Sentiments aveugles de Lola T.

Aller en bas

Sentiments aveugles de Lola T.   Empty Sentiments aveugles de Lola T.

Message  mabi le Mer 3 Juin 2020 - 0:16

Sentiments aveugles
 de Lola T.
Éditions Élixyria 
Collection Elixir of Memories


Sentiments aveugles de Lola T.   9_sent10


Résumé : XIXe siècle,
Lorsque la vie met à l'épreuve Hortense de Beaurivage, jeune aristocrate capricieuse, autoritaire, hautaine et arriviste, elle doit apprendre, du jour au lendemain, à évoluer dans un nouveau monde. Diminuée, privée de certains de ces privilèges, elle perd tous ses repères. Un mal pour un bien qui la guidera vers un chemin empli d'amour et de compassion. 
Le bonheur n'est pas toujours celui que l'on idéalise.
Mon avis : Hortense de Beaurivage, une sale gosse imbue de sa petite personne qui n’hésite pas à écraser plus faible qu’elle pour atteindre ses objectifs ! Je l’ai franchement abhorrée dans la première partie du livre. Puis, quand le Karma la rattrape, elle dégringole de haut et décide d’en finir avec cette vie diminuée. Une rencontre va lui faire voir les choses de la vie autrement.
Une belle analyse de la société du XIXème siècle et de ses clivages sociaux. Une belle histoire bien racontée avec, cependant, quelques erreurs de vocabulaire. Il avait mal débuté en la matière, la première erreur est au bas de la première page du roman : ainsi
un cerceau:
Le cerceau est un jeu d'enfants qui se pratique avec un cercle de bois, de métal ou de plastique que l'on fait rouler en le poussant à l'aide d'une petite baguette. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, le jeu de cerceau était très pratiqué par les jeunes garçons et petites filles
 vient prendre la place 
d’une crinoline:
La crinoline est un sous-vêtement du xixe siècle. À l'origine, la crinoline est une étoffe formée d'une trame de crin de cheval, d'où elle tire son nom, et d'une chaîne de fil de lin ou parfois de coton, qui en fait un tissu épais et résistant permettant, quand il est transformé en jupon, de supporter le poids de la jupe et de lui donner de l'ampleur. La mode introduit donc temporairement l'usage de la crinoline dès 1842 ; celle-ci disparaît au cours des années, remplacée par une superposition de jupons cerclés puis à de légères cages métalliques jusqu'en 1867. Le terme « crinoline » restera un nom usuel pour définir une forme de jupe arrondie).

En dehors de quelques bavures de ce genre, le livre est bien écrit et l'histoire est belle. À lire et à relire.


Ma note : coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5

_________________
Livrophagite aïgue et chronique : maladie textuellement transmissible
Sentiments aveugles de Lola T.   Sign-m11
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 7961
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 66
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum