Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Revenant de Michael Punke

3 participants

Aller en bas

Le Revenant de Michael Punke Empty Le Revenant de Michael Punke

Message  ninou-lilou Lun 28 Mar 2016 - 18:30

Le Revenant
de Michael Punke

[Thriller]

Le Revenant de Michael Punke Le_rev10


Résumé:
1823, Missouri. Tandis qu’une première expédition a été attaquée et annihilée par une tribu indienne, la Rocky Mountain Fur Company force sa chance et engage une poignée d’hommes dans une nouvelle tentative pour rallier Fort Union par un trajet inédit et périlleux. Parmi l’équipée, le trappeur Hugh Glass est attaqué par un grizzli quelques jours après le départ. Défiguré, la gorge et l’abdomen dévastés par les coups de pattes de l’animal, il est laissé en arrière avec deux hommes, chargés de le veiller jusqu’à sa mort. Mais Glass s’accroche à la vie. Et chaque heure qui passe rend le trajet pour rallier Fort Union plus dangereux à Fitzgerald et au jeune Jim Bridger, tous deux portés volontaires pour rester avec Glass. Convaincu par le premier d’abandonner leur compagnon agonisant à son funeste sort, Bridger disparait à son tour dans les bois. C’est la dernière image que le trappeur gardera de ses anciens partenaires. Quelques heures plus tard, contre toute attente, il reprend connaissance. Il est seul, en territoire indien, sans arme, sans nourriture. Incapable de se déplacer, souffrant le martyr en raison de ses blessures infectées, délirant, déshydraté, il s’accroche à la vie comme un damné. Son unique motivation: la vengeance. Peu à peu, mû par la colère et aguerri par l’expérience d’une vie hors norme, il reprend des forces. Commence alors le récit hors du commun d’un homme prêt à tous les sacrifices pour retrouver ceux qui l’ont abandonné dans l’Ouest, plus sauvage que jamais.


Date de sortie le 10 Février 2016
Chez Le Livre de Poche Thriller


Dernière édition par ninou-lilou le Dim 3 Avr 2016 - 10:45, édité 1 fois
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Le Revenant de Michael Punke Empty Re: Le Revenant de Michael Punke

Message  Invité Lun 28 Mar 2016 - 18:34

Je l'ai lu! J'avais plutôt aimé le livre, sauf que je l'ai trouvé un peu long. C'est rare que ça m'arrive mais dans ce cas-ci j'ai aimé mieux le film que le livre. D'habitude c'est le contraire, sauf que le film est vraiment magnifique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Revenant de Michael Punke Empty Re: Le Revenant de Michael Punke

Message  ninou-lilou Lun 28 Mar 2016 - 18:37

J'ai vu le film et j'ai adoré !! On va voir pour le livre maintenant Cool
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Le Revenant de Michael Punke Empty Re: Le Revenant de Michael Punke

Message  Invité Lun 28 Mar 2016 - 18:39

Peut-être qu'il va te plaire plus qu'à moi! en tout cas le film est à voir c'est sûr. La photographie y est sublime! Le Revenant de Michael Punke 3343367894 (Et Leo... Shocked  On est loin du Titanic là! cheesygrin )
Mais je m'égare...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Revenant de Michael Punke Empty Re: Le Revenant de Michael Punke

Message  Bookinette Lun 28 Mar 2016 - 19:04

J'attendais que quelqu'un fasse la fiche.... j'ai joué ma flemmarde  titter


Un livre fort, traversé par un souffle d'aventures et de grands espaces et qui m'a tenue en haleine de bout en bout.  
J'ai vécu tout le périple avec une profonde empathie pour le héros et je crois bien être arrivée au bout du livre avec une même soif de vengeance que lui....

Une histoire qui nous plonge dans un pays rude et sans concessions au temps du développement du commerce des peaux. La vie de trappeur est une vie âpre, il est face à une nature très souvent agressive, les éléments sont implacables : neige, blizzard, courants, les animaux sont féroces : ours, loups, serpents....les parcours jalonnés de tribus indiennes plus ou moins hostiles.... Les dangers sont partout et la moindre faiblesse peut être fatale.

Lorsque Glass est déchiqueté par un ours, rien ne pouvait laisser penser qu'il avait la moindre chance de s'en sortir, mais dans ce monde impitoyable, quelques règles de loyauté font office de code de conduite et sont inestimables. La vie d'un homme peut tenir à un couteau ou à une corne à poudre.... Les deux hommes chargés de s'occuper de lui l'abandonnent dans un dénuement total, le dépouillant de tous ses biens, ne lui laissant pas même son fusil auquel il tient tant.  
Contre toute attente, il va survivre.

On suit alors son périple incroyable, parfois haletant où la force de sa volonté est inimaginable et la vengeance un moteur qui le pousse à se surpasser. Un instinct particulièrement développé et une intelligence pratique étonnante lui permettent de triompher à chaque difficulté qu'il rencontre.

Il va croiser sur son chemin nombre de personnages hauts en couleur, parfois très attachants, trop attachants parce que la mort rode à toutes les pages et s'écrit dans des passages crus et réalistes, il sera tantôt aidé par des indiens, tantôt combattus par d'autres, mais il parviendra à traverser tout le pays en rampant tout d'abord, puis à l'aide de béquilles improvisées... Un périple qui semble parfois un peu exagéré mais on se laisse bien volontiers porté sans chercher à ergoter ....

Une fin surprenante, mais pas tant que ça finalement.... une fin intelligente, réaliste qui oppose le monde sauvage des grands espaces au monde policé et codifié des hommes, une fin pleine d'humanité qui laisse une chance à chacun de faire ses preuves.

Un livre passionnant sans aucun temps mort, un livre qui nous transporte dans un autre temps un autre lieu, un livre qui offre un réel dépaysement ! Et j'ai beaucoup apprécié les notes finales de l'auteur sur ce qu'il est réellement advenu de tous ces hommes. 

Je l'ai lu en ayant en tête l'image de Léonardo DiCaprio vu dans la BA du film. Il ne me reste plus qu'à me précipiter au cinéma où je sais déjà que je ne serai pas déçue par l'acteur ...! 

*************************************************************

A propos du film que je suis allée voir peu après ma lecture :

Un superbe film qui ne m'a absolument pas déçue, bien au contraire si ce n'est la fin que j'ai trouvée beaucoup moins subtile que dans le livre.... C'est plus attendu et certainement plus satisfaisant pour le spectateur, mais j'ai préféré le réalisme du bouquin.

Le tour de force du scénariste a été d'ajouter le personnage du fils qui donne une puissance émotionnelle plus forte... 
Je suis contente d'avoir lu le livre en premier parce que je crois que ça m'aurait cruellement manqué... J'attends ton ressenti ninou à ce propos.

Les paysages sont à couper le souffle et DiCaprio a largement mérité son oscar, on ne voit pas passer le temps... C'est à la fois cruel, sanglant, tendre, il y a de très beaux moments de cinéma !
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Revenant de Michael Punke Empty Re: Le Revenant de Michael Punke

Message  Invité Lun 28 Mar 2016 - 19:13

Bookinette a écrit:
Le tour de force du scénariste a été d'ajouter le personnage du fils qui donne une puissance émotionnelle plus forte...

Effectivement, je crois que ça donne de la puissance à ses motivations également. C'est un ajout intéressant. Hugh Glass a réellement existé, par contre nulle part il n'est mentionné qu'il avait un fils. Ça peut être plausible, même si ce n'est pas avéré (en tout cas pas dans les recherches que j'ai fait) car il a eu une compagne amérindienne.

Bref la vie de ce bonhomme est pas mal captivante!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Revenant de Michael Punke Empty Re: Le Revenant de Michael Punke

Message  ninou-lilou Dim 3 Avr 2016 - 16:19

Bookinette a écrit:
[...] Lorsque Glass est déchiqueté par un ours, rien ne pouvait laisser penser qu'il avait la moindre chance de s'en sortir, mais dans ce monde impitoyable, quelques règles de loyauté font office de code de conduite et sont inestimables. La vie d'un homme peut tenir à un couteau ou à une corne à poudre.... Les deux hommes chargés de s'occuper de lui l'abandonnent dans un dénuement total, le dépouillant de tous ses biens, ne lui laissant pas même son fusil auquel il tient tant.  
Contre toute attente, il va survivre.

On suit alors son périple incroyable, parfois haletant où la force de sa volonté est inimaginable et la vengeance un moteur qui le pousse à se surpasser. Un instinct particulièrement développé et une intelligence pratique étonnante lui permettent de triompher à chaque difficulté qu'il rencontre.

[...] Et j'ai beaucoup apprécié les notes finales de l'auteur sur ce qu'il est réellement advenu de tous ces hommes. 
Le commentaire de Bookinette est complet, tout est dit Okay

Ce que je peux rajouter c'est que sur ce coup-là je regrette fortement d'avoir vu le film avant. En fait, il faut absolument espacer au maximum les 2 sous peine d'être déçu: ce qui est mon cas ! Ayant vu le film avant je suis déçue du livre et je suis persuadée que si j'avais lu le livre avant j'aurais été extrêmement déçue du film... Car si le thème est le même, le déroulement de l'histoire par contre a beaucoup changé Shocked Et à choisir j'ai préféré la version du film.
Pourtant le livre est très bien: l'écriture est fluide, les descriptions (aussi bien des scènes que des paysages) sont précises et réalistes, mais il y a quand même beaucoup de longueurs et surtout le final est très décevant...

Ma note est de Le Revenant de Michael Punke 35_sur11 (Elle aurait été beaucoup plus haute si je n'avais pas vu le film avant...)
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Le Revenant de Michael Punke Empty Re: Le Revenant de Michael Punke

Message  Zahra Dim 3 Avr 2016 - 16:34

J'avais hâte de connaitre ton avis sur le roman Ninou Okay !
 Déjà que j'avais trouvé que le film était un peu long si en plus de ça le livre l'est aussi avec une fin décevante... Ben finalement je ne pense pas que je vais le lire, ou en tout cas pas pour toute suite  Le Revenant de Michael Punke 3728825754.
Zahra
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3272
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Revenant de Michael Punke Empty Re: Le Revenant de Michael Punke

Message  Bookinette Dim 3 Avr 2016 - 19:11

Je pense qu'on ne peut qu'être un peu déçu quand on a vu le film avant... Il y a des ajouts très importants et très bien trouvés dans le film qui donne une dimension émotionnelle plus importante.... Du coup, en lisant le livre après, ça doit paraître plus fade...

En ayant lu le livre avant et je l'ai vraiment beaucoup aimé, je n'ai pas du tout été déçue par le film que j'ai trouvé puissant et magnifique...
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum