc 2013 - 13:59

Et bien, je rejoins l'avis de pas mal de lectrice. Perso, je lis bien d'autres choses qu'AP, mais quand j'en lis un, je veux que ça se termine bien. Je ne vois pas bien ce que fait ce roman ici (même s'il n'est pas mal écrit). Duc ou, maintenant, je vérifie toujours la fin ! J'ai remarqué qu'il y a plusieurs auteurs américaines, avec des histoires "western", qui choisissent des fins ambivalentes, ou carrément négatives. Alors je me méfie : je n'ai pas envie  de voir les héroïnes vieillir, avoir des problèmes... ou mourir. Amateur de classique, passe ton chemin !
Sophonis
Sophonis
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 13
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 46
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Chant louve

Message  untilyouj le Sam 4 Jan 2014 - 15:11

Encore une réedition... Je l'ai lu il y a un baille maintenant ; puis relu... et il reste dans mes "incontournable". Un excelent moment de lecture !!!!
untilyouj
untilyouj
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 23
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  Cleoh le Lun 20 Jan 2014 - 15:35

J'ai adoré où le vent te mène, apparemment l'auteur se spécialise dans les romances amérindiennes, par contre ce roman je ne pense pas le lire ! Trop d'avis partagé !

_________________
Le chant de la louve de Rosanne Bittner Fantas10
Miss Dolly devient Cleoh !!!
Cleoh
Cleoh
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1566
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 30
Localisation : Sous le soleil de l'Hérault !

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  everalice le Sam 15 Fév 2014 - 18:25

Je me l'étais programmé pour le mois, mais je viens de comprendre que ça finit très très mal. La dernière fois que ça m'est arrivé dans une romance, j'ai pleuré à pierre fendre pendant... des heures (???), et j'ai eu le moral dans les chaussettes pendant des jours.
Comment peut-on supporter de s'attacher à des héros de romance et les voir mourir? 
Donc, celui-là, je crois que je ne vais même pas l'ouvrir  Sad
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 4915
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Rennes
Humeur : Retour au boulot... fini de buller !

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  paulette123 le Mer 19 Fév 2014 - 22:40

je passe mon chemin les fins tragique je deteste en livre ou en film 
apres j'ai le cafard donc c'est pas le but quand je lis

paulette123
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 928
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 36
Localisation : antully
Humeur : en bonne humeur

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  ninou-lilou le Jeu 20 Fév 2014 - 7:04

Souvent quand la fin est tragique, l'histoire qui la précède est très intense ! Perso c'est le prochain que je lirai comme ça je me ferai ma propre idée Wink
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10393
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  ninou-lilou le Mer 26 Fév 2014 - 10:47

Comment parler de ce livre sans trop en dire ? Je vais avoir du mal a trouvé les mots, les phrases, justes pour décrire mon sentiment...

L'histoire de Louve Bienfaisante est tout simplement magnifique ! J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette jeune indienne choisie pour guider son peuple.
Le récit s'étend sur 30 années. 30 années où bonheurs et malheurs vont se succéder inlassablement. L'auteure nous fait découvrir et surtout comprendre les us et les coutumes du peuple Cheyenne, ses croyances, ses valeurs: leurs raisons de vivre...

L'héroïne a 6 ans quand on fait sa connaissance. Elle est heureuse, insouciante au milieu de sa tribu. Jusqu'au jour où les crows (indiens d'une tribu ennemie) les attaquent par surprise. Perdue dans la forêt elle est recueillie et protégée par une meute de loups. Ils guident même les pas de Castor Roux (qui deviendra Patte d'Ours adulte) jusqu'à elle.
Son peuple voit en cet acte un signe des dieux. Eau Vive a été choisi par l'esprit des loups, elle est l'enfant bénie. A compter de ce jour elle devient Louve Bienfaisante et siège au conseil avec les grands guerriers.
Depuis longtemps elle a des rêves qui s'avèrent être en fait des visions. Elle en aura d'autres qui toutes, sans exception, se réaliseront.
On suit progressivement son évolution, elle traverse de nombreuses épreuves douloureuses mais pas insurmontables. Ses choix sont difficiles mais réfléchis, elle les affronte avec courage et confiance malgré son jeune âge.
Par devoir pour les siens, elle va passer 2 ans dans une famille de blancs pour apprendre leur façon de vivre, et mieux les comprendre. Elle vivra un vrai martyr avec les Prescott. Ces derniers ne comprennant pas (ne voulant pas comprendre) ses croyances, essaient de lui imposer la leur de force. Heureusement leur fils Thomas est là pour la soutenir, sans lui elle n'y serait pas arriver. Elle en fera son frère de sang.

La romance est très belle. Pour moi elle a parfaitement sa place dans cette collection "Aventure et Passion". Dès le début les héros savent qu'ils sont destinés l'un à l'autre, chacun en a eu la vision et ils sont très croyants sur ces choses-là. Comme Louve Bienfaisante n'a que 6 ans et Patte d'Ours 14, il lui promet de l'attendre. Et c'est ce qu'il fait ! Mais le chemin n'est pas sans embûche, car Cheval Blanc se dresse devant eux. Il est prêt à tout, vraiment à tout, pour avoir Louve Bienfaisante.

En temps normal, dans un A&P classique, je n'aurais pas appréciée le tour que prend la romance. Mais là, avec ce contexte, je ne peux que la trouver magnifique !
Spoiler:
Les raisons pour lesquelles Patte d'Ours prend une seconde épouse sont on ne peut plus logiques. C'est Louve Bienfaisante qui le lui propose, et c'est une preuve inestimable d'amour...
Bon, il y a bien le passage où Patte d'Ours est sous l'emprise de l'eau-de-vie qui m'a déplu, mais il est assez court et comme Louve Bienfaisante ne perd pas espoir, je fais de même Wink

Pour ce qui est de la fin, certes elle est tragique, mais elle est digne de nos 2 amoureux. Alors oui on est triste, mais en même temps on est heureux pour eux...

Le contexte dans lequel le roman se déroule fait que cette histoire est belle et cruelle à la fois. Elle ne m'a pas laissé indifférente et je ne regrette pas de l'avoir lu. D'ailleurs ce livre va immédiatement rejoindre ceux de "ma biblio intouchable".

Pour moi ce roman est un hymne à la vie, à l'amour. Ma note est donc de
Le chant de la louve de Rosanne Bittner Bravo214

Et pour preuve que ce livre m'a marqué, j'en ai fait un montage  Cool 

Spoiler:
Le chant de la louve de Rosanne Bittner Le_cha15


Dernière édition par ninou-lilou le Mer 26 Fév 2014 - 15:34, édité 1 fois (Raison : Corrections)
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10393
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  Titia 6575 le Mer 26 Fév 2014 - 12:39

Ninou lilou tu me donnes envie de me procurer ce livre  Smile
Titia 6575
Titia 6575
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1550
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 44
Localisation : Face aux Pyrénées
Humeur : Mordue de livres ^^

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  ninou-lilou le Mer 26 Fév 2014 - 13:08

Si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas !  Okay 
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10393
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  Titia 6575 le Mer 26 Fév 2014 - 13:39

Compte sur moi!
Titia 6575
Titia 6575
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1550
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 44
Localisation : Face aux Pyrénées
Humeur : Mordue de livres ^^

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  Pristi le Mer 26 Fév 2014 - 15:02

Très bel avis, mais j'avoue que ce qui me fait peur c'est la fin.
Pristi
Pristi
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3914
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  ninou-lilou le Mer 26 Fév 2014 - 15:28

Je n'aime pas les fins tragiques moi non plus, mais là honnêtement ce n'est pas pareil. En fait c'est une fin triste pour nous mais pas pour eux... Je ne sais pas comment l'expliquer, il faut le lire pour le comprendre  Wink 
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10393
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  everalice le Mer 26 Fév 2014 - 15:38

Ton bel avis me rend très curieuse de lire cette histoire. c'est vrai qu'il faut compter abec le talent particulier de Rosanne Bittner pour donner un vrai souffle à une grande histoire. Je le lirai donc, malgré mes appréhensions.
Merci Ninou !
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 4915
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Rennes
Humeur : Retour au boulot... fini de buller !

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  Vivi78 le Mer 26 Fév 2014 - 16:13

Pareil pour moi Ninou, j'avais adoré Pionnière au Montana de cette auteure mais ayant lu quelques commentaires en demi-teinte, j'avais quelques hésitations qui ont été balayées par ton très joli commentaire. Je le commande de suite Wink

_________________
Le chant de la louve de Rosanne Bittner 8a6284f28052fef1-drinking-this-many-cups-of-coffee-a-day-makes-you-live-longer
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 4639
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  ninou-lilou le Mer 26 Fév 2014 - 16:54

rrhummy, si tu as aimé Pionnière au Montana je suis sûre que tu aimeras celui-là ! et je te conseille également Où le vent te mène. Ce sont les 3 seuls romans que je lu de cette auteure et je les ai tous les 3 adoré Le chant de la louve de Rosanne Bittner 114D'ailleurs ça me fait penser que je vais devoir aller jeter un oeil sur ces autres romans...

Les filles, si vous vous lancez dans la lecture de ce roman, j'espère de tout coeur qu'il vous transportera autant qu'à moi !!  Le chant de la louve de Rosanne Bittner 374430724 
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10393
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  Pristi le Mer 26 Fév 2014 - 17:41

Si je le croise sur mon chemin, je me laisserai peut-être tentée...
Pristi
Pristi
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3914
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  Miss Angel le Sam 1 Mar 2014 - 15:22

Ton avis est Magnifique!! Ninou-lilou, on peut ressentir à quel point ce roman t'a touché, ça donne envie de le lire. Il monte d'un cran dans ma PAL.
Miss Angel
Miss Angel
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1495
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 31
Localisation : à une autre époque
Humeur : heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  Sirli le Dim 2 Mar 2014 - 23:32

La couverture est vraiment jolie et j'ai failli craquer mais je suis contente d'avoir hésité car au vu des avis, ce livre est beaucoup trop triste pour moi.
Comme bien souvent hélas les histoires concernant les indiens.
Sirli
Sirli
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 406
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : Entre deux pages

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  Kalindra le Lun 3 Mar 2014 - 23:10

Pareil, malgré certains avis élogieux, je passe mon tour, je n'aime pas les histoires ou l'on souffre trop et surtout j'aime que le héros reste avec sa chérie ! Bouhhh.... bref je vais me diriger vers des histoires un peu plus roses qui ne vont pas faire souffrir mon petit coeur...
Kalindra
Kalindra
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1974
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 44
Localisation : Nantes
Humeur : Romantico-coquine

https://contact@moongraffiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  mabi le Sam 3 Mai 2014 - 21:23

@ninou-lilou a écrit:Je n'aime pas les fins tragiques moi non plus, mais là honnêtement ce n'est pas pareil. En fait c'est une fin triste pour nous mais pas pour eux... Je ne sais pas comment l'expliquer, il faut le lire pour le comprendre  Wink 

Ce qui m'a le plus touchée dans ce livre c'est que la spiritualité indienne est merveilleusement bien rendue. On sent bien que l'auteur est parfaitement documentée. Je l'avais même, à la lecture de Où le vent te mène, soupçonnée d'être amérindienne.
Certes la fin peut paraitre 
horrible:
Leurs corps meurent.
Mais si on fait bien attention leurs essences spirituelles se réunissent pour l'éternité
Spoiler:
Alors qu'elle vit ses derniers instants Louve Bienfaisante voit les êtres chers qui l'ont précédée dans "les nuages" s'éloigner doucement.
-Viens avec moi si tu veux les revoir fit une voix derrière elle.
Elle se retourna. Patte d'ours lui ouvrait les bras. Qu'il était beau! il portait sa tenue de mariage sa plus belle veste brodée....  Mais surtout il arborait ce sourire qu'elle aimait tant qui lui donnait envie de courir de danser et de chanter.
-La mort n'est qu'un passage. Suis-moi. Ceux que tu as aimés t'attendent reprit-il en l'enlaçant.
...

C'était le pays du bonheur celui de leurs ancêtres. C'était aussi le fin de leur voyage.

Pour ces cultures, la mort n'est pas un drame au sens où nous, les européens le vivons. Elle fait partie intégrante de la vie. Seule la souffrance et la mort violente sont drames.
Comme le dit Ninou, cette histoire est un Drame au sens littéraire du mot. Elle porte en elle tous les ingrédients de la dramaturgie classique : Deux Héros dont le Destin est tracé mais qui, malgré cela, vont tenter de vivre leur Amour.
S'il n'y a pas l'unité de lieu et de temps tels que définies dans la tragédie classique de Racine on y trouve bien les composantes de la tragédie grecque.
Quant au classement de cette histoire dans les AP, les héros vivent bien des Aventures qui ne les empêchent pas de vire leur Passion.
Un livre à lire absolument pour baigner dans l'Histoire et la culture Cheyenne.
Le chant de la louve de Rosanne Bittner 59842Le chant de la louve de Rosanne Bittner Patte_dours_griffe_classiques_en_noir_et_blanc-rb46e5b28e87142388b0ccd686951e9d1_v9wth_8byvr_324  Le chant de la louve de Rosanne Bittner 59842Le chant de la louve de Rosanne Bittner Patte_dours_griffe_classiques_en_noir_et_blanc-rb46e5b28e87142388b0ccd686951e9d1_v9wth_8byvr_324  Le chant de la louve de Rosanne Bittner 59842/5

_________________
Livrophagite aïgue et chronique : maladie textuellement transmissible
Le chant de la louve de Rosanne Bittner Sign-m11
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 7971
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 66
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum