Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'asperge de Sarah Morant

Aller en bas

asperge - L'asperge de Sarah Morant Empty L'asperge de Sarah Morant

Message  Zazazoo Ven 19 Avr 2019 - 11:40

L'asperge
de Sarah Morant


asperge - L'asperge de Sarah Morant 71xvob10

Résumé :

Tiens la porte pour la personne qui se trouve derrière toi. Dis bonjour d'un signe de tête à tes professeurs. Souris si tu croises le regard de quelqu'un.

J'ai toujours eu besoin de Post-it pour savoir comment réagir. Ne pas être trop froide. Ne pas parler trop fort. Rire au bon moment. Quand on n'a pas les codes, le monde est très compliqué à comprendre. Et quand on ne comprend pas le monde, comment peut-on se comprendre soi-même ? Peut-être qu'un jour je trouverai quelqu'un ne cherchera pas à me rendre "normale". Quelqu'un avec qui je n'aurai pas besoin de ces fichus Post-it. Cela dit, peut-être que je le connais déjà…

Sortie le 10 avril 2019 chez Hachette Romans

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18411
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

asperge - L'asperge de Sarah Morant Empty Re: L'asperge de Sarah Morant

Message  Zazazoo Mer 1 Mai 2019 - 11:12

Avec L'asperge, Sarah Morant offre à ses lecteurs un sympathique roman ado, mettant en scène trois personnages forts attachants.

On pourrait croire, au vu du résumé, que l'autisme d'un des personnages est le sujet central du livre, or ce n'est pas vraiment le cas. C'est plutôt un roman sur la fin de l'adolescence, cette période charnière où les ados sont à cheval entre la fin de "l'enfance" et le début de l'âge adulte. De nombreux sujets sont traités dans ce livre, notamment le harcèlement scolaire, les relations familiales, les premiers émois ...

L'exceptionnelle relation entre Ali et son jumeau Blaise est belle à lire, l'auteur met bien en évidence cet amour inconditionnel, et même si cela paraît perdu d'avance, Zach va se glisser en douceur au sein de ce duo, et tous trois vont construire une belle petite équipe, c'est un peu les trois mousquetaires de leur bahut !

Pour être honnête, je dois dire que je n'ai pas accroché au style de l'auteur, un peu trop simple à mon goût, et surtout, j'ai été très déçue que seul le prologue (et le résumé) soit écrit à la première personne. Je ne comprends pas l'intérêt de faire ça si ensuite l'intégralité du roman est écrit à la troisième personne, parce que c'est justement cette narration en "je" qui m'avait attirée dans ce livre ... Cette promesse n'est pour moi pas tenue, et je ne peux m'empêcher d'être déçue sur ce point.

Cependant, c'est une lecture agréable et toute en douceur, ces ados sont touchants (tout comme Pamela, la petite soeur de Zach), et j'ai globalement passé un bon moment avec ce livre.

❤ ❤ ❤.5/5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18411
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum