Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

3 participants

Aller en bas

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu Empty Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

Message  Sabi Ven 10 Juin 2016 - 14:35

Journal d'un vampire en pyjama
de Mathias Malzieu

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu Journa10


Quatrième de couverture:
"Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon coeur."

"Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue."

Mathias Malzieu.

Paru le 27 janvier 2016 aux éditions Albin Michel
Sabi
Sabi
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1130
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 41
Localisation : Orne / Sarthe
Humeur : Envie de soleil

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu Empty Re: Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

Message  Bidoulolo Ven 10 Juin 2016 - 15:42

Je ne sais pas du tout ce que raconte ce livre mais le titre me fait beaucoup rire !!!

_________________
"Je suis l'équilibre de son déséquilibre.
Il est le courage de ma peur."
Bidoulolo
Bidoulolo
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 2503
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu Empty Re: Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

Message  Sabi Ven 10 Juin 2016 - 21:45

Tout d'abord si j ai acheté ce livre dans notre petit salon du livre (oui oui même dans les petits villes il y a des salons du livre lol) c'est pour la couverture qui m'a beaucoup intriguée. Deuxieme point je n'avais pas fait le rapprochement entre Mathias Malzieu et le fait que ce soit le chanteur de Dionysos Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu 1817799047  et en ouvrant le livre j'ai fait à oui d'accord (bonjour le boulet cheesygrin ).

Mathias Malzieu nous raconte comment sa vie a bascule le jour ou il apprend qu'il est atteint d'une grave maladie, comment il a décidé de se battre avec une énergie et une envie de vie incroyable qu'il décrit avec une plume qui m'a transporté littéralement ( j'ai du coup acquis d'autres livres de lui).

Dans son récit, on ne tombe jamais dans le dramatique même à des moments ou il décrit ses doutes, il y a toujours une petite lumière (en tout cas je l'ai ressentie comme ça). J'ai beaucoup aimé aussi ce petit passage dans l'imaginaire notamment avec le personnage de Dame Oclès.

J'espère que mon avis n'est pas trop fouillis Embarassed .

En tout cas ce livre est un coup de cœur pour moi, n'hésitez pas à vous lancer cela faut le coup.

Ma note :

coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  / 5
Sabi
Sabi
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1130
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 41
Localisation : Orne / Sarthe
Humeur : Envie de soleil

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu Empty Re: Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

Message  Penny Lun 8 Aoû 2016 - 23:43

Novembre 2013.
Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, entame un tournant dans sa vie. L'adaptation cinématographique de son roman La Mécanique du Coeur va enfin sortir. Un rêve de gosse qui se réalise pour ce chanteur à l'univers foldingue. Mais ce n'est pas le seul tournant qu'il amorce. En effet, son corps lui lance quelques signes de faiblesse, il fatigue, et Mathias prend peu à peu toutes les caractéristiques du vampire, notamment la pâleur. Après quelques analyses, le verdict tombe: il est atteint d'une maladie grave, les cellules de son sang ne sont plus reconnues par son organisme, il les attaque et les détruit peu à peu. Alors que la machine s'emballe à toute vitesse, il est emporté dans le tourbillon de la maladie et de ses conséquences.
Il prend alors la décision de consigner ses pensées dans un journal, une sorte de carnet de bord de celui qui a troqué son statut d'humain en habits de ville pour celui de vampire en pyjama.

Autant le dire de suite, si vous n'êtes pas habitué au ton loufoque de Dionysos, ce roman pourra vous paraître décalé, et fera peut-être grincer quelques dents.
Et pourtant...
Quelle poésie dans la plume de Mathias Malzieu! Que de jeux de mots, d'envolées lyriques, de réflexions profondément humaines et hédonistes, en complet décalage avec la gravité de sa situation qu'il dépeint dans ce roman! J'ai suivi les remous de cette année si marquante, et ai peu à peu été touchée par la psychologie de cet homme. Il parvient à transformer cet épisode dramatique de sa vie en moment de plaisir de lecture.
J'ai beaucoup aimé le positivisme quel insuffle régulièrement (pour ne pas dire constamment) dans ce roman. Avec lui, nous percevons l'humanité derrière les couloirs hostiles des hôpitaux, découvrons le quotidien de ces services de soins confrontés à la maladie, nous félicitons des victoires quotidiennes vers la guérison.

Régulièrement, Mathias Malzieu nous fait part de ses pensées les plus folles, et ces touches d'humour sont exactement ce qui fait le sel de ce roman: un juste équilibre entre la sensibilité d'un être humain touché par la maladie potentiellement incurable et la résilience de ce même homme qui refuse de ployer, même lorsque sa meilleure ennemie, Dame Oclès affublée de sa célèbre épée, lui annonce que la fin est proche.

Journal d'un vampire en pyjama est un vrai moment d'humanité, un de ces romans rapidement dévoré qui redonne la pêche malgré la gravité du sujet. Il m'a donné envie de découvrir tous les autres titres de cet homme. J'étais déjà sensible à la teneur des textes de ses chansons, mais j'ai découvert que Mathias Malzieu n'a pas besoin de composer de musique pour m'emporter. Il me faut juste son âme et sa humour.

Ma note: 4.5/5

_________________
Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu Beauti11
"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum