Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les chevaliers de Julliette Benzoni

Aller en bas

Les chevaliers de Julliette Benzoni Empty Les chevaliers de Julliette Benzoni

Message  titepo Lun 5 Jan 2015 - 17:48

Voici mon premier avis sur le forum Les chevaliers de Julliette Benzoni 2887121767 , soyez indulgentes s'il vous plaît Embarassed



Les Chevaliers
de Juliette Benzoni


Les chevaliers de Julliette Benzoni Les-chevaliers,-tome-1---thibaut-ou-la-croix-perdue-2533582-250-400
Tome 1 : En dépit de ses origines bâtardes, le jeune Thibaut de Courtenay ne doute pas de sa bonne étoile : il est l'ami et l'écuyer en titre du prince héritier Baudouin Ier. Jamais la cour de Jérusalem n'avait connu un personnage royal d'une telle noblesse ! Dès le début de son règne, en 1176, le peuple entier l'aime et le vénère comme un saint. Seul son génie est capable de tenir en échec les furieux assauts de l'armée de Saladin contre les terres chrétiennes. Hélas, une lèpre ronge le corps de Baudouin depuis qu'il a neuf ans, il dépérit et partage en secret son pouvoir avec Thibaut. Mais qu'arrivera-t-il si le fidèle compagnon est fait prisonnier par l'ennemi et que le fragile roi se retrouve seul à protéger Jérusalem et tous les saints trésors qu'elle abrite ?


Sortie en 2004 chez Pocket






Les chevaliers de Julliette Benzoni Les-chevaliers,-tome-2---renaud-ou-la-malediction-18051-250-400








Tome 2 : Thibaut de Courtenay, à l'aube de sa vie, confie à son petit-fils Renaud des Courtilles une mission de la plus haute importance retrouver l'arche d'alliance qu'il a jadis cachée en terre de Jérusalem, à la fin du règne de Baudouin Ier, et la remettre à Louis IX. Il devra surtout, lui dit-il, prendre garde que le saint trésor ne tombe pas entre les mains corrompues des Templiers. Renaud, pur et valeureux, s'enorgueillit d'une telle quête mais sa naïveté le fragilise. Que le hasard l'entraîne face à Blanche de Castille ou au Pape Innocent IX, le jeune homme devra apprendre, contre son gré, les âpres lois de l'intrigue. Ce n'est que fort de ce savoir qu'il pourra enfin, avec l'armée de Louis IX, entamer la septième croisade des Francs jusqu'à Damiette pour retrouver, peut-être, la croix perdue.


Sortie en 2004 chez Pocket


Les chevaliers de Julliette Benzoni 51FH9K9EV5L._SY344_BO1,204,203,200_








Tome 3 : Pour calmer la colère jalouse de Saint Louis, Renaud des Courtilles reçoit l'ordre d'épouser Sancie de Valcroze. Malgré des débuts de vie conjugale difficiles, le couple finit par avoir un fils, Olivier. Au profond désarroi de ses parents, le jeune garçon demande à être templier. Comment le préserver de cette terrible prédiction de mort qui pèse sur l'ordre? Le Temple, déjà chassé de Terre sainte, est désormais banni de France par un édit de Philippe le Bel qui ne tolère plus la corruption de ses membres. Certains sont exécutés en place de Grève et l'assaut fomenté par quelques Templiers n'y change rien. Tous n'ont plus que la fuite pour salut. Mais peut-être cette déchéance de l'ordre n'est-elle qu'une manière de le rendre aux cœurs purs, dont Olivier serait l'emblème?




            Sortie en 2004 chez Pocket








Mon avis: 
A la base le sujet traité : les croisades et les chevaliers n'est pas forcément mon sujet de prédilection mais comme avec Juliette Benzoni, je ne suis jamais déçue, je me suis lancée. 




J'ai bien fait, car je me suis régalée avec cette trilogie, je me suis retrouvée portée par une véritable épopée qui s'étend des premières croisades avec le roi Baudouin Ier à Jérusalem à la fin des Templiers tout en passant par Saint Louis et Blanche de Castille.




Les trois héros masculins qui appartiennent à une même lignée sont vraiment les archétypes des chevaliers de l'époque : courageux, dévoués, remplis d'un grand sens de l'honneur...ils sont très attachants. Ils vont rencontrer et servir tous les grands personnages de l'époque.




Et même s'ils sont guidés par de grandes missions : protéger le roi Baudouin, retrouver l'arche d'alliance ou encore sauver le trésor des Templiers, ces chevaliers sont des hommes comme les autres et tombent amoureux. Ils sont victimes de passions qui vont durer toute leur vie : amour parfois contrarié comme pour le tome 1 ou bien qui a du mal à se révéler (tome 2 et 3) et qui m'ont fasciné. Les chevaliers de Julliette Benzoni 3343367894




Le seul bémol que j'aurais à apporter et que j'ai parfois eu du mal a repérer qui est qui car il y a énormément de personnages et de noms qui se ressemblent surtout dans le tome 1 mais cette saga est vraiment très prenante. 




Je vous la conseille fortement Okay
titepo
titepo
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 131
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 33
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum