Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comme les pièces d'un puzzle de Richard Colombo

Aller en bas

Comme les pièces d'un puzzle de Richard Colombo Empty Comme les pièces d'un puzzle de Richard Colombo

Message  Agalactiae Dim 14 Juin 2020 - 13:51

Comme les pièces d'un puzzle
de Richard Colombo



Comme les pièces d'un puzzle de Richard Colombo Comme-10

Résumé :

Après tant d'années allongé dans un lit d’hôpital, Damien doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu'il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?

2008. Damien Lenseigne est un homme comblé. marié à une femme extraordinaire, père de deux superbes enfants en bas-âge, ce jeune et brillant chirurgien est en passe de devenir chef de service dans son hôpital.

2020. Damien Lenseigne n'est plus que l'ombre de lui-même. Il se réveille après douze ans de coma, incapable de manger, de bouger, de parler. Son seul moyen de communication ? Cligner des yeux, et espérer que quelqu'un regarde à ce moment-là.

Après tant d'années allongé dans un lit d’hôpital, Damien doit réapprendre à vivre, pour lui, et pour sa famille. Mais tout autour de lui, les personnes qu'il connaissait sont devenues des étrangères. Sa femme, qui n'ose plus l'embrasses ; ses enfants, qui ont grandi sans lui ; ses amis qui ont cessé de prendre de ses nouvelles. Les chuchotements le précèdent, les regards en coin le poursuivent. Il doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu'il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?

Sortie le 11 juin 2020 chez Hugo Roman

_________________
Comme les pièces d'un puzzle de Richard Colombo Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comme les pièces d'un puzzle de Richard Colombo Empty Re: Comme les pièces d'un puzzle de Richard Colombo

Message  Agalactiae Mar 16 Juin 2020 - 13:44

Damien, comblé tant au niveau personnel que professionnel, a vu sa vie basculer le 13 avril 2008. Enfin, vu... il s'en est surtout rendu compte 12 ans plus tard après s'être réveillé d'un coma.
Nous allons suivre Damien dans sa reconstruction, dans sa rééducation au fil des jours, des semaines, des mois qui suivent son réveil.

Pour être honnête, je n'aurais pas pu lire ce livre quelques années en arrière. Aujourd'hui, j'arrive à lire certains sujets portant sur la maladie, le deuil et autres. Mais ce livre m'a fait envie dès ma lecture de la toute première ligne du résumé.
J'ai aimé découvrir Damien au fil des pages, le nouveau mais aussi l'ancien Damien. Ce qui lui arrive va le changer définitivement et lui-même va le comprendre au fur et à mesure du temps.
Le voir lutter chaque jour, se démener, mais aussi baisser les bras par moment dans cet hôpital était bouleversant.

Damien a perdu douze ans de sa vie. Sa femme a vécu sans son époux et a élevé seule leurs jumeaux. Des jumeaux qu'il ne reconnaît pas et qu'il ne connaît pas, qu'il n'a pas vu grandir. Une femme qu'il reconnaît à peine et avec qui il a perdu toute complicité. Difficile de trouver une place, sa nouvelle place dans sa famille. Difficile de survivre chaque jour et surtout de donner un nouveau sens à sa vie, mais c'est ce que va tenter de faire Damien, chaque jour, un petit pas après l'autre. Tout en subissant au quotidien des échecs mais aussi la gêne, la honte. Se voir si dépendant et dégradé est une chose très difficile à vivre.

Richard Colombo a mis en lumière ce personnel soignant qui accompagne chaque jour les malades. Médecins, infirmiers, aide-soignants, kinésithérapeutes....jusqu'aux agents de propreté. Chacun d'entre eux ont leur importance. Damien passe de neurochirurgien à un simple patient, un simple numéro comme il le dit, de l'autre côté du stéthoscope. C'est là qu'il va se rendre compte de pas mal de choses et il va surtout voir les autres choses réellement importantes.
Je ne pensais pas autant aimé ces moments à l'hôpital, pour raisons personnelles entres autres, mais j'ai aimé voir l'évolution de Damien Lenseigne.

Un bon nombre de personnages gravitent autour de Damien. Bien évidemment sa femme Béatrice et leurs enfants Clotilde et Paul, j'ai beaucoup aimé la relation qu'il va développer avec eux, en particulier sa fille. Il y a Marc, un ami de la famille. Son ancien mentor Bernard si gentil, ainsi que son épouse, l’ambitieux Jules Jeanclin qui n'est pas si mauvais dans le fond, mais aussi tous les autres membres du personnel hospitalier. Nicolas Berger, Rose et sa petite-fille Myriam qu'il va rencontrer à la MAH vont avoir leur importance aussi. Et puis, je n'oublie pas Robert, ahhh que j'ai aimé ce personnage !

L'écriture de l'auteur est très agréable et fluide. Il connaît évidemment son sujet et a su le traiter en se concentrant sur l'humain, tout en évitant de citer le Dorosz ou autres énumérations de termes médicaux. Il le fait en toute pudeur et respect, sans pour autant omettre de nous dire les choses telles qu'elles le sont. La dédicace m'a fait sourire, pour avoir moi aussi passé de nombreuses heures dans cette fac à Nancy ^^
J'ai été captivée dès la première ligne et n'ai pu refermer le roman qu'une fois terminé. J'ai aimé voir la reconstruction de Damien, son évolution au fil des jours. C'est un homme très courageux.

C'est une jolie histoire, très poignante, que nous offre l'auteur. Espoir et dépassement de soi font partie des thèmes principaux ici. Certes, Damien a eu de la chance dans son malheur, c'est un miraculé il faut le dire, ce n'est pas le cas de tout le monde, loin de là.
Je ne manquerai pas de suivre les autres écrits de cet auteur en tout cas. Merci Docteur Colombo pour ce beau moment de lecture !


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 5 / 5

_________________
Comme les pièces d'un puzzle de Richard Colombo Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum