Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le chant de la louve de Rosanne Bittner

+16
Sirli
Miss Angel
Pristi
ninou-lilou
Vivi78
everalice
Titia 6575
paulette123
Cleoh
untilyouj
Sophonis
sentimentaline
Seska
Jasmin
Tova
watanabe etsuko
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner - Page 2 Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  ninou-lilou Sam 3 Mai 2014 - 22:23

Je suis trop contente que tu es pris l'histoire dans le même sens que moi, mabi ! Et c'est seulement avec cet état d'esprit que l'on peut apprécier au maximum ce genre de récit. Ton choix d'extrait dans ton 2ème spoiler résume parfaitement la culture indienne: pour eux, c'est le cycle de la vie...


Dernière édition par ninou-lilou le Sam 19 Juil 2014 - 10:13, édité 1 fois
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner - Page 2 Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  everalice Sam 19 Juil 2014 - 19:01

Sans m'étendre, car tout a été très bien dit plus haut, je suis aussi enchantée d'avoir lu ce roman qui m'a permis, même dans un cadre très romanesque, de faire connaissance avec le peuple et la culture cheyenne.
Fierté et intégrité, courage et spiritualité, sens aigu de la nature, du groupe, de la solidarité et respect de tous, à travers toutes ces valeurs qui transparaissent au fil de l'histoire, Rosanne Bittner leur rend un vibrant  hommage qui fait drôlement mouche. On ne peut que ressentir une très vive admiration pour cette population qui a souffert si injustement des avancées techniques et de la cupidité des nouveaux colons attirés, entre autres, par la fièvre de l'or. Du premier chapitre, situé en 1846, au dernier, trente ans passent, trente ans durant lesquels les conditions de vie faites à cette population semi-nomade vont inexorablement se détériorer.
On lit ce roman sans reprendre son souffle, comme on lirait une épopée, car il s'agit bien de l'évocation d'un déclin. L'histoire d'amour, très belle et bien implantée dans son contexte (car pour ce qui me concerne, rien ne m'a heurtée dans l'histoire de Louve bienfaisante et de Pattes d'ours), s'imbrique harmonieusement dans les événements historiques. Quand la petite histoire illustre magnifiquement la grande Histoire...
Les héros, aussi éloignés de notre culture qu'ils soient, semblent très proches si bien qu'on ne peut que s'y attacher. Tous deux sont droits et passionnés, imprégnés par des notions très prisées par les cheyennes, comme l'honneur et le sens du devoir, tandis que le lien qui les unit est baigné dans une sorte de spiritualité un peu magique, à l'image du beau tableau nimbé de lumière dont rêve la petite fille au début de l'histoire. 
Evidemment, il fallait s'attendre à quelques larmes, et aussi à un petit passage à vide après une lecture aussi intense...
Un sentiment de beauté plein d'émotion, conjugué à l'inéluctabilité de l’Histoire, font de cette lecture un moment fort, un authentique voyage. En tout cas, une inoubliable rencontre.
 coeur Evalluation   coeur Evalluation   coeur Evalluation   coeur Evalluation , 5/5
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner - Page 2 Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  Bookinette Lun 18 Aoû 2014 - 16:15

Histoire magnifique qui me laisse un terrible goût d'amertume, j'ai le cœur vrillé par le destin de ce peuple si fier... 

J'ai besoin d'un peu de légèreté là tout de suite ...

 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation /5
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner - Page 2 Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  calypso Jeu 5 Déc 2019 - 15:54

C'est ce qui fait le charme des aventures et passions, il y a toujours un tome à contre courant qui nous emmène loin très loin et celui ci en fait partie.

C 'est l'histoire de l'Amérique, c'est l'histoire d'une civilisation en adéquation avec la nature, c'est l'histoire d'une tribu Cheyenne , c'est l'histoire de deux enfants Louve Bienfaisante et Patte d'ours, puis de leur couple.
Une épopee de 30 ans ,  le combat d'un peuple pour rester libre.
C'est un roman objectif et historique qui relate  une nation qui va vers son déclin
exterminée par les blancs,.....

"les Blancs auraient pu recevoir des Indiens de grandes leçons de sagesse s'ils ne s'étaient appliqués à les anéantir impitoyablement et aveuglément."


Beaucoup,  beaucoup de tristesse  et d'amertume en lisant  le destin de cette petite fille bénie par l'Esprit des loups. Et superbement écrit ,  entre les faits historiques se mêlent l'histoire d'amour, les chagrins et les doutes de notre couple.
Quels beaux personnages que Louve Bienfaisante Le chant de la louve de Rosanne Bittner - Page 2 3343367894  et Patte d'Ours. Le chant de la louve de Rosanne Bittner - Page 2 3343367894  
et puis il y a la fin .....qui malheureusement ne pouvait être autrement,  mais il faut comprendre qu'ils restent ensemble pour l’éternité et libres !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
calypso
calypso
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3305
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le chant de la louve de Rosanne Bittner - Page 2 Empty Re: Le chant de la louve de Rosanne Bittner

Message  Vivi78 Sam 29 Mai 2021 - 14:01

Une histoire extraordinaire et tragique qui m'a beaucoup fait penser à la trilogie de Jim Fergus Mille femmes blanches.

Le chant de la louve de Rosanne Bittner - Page 2 404484551 Le chant de la louve de Rosanne Bittner - Page 2 404484551 Le chant de la louve de Rosanne Bittner - Page 2 404484551 Le chant de la louve de Rosanne Bittner - Page 2 404484551 ,5/5
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5643
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum