Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Unorthodox de Deborah Feldman

3 participants

Aller en bas

Unorthodox de Deborah Feldman Empty Unorthodox de Deborah Feldman

Message  Zazazoo Mer 29 Juil 2020 - 9:45

Unorthodox
de Deborah Feldman


Unorthodox de Deborah Feldman 41ifkj10

Résumé :

Découvrez Unorthodox, le récit autobiographique de Deborah Feldman, jeune femme juive qui a fui son milieu religieux et qui a inspiré la série Netflix du même nom.

Dès qu’elle a senti ce petit être au creux de ses bras, si fragile, Deborah Feldman a su ce qu’elle devait faire. A peine âgée de 19 ans, elle a toujours vécu au sein de la communauté hassidique Satmar. Elle a toujours suivi les principes implacables qui régissent les moindres détails de sa vie  : ce qu’elle peut porter, à qui elle peut parler... Tous les principes sauf celui de ne pas lire de littérature. Les moments de lecture volés de son enfance, passés à découvrir les êtres de papier indépendants et fiers de Jane Austen et Louisa May Alcott, lui ont donné envie de découvrir une autre vie, au milieu des gratte-ciel de Manhattan.

Elle sait qu'il est temps d’échapper à son mariage dysfonctionnel avec un homme qu’elle connait à peine, d’abandonner ses responsabilités de bonne fille Satmar et de laisser cours à ses désirs. Indépendamment des obstacles, il est temps, pour elle et son fils, de trouver le chemin du bonheur et de la liberté.

Sortie le 26 juillet 2020 chez Hachette Lab

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18367
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Unorthodox de Deborah Feldman Empty Re: Unorthodox de Deborah Feldman

Message  louise80 Mer 29 Juil 2020 - 11:15

Superbe série sur Netflix ,hate de lire le livre ,merci bcp Okay

louise80
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 195
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 65
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Unorthodox de Deborah Feldman Empty Re: Unorthodox de Deborah Feldman

Message  Zazazoo Ven 7 Aoû 2020 - 16:06

Ayant été scotchée par la série de Netflix, j'étais curieuse de lire le livre à l'origine de cette adaptation si poignante et captivante. Alors autant le dire tout de suite, la série est quand même assez éloignée du livre, dans le sens où le gros de la série se déroule après la fuite de l'héroïne, ce qui n'est pas le cas du livre.

Ce livre, c'est l'histoire de Deborah Feldman, ce sont ses mémoires, sa voix, avec toute la subjectivité cela peut induire. C'est un livre qui nous plonge dans la vie quotidienne d'une communauté aux modes de vie et aux mœurs très sectaires, où tout tourne autour de la religion, et de la soumission à celle-ci. Tous et toutes sont soumis.e.s aux innombrables règles liés au respect des lois religieuses, et c'est un milieu extrêmement fermé, où tout le monde s'épie sans cesse. En cela, le début de la série est très fidèle au livre.

Depuis toute petite Deborah sait (et sent) qu'elle est différente, et c'est justement cette différence qui la guidera tout au long de son cheminement l'émancipation. C'est par le biais de lectures volées qu'elle va découvrir d'autres voix (et voies !), d'autres représentations du monde  et de la religion. Assez rapidement, elle n'aspire qu'à s'affranchir de ce carcan dans lequel elle est enfermée, du fait de sa naissance. En tant que femme, j'ai trouvé certains passages particulièrement révoltants et durs à lire, ça m'a vraiment heurtée de lire ces passages où c'est systématiquement la femme qui est impure, c'est elle qui doit être mise à l'écart, car de par sa nature, elle est "sale". Attention, les hommes sont soumis eux aussi à des règles et des traditions, mais cela n'a rien de comparable.

La majorité du livre est consacrée à l'enfance et l'adolescence de la narratrice, et pour moi, les cinq dernières années de son récit sont trop précipitées, trop floues. À vrai dire, je pense que l'objet de ce livre, c'est vraiment de raconter la genèse de l'histoire de Deborah Feldman, de décrire les circonstances qui l'ont poussée à s'émanciper. Elle a toujours eu le sentiment d'être différente et même supérieure aux autres. Quelque part, on peut la trouver hautaine, on peut trouver qu'elle a une haute idée d'elle-même et qu'elle méprise les femmes de son entourage, mais en même temps, si elle n'avait pas eu cette conscience là d'elle même, cette faim d'autre chose, ce sentiment de dissonance vis-à-vis de la religion, elle n'aurait sans doute jamais franchi le pas ...

Curieusement, j'ai trouvé ce livre un peu moins manichéen que la série, sans doute parce que là, la narratrice décrit sa propre vision des choses. Finalement, au lieu de voir certains membres de la famille comme des "monstres", j'ai plutôt vu des gens qui sont "simplement" aveuglés par leur foi, leurs habitudes, le poids de la tradition, et l'obligation de se conformer aux règles. Plutôt que d'en "vouloir" aux personnages, c'est à la tradition que j'en ai "voulu" face à ce que subissait la narratrice, aussi étrange que cela puisse paraître.

J'ai quand même des réserves quant à la fin du livre, beaucoup de questions restent en suspens, mais il faut remettre les choses dans leur contexte : ce livre est sorti en 2012, quand l'autrice était à peine sortie de la communauté. Ce livre, c'était son ticket de sortie, un moyen pour elle de mettre de la distance entre Williamsbourg et elle, dans le sens où tout ce qu'elle dénonce ici lui permet d'être (en quelque sorte) à l'écart des éventuelles représailles de sa famille et de la communauté. Peut-être que tout n'est pas vrai dans ce livre, certaines choses sont probablement grossies ou déformées pour le "bien" du récit ... Quoiqu'il en soit, c'est un livre qui ne peut laisser indifférent, et le parcours de Deborah Feldman force le respect ... et donne envie de découvrir d'autres récits ou témoignages de gens qui, comme elle, ont osé s'enfuir.

❤ ❤ ❤ ❤/5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18367
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Unorthodox de Deborah Feldman Empty Re: Unorthodox de Deborah Feldman

Message  calypso Ven 7 Aoû 2020 - 18:11

J'ai vu la série sur Netflix et vraiment j'ai été happée par l'histoire.   Une histoire autobiographique  prenante et percutante  ! beaucoup aimé et je lirai le livre  je pense que si j'ai été extrêmement touchée par la série , le livre va m'arracher les tripes ...

merci Zazazoo d'avoir ouvert un post sur ce livre !
calypso
calypso
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3305
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum