Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Aller en bas

Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Message  kikalukoi le Sam 20 Jan 2018 - 20:51


Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie 
de Virginie Grimaldi



Résumé:

"Je ne t'aime plus."
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au jour où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Sortie le 3 mai 2017 aux éditions Fayard




Mon avis: 


Mon 1er coup de cœur de l'année !! Dès lecture du titre je savais que j'allais A.DO.RER ce roman, et mon instinct ne m'a pas trompée!
Je ne connaissais pas Virginie Grimaldi et la découverte d'un de ses livres m'a donné envie d'aller à la rencontre de l'auteure, donc certains de ses livres font maintenant partie de ma wishlist !

Ce roman, c'est une Ode à la nature humaine, un décryptage de nos émotions, sans faux semblants, un baume au cœur. Un roman féminin comme je les aime. Réaliste.
Avec beaucoup d'humour et de sincérité, l'auteure nous livre ici un récit vrai parfois poignant mais emprunt sans conteste d'amour.

Cette histoire a trouvé une certaine résonnance en moi tant que je me suis retrouvée ou ai pu reconnaître des membres de mon entourage dans certains instants de la vie de Pauline Frémont.

Pauline, dite Popo pour les intimes, c'est la trentenaire bien dans sa vie, dans son couple car marié à l'amour de sa vie Benjamin, avec un emploi qu'elle juge utile et un petit bout de 4 ans Jules, pour qui elle irait chercher la lune. La vie parfaite.
Enfin ça, c'était ce qu'elle pensait avant que son mari Benjamin ne la quitte.

On retrouve donc Pauline hébergée par ses parents, avec son fils, bien décidée à prouver à son Ben, quelle erreur il commet en voulant tirer un trait sur leur couple.
La décision est prise : elle fera tout pour lui rappeler leurs moments de bonheur, lui rappeler son amour. Car pour aimer. Elle aime notre Pauline, à sa façon…

S'ensuit alors une correspondance qui va permettre à la jeune femme de se livrer entièrement à celui qu'elle aime. Et par ricochet au lecteur.

J'ai beaucoup aimé l'alternance entre les évènements présents et ces lettres retraçant les moments marquants de la vie de Pauline. Au fil des pages, on apprend à la connaître, à comprendre ses choix mais aussi ceux de ses proches. Une famille haute en couleur !  
J'ai pris part à leur  tristesse, à leur fous-rires, à leur dispute, à leur réconciliation, à leur joie. A tout ce qui fait, qu'on fait tous partie d'une famille qui ne ressemble qu'à nous.

Et à la fin du quatre-vingtième chapitre j'ai compris pourquoi le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

avatar
kikalukoi
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 959
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 42
Localisation : Entre deux pages ...
Humeur : Pensive

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Message  DarkAthena le Ven 11 Mai 2018 - 13:54

Pour ma part, c'est un livre que j'ai attendu pendant un an, puisque j'attendais la sortie en poche, et une fois de plus, Virginie Grimaldi m'a fait rire et pleurer sur ce roman. 

3ème lecture de cette auteure, et 3ème coup de cœur!!!  coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation

Je suis passé du rire aux larmes sur cette magnifique histoire de reconstruction. On se prend à s'identifier à l’héroïne et on s'attache également aux autres personnages qui l'accompagne. 

Ce livre, c'est une bouffée d'air frais et de sourire, mais aussi d'émotions.

Ma note :  coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation/5
avatar
DarkAthena
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 669
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 38
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

http://antrededarkathena59.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Message  GlamGirl le Mer 13 Juin 2018 - 11:42

J'ai retrouvé la plume de Virginie Grimaldi avec ce roman. L'histoire m'a plutôt plu même si j'ai préféré ma lecture précédente de l'autrice : Le premier jour du reste de ma vie ! 
 
Nous suivons Pauline qui doit faire face à la décision très subite de mettre un terme à leur mariage. Pauline à beaucoup de mal à affronter cette épreuve et se retrouve chez ses parents avec son fils. Cependant, cette épreuve va lui apprendre beaucoup de choses et surtout lui apprendre à reconnaitre le bonheur !
 
J'apprécie toujours autant la plume énigmatique de Virginie Grimaldi, ça se lit toujours aussi vite et les chapitres sont toujours aussi courts. C'est une histoire très touchante qu'elle nous offre à travers ce roman. L'atmosphère du roman est plutôt agréable je m'y suis plu. Par contre, j'ai eu peur en commençant ma lecture parce que j'avais envie de secouer notre héroïne mais au fur et à mesure on apprend des choses sur nos personnages et on commence à comprendre, c'est là que l'histoire prend toute son ampleur.
 
Encore une belle histoire que nous propose l'autrice, même si ma préférence, pour l'instant, se dirige vers Le premier jour du reste de ma vie que j'ai trouvé plus léger et plus drôle.  cheesygrin

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
avatar
GlamGirl
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 331
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 19
Localisation : Alsace
Humeur : Inconditionnelle rêveuse

http://anthea-stories.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum