Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Peste Noire de Gilbert Bordes

Aller en bas

La Peste Noire de Gilbert Bordes Empty La Peste Noire de Gilbert Bordes

Message  mabi Ven 24 Jan 2014 - 17:50

La Peste Noire
Gilbert Bordes

Tome 1 : La Conjuration des Lys
La Peste Noire de Gilbert Bordes 1422821_3315204
Présentation :
1348. Une terrible maladie venue d'Asie ravage la France. Son nom est dans toutes les bouches : la peste noire.  Annoncé par d'énormes rats noirs, ce fléau n'épargne personne, tuant dans d'atroces souffrances, même les plus robustes.
Au même moment, dans un village de Gascogne, une toute jeune femme, Eugénie d'Eauze, apprend la vérité sur sa naissance illustre : élevée parmi les paysans, elle est pourtant née des amours de l'ancienne reine de France et d'un troubadour!
Alors le destin d'Eugénie bascule : sacrifiant mari et famille, elle part reconquérir son rang usurpé et prend la tête d'une conjuration qui a juré de remettre sur le trône les vrais héritiers de la couronne.
Mais la peste, la mal-mort, semble suivre les pas d'Eugénie, tuant ses ennemis et parfois ceux qu'elle aime, à croire qu'une force surnaturelle accompagne cette jeune fille royale, qui porte en elle la beauté du diable...


Tome 2 : Le Roi chiffonnier
La Peste Noire de Gilbert Bordes 9782845633230FS
Présentation :
Eugénie est la femme la plus recherchée du Royaume. Les espions du roi sont à ses trousses : si elle est prise, elle sera brûlée vive comme une sorcière. Mais où cette fille de reine peut-elle se réfugier dans un pays à feu et à sang, ravagé par la peste, dévasté par la guerre et les complots ? Ses amis tombent un à un sous la hache sanguinolente du roi de France ; son mari, le géant invincible, est pris dans les filets du plus sournois personnage de la cour ; son fils, le seul que la peste ne lui a pas ravi, est devenu amnésique et ne se souvient plus de sa propre mère. Pourtant, Eugénie ne renonce pas, plus déterminée que jamais à se venger. Seule contre tous, elle doit se cacher comme une voleuse, vivre au milieu des lépreux, livrer des combats désespérés, au mépris de tout danger. Heureusement, un mystérieux chevalier blanc veille sur elle et la protège... Mais que peut-il face à la folle obstination de la jeune femme qui ne sait pas que son ennemi le plus féroce est son propre frère, l'héritier légitime du trône, celui pour qui elle s'est battue et a donné sa vie ?

Mon avis :
Une fois n'est pas coutume, mais j'ai choisi de vous présenter ces deux volumes en une seule fiche.
Dans le premier, nous faisons connaissance de tous les antagonistes de l'histoire. Et ils sont nombreux. Il y a d'abord Eugénie d'Eauze (fille de Clémence, ancienne reine de France et veuve de Louis X le hutin; et du troubadour Renaud d'Aignan), son époux et ses deux jeunes fils. Et puis il y a Guy de Rincourt, un chevalier au service du Roi Jean II de Valois et ennemi d'Eauze. Il y a bien d'autres personnages importants, tels que Jean Ier Capet-le-Siennois (frère de Eugénie) , Le petit roi Charles de Navarre et toute une kyrielle d'autres nobles et moins nobles. 
L'histoire nous mène de 1324 à 1364. 40 ans d'histoire dans l'Histoire pendant lesquelles, en toile de fond, la terrible maladie va aller et venir au grés des saisons. 40 années de conjuration, de haine, d'amours contrariées qui émailleront les paysages de la pas-si-douce France.

Ma note :  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation ,75/5
Une série à lire et à relire

NB : ils sont parus chez Pocket

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
La Peste Noire de Gilbert Bordes Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum