Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les chasseurs de papillons de Gilbert Bordes

2 participants

Aller en bas

Les chasseurs de papillons de Gilbert Bordes Empty Les chasseurs de papillons de Gilbert Bordes

Message  mabi Sam 15 Mar 2014 - 12:14

Les chasseurs de papillons 
Gilbert Bordes
Les chasseurs de papillons de Gilbert Bordes 9782266001120FS
Présentation :
Depuis qu'il a surpris sa maman en train de faire des bêtises avec le jeune homme qui se cache dans la ferme voisine, Claude, 12 ans, sent qu'il faut faire quelque chose. En ce printemps 1944, son père, dont il s'est fait un héros, est toujours prisonnier en Allemagne. Alors c'est décidé, "Il faut aller chercher papa." Muni de cartes et armé d'une boussole, son petit frère trottinant derrière lui, le gamin s'engage sur les chemins de Corrèze, vers quelque incertaine Poméranie. Et si on nous interroge ? On dira qu'on est juifs. Et si on nous rattrape ? On dira qu'on allait à la chasse aux papillons.

Mon avis :
Un roman de terroir bien écrit. Le ton est juste, l'analyse humaine très fine, celle des sentiments approfondie. L'engourdissement du cœur de Claire, séparée de son mari prisonnier en Allemagne depuis quatre ans, s'estompe très vite au contact de Matthias qui se cache des allemands pour éviter le travail obligatoire. La réaction de Claude qui traine derrière lui son jeune frère Tillou est celle d'un adolescent décidé. Même si les moyens utilisés sont ce que, soixante dix ans plus tard, on pourrait juger de drastiques, il agit pour préserver l'honneur de son père...
Certains passages feraient dresser les cheveux sur la tête des foromeuses enseignantes... Il faut juste les replacer dans leur époque.
Une lecture profonde et agréable, bien que, parfois, on se demande comment tout cela va finir.

Ma note : Les chasseurs de papillons de Gilbert Bordes Ailes-papillon-enfant-corps-papillon Les chasseurs de papillons de Gilbert Bordes Ailes-papillon-enfant-corps-papillon Les chasseurs de papillons de Gilbert Bordes Ailes-papillon-enfant-corps-papillon /5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Les chasseurs de papillons de Gilbert Bordes Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Les chasseurs de papillons de Gilbert Bordes Empty Re: Les chasseurs de papillons de Gilbert Bordes

Message  ninou-lilou Sam 15 Mar 2014 - 12:59

mabi a écrit:
Une lecture profonde et agréable, bien que, parfois, on se demande comment tout cela va finir.
C'est une bonne question ça ! alors, comment ça finit ?  Cool 
A l'occasion, si je le vois à la biblio je le prendrai  Okay
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Les chasseurs de papillons de Gilbert Bordes Empty Re: Les chasseurs de papillons de Gilbert Bordes

Message  mabi Sam 15 Mar 2014 - 13:04

ninou-lilou a écrit:
mabi a écrit:
Une lecture profonde et agréable, bien que, parfois, on se demande comment tout cela va finir.
C'est une bonne question ça ! alors, comment ça finit ?  Cool 
A l'occasion, si je le vois à la biblio je le prendrai  Okay

Je ne pouvais pas le dire, sinon vous ne l'auriez pas lu...  :P

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Les chasseurs de papillons de Gilbert Bordes Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Les chasseurs de papillons de Gilbert Bordes Empty Re: Les chasseurs de papillons de Gilbert Bordes

Message  ninou-lilou Sam 15 Mar 2014 - 13:08

Je m'en doute bien ! Ce serait dommage de casser le suspense  Wink 
En tout cas c'est bien de parler de ce genre de livre, de temps en temps c'est bien de changer de registre. Et il y a tellement de belles histoires autres que dans la romance.
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum