Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati

4 participants

Aller en bas

10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati Empty 10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati

Message  Zazazoo Dim 17 Sep 2023 - 10:59

10 façons de le larguer avant Noël
de Juliette Marrati


10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati Marrat10

Résumé :
Mabel est atterrée. Par la faute d’un volcan au nom improbable qui n’a pas trouvé mieux que d’entrer en éruption, elle se retrouve coincée en Angleterre pour Noël. Adieu, vacances à Hawaï en solo… Son fantasque patron, Cael Cornish, lui propose de passer les fêtes dans sa famille, et elle est prête à tout accepter pour éviter la sienne. Jusqu’à ce que, une fois sur place, elle découvre le pot aux roses : voilà plus d’un an qu’il prétend qu’ils sont en couple ! Mabel refuse d’entrer dans la combine, mais, comble de l’absurde, les Cornish ne croient pas à leur soi-disant rupture. Commence alors un petit jeu dangereux : prouver à tout le monde qu’ils ne sont pas faits l’un pour l’autre…


Sortie le 4 octobre 2023 chez J'ai Lu

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18606
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati Empty Re: 10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati

Message  Agalactiae Dim 17 Sep 2023 - 11:51

Cette couverture est trop belle !! 10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati 2733397784

_________________
10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4970
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati Empty Re: 10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati

Message  Agalactiae Lun 6 Nov 2023 - 21:02

Prenez deux loustics en mode grumpy / grumpy, plus particulièrement une ancienne star de la musique et son assistante personnelle, qui n'a ni la langue ni les dents dans sa poche, un manoir rempli d'une famille aux membres tous plus loufoques les uns que les autres, une ambiance so british, saupoudrée des fêtes de fin d'année, de joutes verbales endiablées, une romance avec un ex-fake-dating et un slow-burn, une grosse dose d'humour, de la passion et émotion. Secouez énergiquement le tout et ça donne 10 façons de le larguer avant Noël, le tout nouveau roman de Juliette Marrati, la comédie romantique de Noël à ne pas louper, je vous le dis !

On démarre cette histoire avec Mabel Basara, Mabelinette pour les intimes, en fâcheuse posture, avec son patron, le légendaire Cael Cornish, ancien leader du groupe de musique FiveForOne. Un boss qui débarque en fanfare de bon matin chez elle, pour l'emmener au boulot... Une première rencontre avec ces deux personnage qui dépote !
Les fêtes de Noël approchent et Mabel va enfin pouvoir se détendre en congés. Sauf qu'un fichu volcan a trouvé le moyen d'entrer en éruption à ce moment-là, et ses vacances à Hawaï tombent à l'eau. Mabel est doublement dans le pétrin, car elle se voit déjà obligée de retrouver sa famille, qu'elle n'a pas vu depuis trop longtemps. Face à sa détresse, Cael lui jette une bouée de secours... Et c'est alors que Mabel va se retrouver à passer ses seules vacances de l'année en compagnie de son patron ainsi que toute sa famille dans le manoir des Cornish !

On rentre dans le vif du sujet dès les premières lignes. D'emblée, je me suis prise d'affection pour Mabelinette, une héroïne pétillante, bien barrée, qui démarre au quart de tour. On peut dire qu'elle a sacré caractère, et il en faut pour supporter au quotidien la star aux cinq Brit Awards, surnommé affectueusement tête de pioche. Mabel, c'est aussi le petit Grinch qui n'aime pas l'effervescence des fêtes de Noël, tout cet excès de sucre et de décoration, à juste titre, on le comprendra plus tard. Mabel, son caractère, ce qu'elle renvoie, c'est aussi une façade, car derrière se cache une petite fille qui a déjà tant perdu, et qui a peur de perdre à nouveau quelqu'un qui lui est cher. Mabel, c'est un personnage qui m'a fait rire comme pas possible, j'adore ses frasques en tout genre, ses gaffes, mais aussi les pics qu'elle peut lancer à Cael, entre autres. C'est un personnage qui m'a profondément émue aussi...
En ce qui concerne tête de pioche, je l'adore ! J'aime le genre qu'il se donne, il y a du faux et du vrai dans ce qu'il renvoie. Bien souvent les apparences sont trompeuses, il n'est pas complètement la star égocentrique qu'on peut imaginer. J'aime la prudence, prévenance et respect dont il a toujours fait preuve avec son employée, sa Darling. On se doute à un moment que ses sentiments vont un peu plus loin, mais il n'a jamais franchi les limites. Ce n'est pas le boss sans cœur qu'on pourrait croire (ou que fait croire Mabelinette).
J'adore leur duo ! Juliette Marrati nous offre un match de pics, de prises de têtes, des joutes verbales qui s'enchaînent du début à la fin, sans temps mort. Qu'est-ce-qu'ils m'ont fait rire !

Bien évidemment, il est question de manoir, un manoir bourré de Cornish, pour le plus grand bonheur (hum !) de Mabel. Josepa, William, Marie, Nessa, la petite Edith, le sulfureux Adrian (qui m'a bien tapé dans l’œil et que j'espère recroiser un jour, qui sait ^^), Lily, la mamie Nana qui sait tout sur tout et ce, même avant tout le monde, sans oublier Scotty, le meilleur ami de Mabel, et bien d'autres... Des personnages auxquels je me suis attachées et qui vont prendre un peu plus de place au fil du temps dans le cœur de Mabel. Mabel qui pensait fuir sa famille, s'est fait, malgré elle, adoptée par une autre, même si le point de départ est un mensonge. Je ne mentionnerai pas d'autres personnages pour ne pas gâcher les surprises...

J'ai rencontré pour la première fois Mabelinette et tête de pioche il y a un an. Une histoire que j'ai adoré découvrir et que j'ai adoré relire, presque jour pour jour, cette année. J'ai une profonde affection pour ce roman et pour tous les personnages peints par Juliette Marrati. Je suis si heureuse qu'il soit aujourd'hui édité et de pouvoir le tenir entre mes mains.
Juliette, toi qui te surnommes le Grinch, je peux t'assurer que tu as signé là une des meilleures comédies romantiques de Noël que j'ai pu lire. Tout y est, du début à la fin, sans débordement de sucreries.
De l'humour, une bonne quantité, surtout bien dosée et écrite (tu en es la spécialiste), qui apporte de la fantaisie, de la dynamique, mais surtout une sacrée couche de situations rocambolesques qui s'enchaînent chapitre après chapitre, à travers à tous tes personnages loufoques et uniques en leurs genres. On ne s'y ennuie pas une seule seconde, c'est si addictif.
De l'évasion et dépaysement à travers cette virée au fin fond des Cornouailles.
De la romance, celle qui prend son temps, façon grumpy / grumpy (on ne peut pas qualifier de sunshine tête de pioche, si ?), boss / employé, avec des joutes verbales à n'en plus finir, tout ce que j'aime !
L'esprit de Noël est bien présent et se manifeste de différentes façons, nous offrant de belles émotions au fil du récit.
Merci à toi pour ce très joli moment de lecture, d'émotion, de dépaysement, et de rire, une vraie bouffée d'air frais ! C'est un bonheur de démarrer cette période hivernale en compagnie des Cornish.


10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati 2419024557

_________________
10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4970
Date d'inscription : 16/12/2015

Pristi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati Empty Re: 10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati

Message  Pristi Mar 7 Nov 2023 - 20:28

Je n'ai encore jamais lu cette auteure. Je pensais commencer par un MM (qui est déjà dans ma PAL) mais finalement ça sera sûrement celui-ci parce que tu (me) l'as bien vendu, Agalactiae!
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5783
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 49
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati Empty Re: 10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati

Message  Zazazoo Dim 19 Nov 2023 - 16:50

Un vrai/faux couple, un manoir au coeur des Cornouailles, une famille dont tous les membres ont un grain de folie, une ambiance de Noël finalement assez discrète, des personnages principaux au caractère bien trempé et à la langue bien acérée : tels sont les ingrédients de "10 façons de le larguer avant Noël", une romcom de Juliette Marrati, dont je ne connaissais jusqu'ici pas la plume.

Si je devais qualifier l'ambiance de ce roman, et celle qui règne au manoir, je dirais que c'est un joyeux foutoir. C'est extravagant et drôle, parfois excessif, mais ça donne une vraie ambiance au roman. J'ai aimé que l'autrice prenne le temps de présenter ses personnages secondaires, et que Mabel puisse nouer des liens avec certains d'entre eux. C'est touchant, car ce sont bien les seuls moments où elle baisse (un peu, un tout petit peu) sa garde. J'ai aimé l'ambiance du manoir, la sagesse un brin malicieuse de Nana, les réparties de la petite Edith et l'amitié entre Mabel et Scotty.

En revanche, je n'ai pas vraiment été sensible à la romance, à cette histoire de vrai/faux couple, sans doute parce que si Cael fait un bon lead romantique, Mabel est plutôt à ranger dans la catégorie des anti-héroïnes (ce qui n'est pas une mauvaise chose !). Cael et elle ont une façon de communiquer bien à eux, les joutes verbales faisant partie de leur quotidien, ce qui donne lieu à des passages amusants, et donne une vraie dynamique à leur relation. Cependant, pour pleinement vivre ma lecture, j'ai besoin de ressentir les émotions des personnages, et j'avoue que là, c'est quelque chose qui m'a manqué, sans doute parce que Mabel est vraiment difficile d'accès.

Un autre petit truc m'a également agacée, et c'est là un détail tout à fait personnel, mais les dialogues (surtout les répliques de Mabel) sont trop oralisés à mon goût, notamment par l'absence de la double négation qui, à mon goût, ne rend pas très bien à l'écrit.

En conclusion, Juliette Marrati nous propose une romcom de Noël un peu à contre-emploi, ce qui est très rafraîchissant et original, simplement, il m'a manqué un peu plus de sucre pour adhérer complètement à l'histoire, même si objectivement, ce roman a beaucoup de qualités !

♥ ♥ ♥.5/5

10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati 0_1_980x550

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18606
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati Empty Re: 10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati

Message  Aurelalala Mar 28 Nov 2023 - 10:31

Si vous croyez plonger dans une romance de Noël assez clichée, vous risquez d’être un peu surpris.
L’héroïne a un caractère assez particulier. Elle est cassante, grinçante et grincheuse… Accrochez-vous, parce que contrairement à d’autres, Mabel ne compte pas changer pour deux sous. Sachant que l’histoire se déroule de son point de vue et uniquement du sien, ça dépote.
Juliette Marrati nous propose une histoire qui n’a rien de léger, en plus de ce côté décapant et peu habituel dans nos comédies de Noël.
En gros, si vous êtes adeptes des romances de Noël mignonnettes et douces, lisez ça pour sortir de votre zone de confort. Si vous détestez les romances bien rodées pour les fêtes de fin d’année, lisez ce roman aussi, vous pourriez changer d’avis.
Le départ a été un peu complexe car Mabel m’a déstabilisée. Je ne peux pas prétendre l’avoir aimée dès les premières pages, ça non ! En revanche, elle a poussé ma curiosité.
Si Cael semble apprécier retrouver toute sa grande famille pour les fêtes, Mabel fuit les siens. Et croyez-moi, les raisons qui semblent évidentes ne le sont pas tant que cela finalement.
Juliette Marrati entretient un certain mystère jusqu’au bout et c’est ce qui fait la force de ce livre, en plus de mettre en avant une héroïne incroyable.
J’ai beaucoup aimé l’intrigue. Jouer le jeu d’une prétendue rupture alors qu’ils n’ont jamais été ensemble n’est pas une mince affaire pour notre duo. Sachant que certaines personnes de l’entourage de Cael semblent beaucoup trop bien le connaître, ça rend l’ambiance parfois étrange mais parfaite pour les fêtes en compagnie de Mabel.
En bref, plongez dans cette romance et régalez-vous.

10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati 2448141194 10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati 2448141194 10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati 2448141194 10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati 2448141194/5
Aurelalala
Aurelalala
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 126
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 36
Localisation : Languedoc Roussillon

https://leslecturesdaurelalala.wordpress.com

Agalactiae aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati Empty Re: 10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati

Message  Pristi Mar 5 Déc 2023 - 20:11

J'avoue qu'au début de ma lecture j'ai eu du mal à apprécier l'héroïne. Je n'arrivais pas à m'attacher à Mabel. En même temps ce n'est pas ce qu'elle veut (et elle ne fait rien pour). Elle est pleine de piquants. Puis au fur et à mesure, quand on arrive à voir au-delà de la cuirasse j'ai fini par l'apprécier.
Par contre Cael m'a plu assez rapidement. Il est mystérieux, mais aussi un peu déjanté. Finalement avec Mabel ils sont assez complémentaires. Ils ont une belle complicité.
Il y a aussi toute une galerie de personnages secondaires, tous plus ou moins barrés les uns que les autres. Leurs familles sont assez barrées.
Même si au départ ce n'était pas gagné, j'ai fini par beaucoup aimé cette romance. C'est drôle et original, l'émotion est également présente.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation,8/5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5783
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 49
Localisation : Seine et Marne

Aurelalala et Agalactiae aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum