Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan

+11
pomme de reinette
EmilieJolie
Titia 6575
Agalactiae
Jess
bblovely13
Luxnbooks
Julie-Ambre
Attila
Thétis
Lulla-By
15 participants

Aller en bas

The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan Empty The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan

Message  Lulla-By Lun 11 Aoû 2014 - 23:49

The Ivy Chronicles
Tome 1 : Prémices
de Sophie Jordan
Titre VO : Foreplay


The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan Prymic10

VO:

Résumé (Trad'):

Pepper a toujours été désespérément amoureuse du frère de sa meilleure amie, Hunter. Il est la clé de tout ce qu'elle a toujours voulu : la sécurité, la stabilité, la famille. Mais elle a besoin que Hunter la remarque comme étant plus qu'une simple amie. Même si elle a embrassé seulement un mec dans sa vie, elle prévoit de passer de débutante à rock star dans la chambre, prendre quelques conseils de quelqu'un qui sait ce qu'il fait. Ses copines d'université ont le professeur parfait à l'esprit. Mais Reece, le barman, ne ressemble à rien du joueur que Pepper attendait. Oui, il est magnifique, mais il est aussi dangereux, intense avec un passé trouble. Bientôt ce qui a commencé comme des leçons de séduction va chambouler leurs deux mondes, et montrer tout ce qui peut arriver lorsque vous dépassez les préliminaires et obtenez de ce qui est réel ...

Sortie française prévue le 16 mars 2016 chez J'ai Lu


----

Mon avis :

C'est vrai qu'en lisant le résumé, on se dit que c'est du déjà-vu et certains pourraient même penser à Seducing Cinderella, sauf que Foreplay a été une fabuleuse lecture que j'ai ADOREE et avec laquelle j'ai passé un super moment.
Tout ce que Pepper a connu jusque là c'est l'amour à sens unique. Depuis toujours, elle craque pour Hunter et lorsque enfin, ce dernier est célibataire, elle veut essayer de se faire remarquer. Et pour ça, ses amies la pousse dans les bras de Reece, un jeune homme beau à tomber qui va l'aider à l'initier au jeu de la séduction et... les préliminaires (d'où le titre du roman)  cheesygrin
Le point fort de ce livre, c'est la romance de Pepper et Reece qui ne commence pas comme telle, mais chaque fois qu'on a une scène de ces deux-là ensemble, c'est un pur plaisir et un vrai bonheur  The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan 2887121767  L'alchimie entre eux est juste waouh !!
Foreplay est une lecture sympathique, légère, coquine par moment sans trop l'être, avec des personnages qui ne tapent pas sur les nerfs.. ahaaa.
L'histoire est prenante même si ça n'a rien de nouveau. Un petit coup de coeur. Une lecture détente parfaite pour l'été.

 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation ,5 /5
Lulla-By
Lulla-By
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 119
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : Dublin

https://www.youtube.com/channel/UC2wDyKn94qfJ2bMbYvzpaMQ

Revenir en haut Aller en bas

The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan Empty Re: The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan

Message  Thétis Mar 12 Aoû 2014 - 0:15

C'est décidé, je vais me mettre à la lecture en VO. Il y a trop de titres qui me tentent ! Mad
Thétis
Thétis
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 162
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan Empty Re: The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan

Message  Attila Jeu 5 Fév 2015 - 11:55

Je me suis régalée avec ce New Adult.  The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan 3343367894

J'adore l'idée de départ, une héroïne vierge qui va demander au barman sexy de lui enseigner les préliminaires afin d'être prête et compétente pour la chose The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan 295776373  lorsqu'elle sera face à l'homme dont elle rêve depuis longtemps et qui va être enfin à portée de sa main.

Elle a son idéal masculin sous le nez mais mettra du temps pour s'en apercevoir...

Et puis j'aime lorsque nous avons un héros jaloux et possessif, l'évolution des sentiments de Reece pour Pepper et ses réactions alors qu'il la prépare pour un autre  titter

En bref un bon moment de lecture et un livre qui m'aura marqué.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  ,75 / 5
Attila
Attila
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 720
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42
Localisation : Between Ty & Zane ♥ Tate & Logan ♥
Humeur : I cannot live without books

Revenir en haut Aller en bas

The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan Empty Re: The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan

Message  Julie-Ambre Sam 3 Oct 2015 - 10:50

Sortie VF prévue le 16 mars 2016 !

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan Empty Re: The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan

Message  Luxnbooks Sam 3 Oct 2015 - 10:51

Ils font un forfait pour le 16 mars ? Où c'est louche que tout sortent ? lol
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan Empty Re: The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan

Message  Julie-Ambre Lun 25 Jan 2016 - 18:35

Ajout de la couv !

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan Empty Re: The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan

Message  bblovely13 Lun 25 Jan 2016 - 18:44

Un livre que j'attend avec impatience !! ^^ 
Tres jolie couv au passage =)
bblovely13
bblovely13
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 52
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 31
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan Empty Re: The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan

Message  Luxnbooks Lun 25 Jan 2016 - 18:56

Superbe la couverture ! Trop hâte !
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan Empty Re: The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan

Message  Jess Lun 25 Jan 2016 - 19:13

Oh je suis passée à coté de cette future sortie ! Je l'ajoute à ma wishlist cheesygrin

_________________
The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan Packbd12
~ Mon Carnet Lecture ¤ Mon Défi Lecture 2o2o ¤ "I didn’t fall in love with you… I flew." ~

Anciennement "Bookandcie"
Jess
Jess
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2346
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 33
Localisation : Dans les pages

https://lestentatrices.net

Revenir en haut Aller en bas

The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan Empty Re: The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan

Message  Agalactiae Lun 25 Jan 2016 - 22:45

Je l'ajoute aussi cheesygrin 
Par contre, j'ai peur que ça sente un peu le réchauffé...
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan Empty Re: The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan

Message  Titia 6575 Mar 26 Jan 2016 - 10:26

J'attendrais d'autres avis avant de me jeter dessus ou pas...... The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan 295776373
Titia 6575
Titia 6575
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1550
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 48
Localisation : Face aux Pyrénées
Humeur : Mordue de livres ^^

Revenir en haut Aller en bas

The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan Empty Re: The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan

Message  EmilieJolie Sam 5 Mar 2016 - 10:22

Le thème est déjà vu et revu, une jeune fille sans expérience qui va fricoter avec le bad boy tatoué, oui mais cette histoire est bien plus et j'ai plongé à deux pieds joints dedans, impossible de poser le livre avant le mot fin. 


C'est l'histoire de Pepper dix neuf ans, étudiante, qui n'a jamais eu d'expérience avec les garçons, mais qui en pince grave pour le frère de sa meilleure amie, Hunter.
En apprenant qu'enfin son prince charmant est célibataire, les colocs de Pepper, Emerson et Georgia décident qu'il lui faut acquérir de l'expérience, afin de se faire remarquer par Hunter et le séduire. Et qui d'autre est mieux placé que le barman sexy à la réputation sulfureuse?
C'est l'entrée en scène de Reece, *** soupire, yeux qui brillent, bave qui coule *** à la vue de ce spécimen. Embarassed titter  Le barman sexy, tatoué, bad boy mais tout n'est qu'apparence.
Nos deux héros ont bien plus en commun que ce qu'ils pensent, des passés torturés, deux âmes en peine, une tension sexuelle palpable, une attirance indéniable. 
On suit avec joie et frustration l'apprentissage de Pepper qui va se révéler incroyable et surprenant.


Alors même si on sait comment va finir cette histoire, on dévore les pages les unes après les autres avec cette plume additive, et même si on a envie de claquer Pepper afin qu'elle ouvre les yeux, on ne peut qu'être prit dans ce récit palpitant. 


Un NA sexy, drôle, mignon et enchanteur comme j'aime. 

Ma note: ♡♡♡♡/5
EmilieJolie
EmilieJolie
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 41
Localisation : Dans les Ardennes Belge
Humeur : Ne jamais regarder en arrière...

Revenir en haut Aller en bas

The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan Empty Re: The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan

Message  Luxnbooks Mar 8 Mar 2016 - 16:04

Mon avis :

Voilà une jolie surprise comme on les aime. J’avais repéré ce roman en VO, mais ce n’était pas non plus un roman que j’attendais avec une grande impatience. C’est probablement ce qui a rendu cette lecture encore plus délicieuse, car je n’attendais rien de particulier. Le résumé est assez classique et les amateurs de romance belle et simple, y trouveront du charme. Il n’a pas fait long feu dans ma PAL, la couverture me plaisait bien en VF et j’ai eu envie de découvrir une nouvelle auteure.
Pepper est amoureuse de Hunter depuis ses douze ans, mais de son côté il ne la voit pas réellement. En apprenant qu’après deux ans de relation, il est enfin célibataire elle voit l’occasion de tenter sa chance. Le problème c’est qu’elle n’a aucune idée de la manière dont elle doit s’y prendre pour qu’il la remarque et voir au-delà de la meilleure amie de sa sœur. Emerson et Georgia ses deux colocs, on la solution toute trouvée : le barman sexy du Mulvaney. Il est connu sur le campus comme le loup blanc, il a l’expérience, il est habile de ses mains et aucune femme ne lui résiste. D’abord réticente, elle va finir par se laisser entraîner dans ce bar et lorsqu’elle va rencontrer le jeune homme, elle va se rendre compte que leur chemin se sont déjà croisés, sans savoir qu’ils ne se quitteraient plus ou presque.
Cette romance nous offre un joli condensé de maladresse, des scènes qui font grimper la température et le tout avec des moments tendres qui en séduiront plus d’une. Je dois avouer que par moments j’ai été un peu agacée par les réactions de Pepper et sa manière de suivre le plan à la lettre est vraiment frustrante, mais quand on comprend l’origine de ses réactions tout devient évident et on finit par accepter cette part de sa personnalité. Notre charmant barman a tout pour plaire, il est sexy, avec un côté inaccessible et surtout il est craquant dans tous les sens du terme. Chacune de ses réactions est trop adorable et j’ai vraiment regretté de ne pas avoir son point de vue, car il conserve  un côté mystérieux, que j’aurais bien aimé apprivoiser pour mieux m’approprier son personnage.
Quelques points de leur passé restent en suspens et j’aurais bien aimé creuser un peu plus de ce côté, mais la force de cette histoire est principalement liée aux personnages principaux et secondaires, qui sont charismatiques et mystérieux. Lorsque j’ai commencé ma lecture, j’étais certaine de ne pas le reposer avant d’en avoir lu jusqu’à la dernière ligne. J’espère découvrir rapidement la suite, qui sera dédiée à Emerson, je dois dire que j’ai été très intriguée par les informations lâchées au compte goutte et au vu de ce premier tome très réussi, j’ai hâte de le lire. Le troisième tome, sera quant à lui consacrer à Georgia de quoi remplir ma curiosité. Ce premier tome contient tous les éléments pour me plaire, une romance adorable, des histoires de famille compliquées et un entourage tout aussi intrigant. Les bases de cette petite bande sont posées et je suis totalement convaincu par la plume de l’auteure.
Ma note :
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  /5
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan Empty Re: The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan

Message  pomme de reinette Lun 21 Mar 2016 - 14:19

J'ai adoré ! Je cherchais un livre léger, sans trop de prise de tête et je suis tombée par hasard sur ce livre, avec une si belle couverture.
Je ne suis pas habituée au young adult car pour moi, les personnages sont trop jeunes, le campus et les bars, trop éloignés de mon univers et ils ont toujours un tas de pb et des vies trop compliquées pr leur âge. Ms ds celui-là, j'ai eu à nouveau 20 ans ! C'est juste craquant et il y a moments vraiment profondS même si l'écriture n'est pas extraordinaire.
Pepper peut paraître parfois pénible avec son obsession pr Hunter mais au fur et à mesure, on comprend mieux au vu de son histoire. J'ai failli même versée une petite larme. 
Reece (oh mon Dieu !, j'aurais jamais pensé fondre pr un tatoué avec un percing au sourcil !) est juste adorable et très attentionné envers Pepper.
Il y a beaucoup de sensualité et surtout on ne tombe pas dans le vulgaire. Le fait qu'ils ne passent pas à l'acte immédiatement et s'en tiennent aux préliminaires donnent encore plus de sensualité au récit.
Ce n'est certes pas le roman de l'année mais moi je n'ai pas pu le lâcher avant la fin.
Pour résumer, c'est frais, romantique et sensuel. Que demander de plus ?
pomme de reinette
pomme de reinette
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 69
Date d'inscription : 23/04/2014
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan Empty Re: The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan

Message  Zazazoo Sam 9 Avr 2016 - 12:03

Hmmm alors moi je suis passée complètement à côté de ce livre ...

Nous voici dans une romance NA plutôt classique, avec une étudiante lambda désireuse de se "préparer" pour pouvoir séduire le jeune homme dont elle est amoureuse depuis toujours, et qui de mieux qu'un ténébreux barman pour s'encanailler et faire ses classes dans l'art de la séduction ?

Sur le papier, cette histoire avait tout pour me plaire, seulement, ça n'a pas du tout fonctionné pour moi. L'héroine est à mes yeux immature, snob (au début en tout cas) et elle ne sait pas ce qu'elle veut. Le personnage de Reece est plus réussi, mais trop classique à mon goût. En fait, j'ai trouvé que tous les personnages féminins étaient des caricatures de post-ados hystériques et superficielles, quel dommage ...

Je ne doute pas que ce roman saura plaire à un large public, mais je crois que ce type de NA n'est définitivement pas fait pour moi...

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18410
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan Empty Re: The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan

Message  Agalactiae Lun 18 Avr 2016 - 13:05

Petite romance "new adult" toute mimi et qui se laisse très bien lire...

J'ai apprécié les personnages, quoique pas mal caricaturés. C'est plus ou moins du réchauffé, les personnages ne sont pas spécialement originaux mais pour moi la mayonnaise a pris et j'ai apprécié le tout ! Les personnages sont certes jeunes mais celà ne transparait pas autant que dans certains romans.

On passe un très agréable moment en compagnie de Pepper et Reese, Reese qui est d'ailleurs censé être plus ou moins un bad boy mais qui n'en est pas un pour moi !
Le tout manque cependant de profondeur et le moment tant attendu
Spoiler:

Après c'est super frais, léger, et ça donne le sourire !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,75 / 5
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan Empty Re: The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan

Message  paulette123 Mar 3 Mai 2016 - 16:41

Après plusieurs tome de historique,j'ai attaqué ce livre en me disant que çà allait un peu me changer.
Au debut je me suis un peu ennuyée,peut être pas le bon moment pour un YA.C'est pourtant un style que j'aime bien normalement.
Après 150 pages j'ai quand même comencer à m'accrocher et j'ai lu la deuxième partie en quelques heures.
J'ai aimé  seen quelle homme,Hunter est bien fade a côté eJe lirais sûrement la suite de cette série mais je pense que je vais déjà continuer avec mes suite de saga historique avant de changer de style.Tous depend de ce que j'ai envie 

Je lui met 2,75/5

paulette123
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1045
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : antully
Humeur : en bonne humeur

Revenir en haut Aller en bas

The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan Empty Re: The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan

Message  MissFéline Sam 12 Nov 2016 - 21:58

Du vu, du revu mais...punaise j'ai adoré ce premier tome!!! Franchement, j'ai passé un super moment de lecture! 

La première chose que je retiens, c'est l'écriture; elle est tout simplement sublime; les phrases sont joliment tournées, elles s'enchaînent à la perfection! une écriture fluide, nette! Pour une simple histoire que l'on pourrait toutes ou presque écrire, c'est juste excellent!

Quant aux personnages, ils sont parfaits ou presque; nos héros Pepper et Reece sont juste adorable!! Pour parler d'eux, j'ai trouvé Pepper vraiment gentille et touchante, mais son côté "ne je vois rien, je suis butée) m'a (souvent) agacée; j'avais envie de la secouer   Mad, surtout avec ce que lui dit et fait Reece
Spoiler:
 

Reece, que dire de lui... il est juste génial! Franchement je l'ai trouvé top, patient, prévenant et tellement de chose encore... Il est tatoué, beau, bref, tout pour me plaire!! Et si il travail dans un bar près de chez moi, je veux bien y traîner tous les soirs  cheesygrin

L'entourage de nos héros, j' ai beaucoup aimé. Mais je déplore tout de même que l'on ne voit pas d'amis de Reece, hormis certaines personnes du bar, son frère et son père 
Spoiler:


J'ai beaucoup aimé Hunter, même si on ne le voit pas très souvent; j'espère avoir de ses nouvelles prochainement! 

L'histoire se construit lentement, mais surement. Les pages se tournent d'elles mêmes; impossible de lâcher ce bouquin!

Ce premier tome aurait pu être un coup de cœur; il est génial, mais il m'a manqué la narration de Reece; même si l'on comprend ce qu'il ressent, le lire aurait été parfait. Et je trouve que la vie de Reece n'est pas assez dévoilée; je veux dire par là que l'on ne sait pas grand chose, on ne sait pas si les choses vont s'arranger 
Spoiler:
; dommage.

Ma note  coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation/5
MissFéline
MissFéline
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 140
Date d'inscription : 26/05/2015
Localisation : Moselle
Humeur : Happy

Revenir en haut Aller en bas

The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan Empty Re: The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan

Message  Himeka Lun 26 Juin 2023 - 2:39

Je rejoins les commentaires, oui ce scénario c'est du déjà-vu mais au final et alors ? 

C'est bien écrit, super fluide, les personnages sont charmants et les scènes adorables. 
On a le droit à un peu de tout de l'humour, un peu de fluff, un peu de sexe et des scènes touchantes. 

Alors oui, le livre est un classique mais j'ai passé un superbe moment. 
Et je garde ce roman dans mes favoris, pour le relire avec plaisir quand j'aurais besoin de réconfort et de cliché trope bien mené. 

The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan 2448141194 The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan 2448141194 The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan 2448141194 The Ivy Chronicles - Tome 1 : Prémices de Sophie Jordan 2448141194 /5

Himeka
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 267
Date d'inscription : 10/03/2021
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum