Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Où le vent te mène - Rosanne Bittner

5 participants

Aller en bas

Où le vent te mène - Rosanne Bittner Empty Où le vent te mène - Rosanne Bittner

Message  Julie-Ambre Sam 26 Fév 2011 - 23:08

Où le vent te mène
de Rosanne Bittner


Où le vent te mène - Rosanne Bittner Vent10

Résumé

Luttant contre le désespoir, Sarah engage son lourd chariot attelé de boeufs dans un sentier qui traverse la plaine. A dix-huit ans à peine, la voilà veuve...
Où aller à présent ? Inutile de poursuivre sa route vers le Montana maintenant que Johnny est mort. Qu'irait-elle y faire ? Elle n'y connaît personne. Pas question non plus de retourner chez elle, parmi les Quakers de Pennsylvanie. Elle a trop souffert, durant son enfance, de leur rigidité et de leur étroitesse d'esprit.
Le pire, c'est cette impression de solitude...
Mille dangers la guettent, elle le sait, dans ce territoire inconnu. Ce sera une chance si elle parvient à gagner saine et sauve la prochaine ville !
Soudain, un Indien surgit à quelques mètres d'elle. S'agit-il d'un de ces redoutables guerriers sioux, dont elle a entendu parler ? Difficile à dire il ne porte qu'un pagne et un collier de griffes d'ours. Ses longs cheveux noirs flottent sur ses épaules à la musculature impressionnante. Impassible, il s'approche de la jeune femme, qui se rue sur son fusil...


Dernière édition par Julie-Ambre le Sam 11 Mai 2013 - 12:50, édité 1 fois
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Où le vent te mène - Rosanne Bittner Empty Re: Où le vent te mène - Rosanne Bittner

Message  clotho Lun 11 Avr 2011 - 0:55

Lu !

J'ai découvert cette auteur grâce à Ninou qui m'avait envoyé Pionnière au Montana pour le swap.
Comme j'avais plutôt bien aimé, lorsque JA a parlé de Où le vent te mène, j'ai tout de suite eu envie de le lire.

Et que dire ! Ouah, on peu dire que ce n'est pas un roman où il ne se passe rien !

La structure du roman est assez étrange et demande une adaptation. Dans la plupart des A&P les deux héros se rencontrent assez vite et l'intrigue tourne autour de leur romance. Ce n'est pas le cas ici.
En effet, on voit évoluer chacun de leur côté, menant une vie très différente, semée de malheurs et d'embûches pendant le premier tiers du roman. Bizarrement, ça ne fait que durer le plaisir, on se demande quand et comment ils vont se rencontrer, comment ça va se passer...

Une fois la rencontre établie... Ça ne dure pas. C'est une rencontre rapide, mais qui marque les deux protagonistes (et nous les lectrices !!!). On comprend donc qu'ils se reverront un jour, même si ça leur prendra des années !

Franchement, j'ai adoré. Rosanne Bittner n'édulcore pas la vie de cette pionnière et de ce métisse, ni totalement indien, ni totalement blanc. Ils souffrent, beaucoup, sans arrêt ! Pour autant, l'histoire est tellement belle, les personnages tellement fort, que je n'ai pas pu lâcher le roman. La vie s'acharne contre eux mais ils tiennent le coup. Ce sont de vrais survivants.

J'ai trouvé ce roman encore mieux que Pionnière au Montana, malgré sa structure narrative assez déroutante. On ne dirait pas un A&P, mais qu'est-ce que c'est bon !


Je le conseille à toutes les amatrices des romans pionniers ! En 350 pages, j'ai l'impression d'avoir lu 3 tomes d'une saga en un (l'action se déroule sur 10 ans.)

Où le vent te mène - Rosanne Bittner 374430724 Où le vent te mène - Rosanne Bittner 374430724 Où le vent te mène - Rosanne Bittner 374430724 Où le vent te mène - Rosanne Bittner 374430724 /5
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Où le vent te mène - Rosanne Bittner Empty Re: Où le vent te mène - Rosanne Bittner

Message  Cleoh Lun 11 Avr 2011 - 10:56

Ah ! Enfin une histoire de pionners avec des romances entre blancs et amerindiens, que je chercher depuis un petit moment !

_________________
Où le vent te mène - Rosanne Bittner Fantas10
Cleoh
Cleoh
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1595
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 34
Localisation : Sous le soleil de l'Hérault !

Revenir en haut Aller en bas

Où le vent te mène - Rosanne Bittner Empty Re: Où le vent te mène - Rosanne Bittner

Message  clotho Lun 11 Avr 2011 - 10:59

Il y a un topic spécial romances entre amérindiens et pionniers, je ne sais plus où par contre !
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Où le vent te mène - Rosanne Bittner Empty Re: Où le vent te mène - Rosanne Bittner

Message  adminbdp Lun 11 Avr 2011 - 11:50

Tu peux en retrouver dans la liste des parutions ici en faisant un tri par Romance historique Etats-Unis Wink

_________________
Où le vent te mène - Rosanne Bittner Signat11
adminbdp
adminbdp
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7751
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Où le vent te mène - Rosanne Bittner Empty Re: Où le vent te mène - Rosanne Bittner

Message  ninou-lilou Lun 25 Mar 2013 - 16:05

C'est vrai que c'est un roman où il se passe énormément de choses ! Que d'aventures et que de malheurs aussi Crying or Very sad

L'histoire se découpe en 4 parties sur une durée de 31 ans (1846-1877). On suit en parallèle l'histoire de chacun des héros, leurs bonheurs et leurs malheurs, jusqu'à leur rencontre surréaliste bulle
Spoiler:

Après cette 1ère rencontre, leurs routes ne se recroiseront que 4 ans plus tard. Ils ne se sont pas oubliés, bien au contraire...
Un amour magnifique et puissant va naître entre cette jeune femme déterminée à réussir dans la vie et ce valeureux métis (de père français et de mère sioux), mais des esprits malsains vont leur mettre des bâtons dans les roues.
Il est impossible de rester insensible à tout ce qu'il arrive à Sarah et à Vince (nom de Tall Bear quand il vit chez les Blancs).
Les personnages secondaires sont très attachants également, tels que Hilda, Gret Flowers et Buck.

J'ai passé un agréable moment de lecture ! Ma note est de Où le vent te mène - Rosanne Bittner Bravo515


**PS: Pour le résumé, la première et la dernière phrase ont carrément été inventées, ces scènes n'existent pas... Mad
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Où le vent te mène - Rosanne Bittner Empty Re: Où le vent te mène - Rosanne Bittner

Message  Cleoh Sam 11 Mai 2013 - 12:22

J'ai aimé ce roman, j'aime que cela se passe sur plusieurs années, un roman en plusieurs partie qui fait duré le suspense jusqu'à bout ! L'auteur est une sadique, fait vivre les pires horreurs à nos héros, se connaissent goutent au bonheur quelques temps et HOP ! FINI !

Ma réaction a été: Pourquoi ??? Où le vent te mène - Rosanne Bittner 648422Ce livre m'a tenu en haleine une nuit entière, je suis passé par toutes les émotions !
Je le cherchais depuis quelques temps pas trop cher, et ma mamie qui me la trouvé dans une brocante où la vendeuse vendait tout ses harlequins et j'ai lu dans un carton pour 10€ ! Une affaire ! 53 romans dont plien de Lisa Keylpas et autres surprises !

Bref un très bon roman qui avant tout est plus historique que romanesque, c'est fou comme j'ai appris sur l'histoire du chemin du fer, les conflits américano-amerindiens, la conquête de l'Ouest, les premiers pionners, les relais, les diligences ...

Les amérindiens on vécu des injustices terribles ! Je retiens l'auteur, elle est à suivre !

Par contre, le résumé et la couverture n'ont vraiment, mais vraiment rien avoir avec l'histoire !

_________________
Où le vent te mène - Rosanne Bittner Fantas10
Cleoh
Cleoh
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1595
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 34
Localisation : Sous le soleil de l'Hérault !

Revenir en haut Aller en bas

Où le vent te mène - Rosanne Bittner Empty Re: Où le vent te mène - Rosanne Bittner

Message  Cleoh Jeu 4 Avr 2019 - 21:35

C'est un scandale, qu'il n'y pas une réédition de ce livre, pour moi, c'est de la bonne !

_________________
Où le vent te mène - Rosanne Bittner Fantas10
Cleoh
Cleoh
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1595
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 34
Localisation : Sous le soleil de l'Hérault !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum