Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Helena de Jérémy Fel

Aller en bas

Helena de Jérémy Fel Empty Helena de Jérémy Fel

Message  ninou-lilou Lun 9 Sep 2019 - 17:01

Helena
de Jérémy Fel


Helena de Jérémy Fel Helena10

Résumé:
Kansas, un été plus chaud qu'à l'ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l'Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l'ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s'échappent d'une cave. Des rêves de gloire naissent, d'autres se brisent.
La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l'équilibre familial. Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu'en l'infligeant à d'autres... Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d'où ils tenteront par tous les moyens de s'extirper. Quitte à risquer le pire.
Et il y a Helena...

Jusqu'où une mère peut-elle aller pour protéger ses enfants lorsqu'ils commettent l'irréparable ? Après Les Loups à leur porte, Jeremy Fel aborde cette vertigineuse question dans une grande fresque virtuose aux allures de thriller psychologique.


Date de sortie le 22 Août 2018
Chez Rivages


Mon Avis:
Helena est un thriller psychologique vraiment très très sombre, que je classerais volontiers dans la catégorie Horreur/Épouvante (la 1ère nuit, il m'a fait faire des cauchemars !!). Dès le premier chapitre on entre dans le vif du sujet, ce passage est carrément flippant. Je me suis même demandée si j'allais continuer le livre ou pas, pour dire, à seulement 3 pages ! Et puis je me suis dit "Continue le chapitre suivant et tu verras". Mal m'en a pris car même si j'avais très envie de l'arrêter, je n'ai pas pu car j'ai été prise par le suspense. Suspense insupportablement addictif !!

Je vais donc essayer de parler de l'histoire sans trop en dévoiler afin d'éviter de spoiler le suspense pour ceux qui seraient tentés de se lancer dans cette aventure.

"Âmes sensibles s'abstenir !!"

Les 3 personnages principaux cités dans le résumé: Tommy, Haylay et Norma se retrouvent au même endroit au début du roman et là les choses dérapent... En une nuit, leurs vies basculent dans l'horreur. Une escalade de violence s'ensuit où la première victime devient agresseur à son tour sur une impulsion et par pure vengeance, ce qui impacte sur tout le déroulement des événements. Un véritable cercle vicieux. Et le plus terrible dans tout ça, c'est que leurs réactions sont tout à fait compréhensibles. Le fait que toute cette horreur soit si réaliste, ça prend vraiment aux tripes.

Par contre je ne comprends pas pourquoi l'auteur insiste tant sur Helena. La mettre en titre de son roman, et appuyer dans le résumé en disant "Et puis il y a Helena..." Franchement là je ne saisis pas le pourquoi, car Helena n'est pas un personnage important, elle n'est même pas dans l'histoire à proprement parler puisqu'elle est morte et on ne fait que parler d'elle mais pas tant que ça non plus. Elle a droit à son chapitre de la page 701 à 705 (sur 732) et je n'ai compris qui elle était qu'à la toute dernière page, à l'avant avant dernière phrase (dans les remerciements de l'auteur). A la rigueur on pourrait dire "Et il y a Lui..." ou encore "Et il y a Cindy et Tessa..." (2 malheureuses victimes collatérales), même Graham a sa place mais Helena franchement je ne vois pas (??). Personnellement je trouve qu'il aurait été plus pertinent de mettre Norma en titre puisque tout tourne autour d'elle, mais l'auteur a sûrement ses raisons (que je n'ai malheureusement pas saisi)...

Et pour finir, je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre car il est beaucoup trop rempli d'horreur, mais je n'ai pas détesté non plus. Le suspense est intense et les personnages plus ou moins attachants à leur manière et à des degrés différents. Une fois refermé, il laisse des traces indélébiles dans la mémoire. Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais si j'avais su par avance de quoi il était question, hé bien je ne l'aurais pas ouvert car ce n'est pas le genre de sensations que je recherche dans mes lectures.

Donc comme je n'ai ni aimé ni détesté, je ne mettrai pas de note cheesygrin
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Helena de Jérémy Fel Empty Re: Helena de Jérémy Fel

Message  ninou-lilou Sam 7 Déc 2019 - 17:51

Ajout de mon avis dans le 1er post Wink
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum