Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le temps de la colère de Tawni O'Dell

Aller en bas

Le temps de la colère de Tawni O'Dell Empty Le temps de la colère de Tawni O'Dell

Message  Invité Sam 13 Fév 2016 - 23:29

Le temps de la colère de Tawni O'Dell
Le temps de la colère de Tawni O'Dell 9782264035028
Editeur : 10 X 18 2004 Collection : Domaine étranger

Résumé :

Laurel Falls, Pennsylvanie. Depuis que sa mère est en prison, condamnée pour le meurtre de son mari, Harley Altmyer, dix-neuf ans, élève seul ses trois sœurs. Privé de repères, il fait front, la rage au cœur. Pour ne pas sombrer ou céder à son tour à la tentation de la violence il ne lui reste que l'humour des désespérés, et le réconfort des bras de Callie, une voisine. Jusqu'au jour où la jeune femme est retrouvée assassinée dans les bureaux de la mine désaffectée. Un nouveau drame qui va obliger Harley à relire son histoire familiale et à découvrir peu à peu la vérité sur la mort de son père, vérité qu'il n'avait jamais voulu affronter... "


Mon avis :

C'est en Pennsylvanie dans un patelin de l'Amérique profonde, où se passe le drame de cette famille que le destin n'a pas épargnée, qui après avoir vécu, bien des souffrances et des épreuves, va encore connaître la pire des tragédies familiales . 

Harley Altmyer à peine 20 ans est le tuteur légal et le seul soutien de ses trois sœurs, Jody six ans, Misty douze ans qui ne parle plus depuis le drame et Amber seize ans .
Sa mère pour protéger ses enfants de la violence que leur père leur inflige a fini par le tuer d'une balle dans le dos , elle est en prison condamnée à perpétuité !

Harley Altmyer a peur pour sa famille qui risque à tout moment d'être séparée par les assistantes sociales et comme is n'a pas droit aux aides, il se débrouille pour subvenir aux besoins des siens, entre deux jobs qui suffisent a peine à joindre les deux bouts, une entreprise du bâtiment et un hypermarché, ses oncles et tantes brillent par leur absence sauf un, Mike qui passe de temps en temps.

Sa vie est terrible et ses sœurs ne lui facilitent pas les choses, il a des relations tendues avec sa sœur la plus proche Amber, en pleine crise d’adolescence elle couche avec chaque garçon qui croise son chemin et ne veut rien entendre de ses conseils, Misty traumatisée  semble toujours vivre dans un autre monde, et Jody avec qui il essaye désespérément de lui donner un semblant de vie de famille.

Seul en colère contre tout le monde a commencé par lui-même, car son amour pour ses sœurs le bloque et l’empêche de partir loin en les abandonnant, ses successions de malheurs, qui lui ont brisé la vie, et les trop lourdes responsabilités qui pèsent sur lui, c'est très dur quand on n'a à peine vingt ans, et que la cellule familiale n'a rien d'un modèle; il consulte régulièrement une psychiatre pour l'aider à comprendre ses perturbations psychiques et instables qui lui provoquent des pulsions violentes et des trous de mémoire; et il est furieux même contre sa thérapeute qui le force à affronter la réalité en plus de porter des jupes trop courtes lui qui ne pense qu'au sexe !

Un jour il fait la connaissance de Callie Mercer, la maman d'une amie de sa petite sœur Jody, et l'épouse de Brad, un banquier qui préfère les séminaires et les tournois de golf à sa jeune femme, la situation dramatique d'Harley Altmyer la touche profondément et peu à peu une relation se nouent entre eux.

Harley Altmyer entre crises dues à la boisson et pulsion violente trouve un peu de stabilité et consolation entre les bras de sa voisine, dont il est amoureux et avec laquelle il connaît ses premières relations sexuelles jusqu'au jour où on la retrouve assassinée !
Et ce terrible crime va faire ressortir les démons tapis dans la conscience d'Harley Altmyer ...

Ce  déchirant roman va hanter longtemps ma mémoire, les sentiments, émotions et les ressentis sont très bien décrits, ça m'a remuée, il est dérangeant, extrêmement sombre voir malsain, avec des personnages secondaires criants de vérité et complexes, dans l'Amérique des laissés-pour-compte qui se débattent face aux difficultés quotidiennes, la misère dans le pays le plus riche du monde .

Les lourds et abjects secrets bien gardés qu’Harley va déterrer peu à peu sur sa famille surtout concernant la mort de son père vont resurgir et ils sont épouvantables dont l'inceste, abomination qui hélas n'est pas toujours seulement une invention d'auteur, il suffit malheureusement de suivre les informations pour voir la vérité en face, bref âme sensible s’abstenir, j'avoue que ce livre dur et réaliste m’a déstabilisé. 

Attention je ne dis pas que le roman n'est pas bon au contraire il est magnifique, reflétant la vie qui n'est pas toujours un long fleuve tranquille, très bien écrit et l'intrigue et prenante je n'ai pas décroché du tout, et ce qui est émouvant dans ma lecture c'est le héros Harley Altmyer lui-même le narrateur de son histoire avec ses propres mots, sa colère, sa souffrance, ses rêves et ses espoirs, seulement ce n'est pas du tout mon genre de lecture !

C'est clair qu'après avoir lu le roman je n'irais pas voir le film à sa sortie beaucoup trop tragique et extrêmement douloureux pour une fleur bleue comme moi!

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum