Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

+15
Thilda
ParanormalBliss
superdidine72
Miss So
Kalindra
Vivi78
Teodubois
Laenic
paulette123
everalice
mssscarlett
Soledad
Isatis
Zazazoo
Elea
19 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  Elea Mar 21 Mai 2013 - 20:27

Bienvenue au premier numéro de la Soirée Discussion de BdP !


Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Bookclub

Le but de cette animation est de pouvoir parler librement sur un thème donné, pendant une soirée, dans un sujet créé spécialement pour l'occasion. Nous pourrons ainsi échanger avis, expériences et anecdotes, et passer une agréable soirée à papoter !

Le thème de ce soir est :

La lecture et vous


Et pour ouvrir la discussion et faire partir le débat, une première question :

Quel a été le premier livre qui a marqué votre enfance / adolescence ?
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  Zazazoo Mar 21 Mai 2013 - 20:31

Le 1er qui me vient spontanément à l'esprit c'est Les quatre filles du docteur March que j'ai relu une bonne dizaine de fois !

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18427
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  Isatis Mar 21 Mai 2013 - 20:33

Jane, ma chère Jane coeur Evalluation

Orgueil et Préjugés est mon premier coup de coeur! J'avais aussi un gros faible pour les romans de Balzac bulle

_________________
Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11609
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  Soledad Mar 21 Mai 2013 - 20:36

Le premier "vrai" livre qui a marqué mon enfance, c'est bien sûr : Harry Potter à l'école des sorciers. J'étais fan et archi fan de ce livre (et des 5 premiers tomes) bulle , il faut dire que j'avais quasi le même âge qu'Harry au moment où j'ai lu pour la première fois ce livre (je pense que j'avais 10 ans). Je les ai relu des dizaines de fois ensuite :p
Il faudrait que je les relise un de ces jours Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  276453


Dernière édition par ymoan1 le Mar 21 Mai 2013 - 20:37, édité 1 fois
Soledad
Soledad
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2451
Date d'inscription : 30/05/2012
Humeur : « Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » Montesquieu

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  mssscarlett Mar 21 Mai 2013 - 20:36

Coucou les filles,

Bon bin, je me lance Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  3982057981

Pendant mon enfance, j'ai beaucoup aimé les malheurs de Sophie et ce qui a été le déclencheur véritable pour les aventures et passions, c'est Ambre off course !

Même si j'ai adoré le film Autant en Emporte le Vent (d'où mon pseudo) je n'ai j'amais lu le livre, je crois que la grosseur m'a effrayée ! Wink


Dernière édition par mssscarlett le Mar 21 Mai 2013 - 20:38, édité 1 fois
mssscarlett
mssscarlett
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 394
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Sud de la France
Humeur : Bonne, la plupart du temps

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  everalice Mar 21 Mai 2013 - 20:36

Merci pour cette belle question Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  10422 Je me lance, même si, je ne peux pas rester (passez unz bonne soirée,peut-être que je repasserai plus tard, mais j'ai trop envie de... lire, aussi!).

Pour moi, ça a été Tom et le jardin de minuit, de Philippa Pearce, une merveilleuse histoire entre un petit garçon malade et une petite fille d'une autre époque, un voyage dans le temps... Inoubliable et magique, je devais avoir 9 ans. Poétique. Je ne l'ai jamais oublié. Par contre, je crois que je l'ai égaré !

[img]Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Bmp_sa10[/img]
Un jeune garçon nommé Tom va chez sa tante et son oncle à cause de son
frère Peter qui a la rougeole. Mais très vite il découvre un monde où
le temps et les rêves se mêlent, et dans ce monde étrange il rencontrera
Hatty, une jeune fille avec laquelle il s’amusera beaucoup. Mais ce
monde cache bien d’autres secrets.
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  Soledad Mar 21 Mai 2013 - 20:38

mssscarlett a écrit:

Pendant mon enfance, j'ai beaucoup aimé les malheurs de Sophie

Aaah les livres de la Comtesse de Ségur ! Ca a aussi marqué mon enfance (surtout les malheures de Sophie qui était vraiment mon préféré de tous :p)
Soledad
Soledad
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2451
Date d'inscription : 30/05/2012
Humeur : « Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » Montesquieu

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  mssscarlett Mar 21 Mai 2013 - 20:39

ymoan1 a écrit:
mssscarlett a écrit:

Pendant mon enfance, j'ai beaucoup aimé les malheurs de Sophie

Aaah les livres de la Comtesse de Ségur ! Ca a aussi marqué mon enfance (surtout les malheures de Sophie qui était vraiment mon préféré de tous :p)

Oh oui un pur régal ! Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  638108
mssscarlett
mssscarlett
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 394
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Sud de la France
Humeur : Bonne, la plupart du temps

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  Elea Mar 21 Mai 2013 - 20:39

ymoan1 a écrit:Le premier "vrai" livre qui a marqué mon enfance, c'est bien sûr : Harry Potter à l'école des sorciers.

Pareil ! J'ai découvert la saga HP alors que le 4ème tome n'était pas encore sorti, et j'ai tout de suite été fan ! Depuis je connais certains passages par coeur, et je ne remercierai jamais assez ma gentille maman de me les avoir acheter. cheesygrin

Sinon quand j'étais enfant j'aimais beaucoup Roal Dahl. J'ai lu plusieurs Sacrées sorcières, Charlie et la chocolaterie, Mathilda. Ce sont des supers livres.
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  paulette123 Mar 21 Mai 2013 - 20:41

Ceux qui m'ont marquer pou rma part mon adolescence c'etait la saga harry potter, que j'ai lu dans ma langue maternelle donc qui s'approche beaucoup de l'original je le trouvais super.

Je me rappelle que tous mes récré je les passait au cdi pour pouvoir lire

paulette123
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1046
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : antully
Humeur : en bonne humeur

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  Laenic Mar 21 Mai 2013 - 20:42

Pour ma part mes premiers livres marquant sont les bibliothèques vertes Alice, les six compagnons... et en bibliothèque rose le club des cinq.
Ma mère me donnait 10F (boudi ! ça ne nous rajeunit pas tout ça :P ) ou j'avoue parfois je piquais dans son porte monnaie Embarassed et j'allais les choisir au bouquiniste

_________________
Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Signat15
Laenic
Laenic
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 3328
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Entre deux livres
Humeur : Heureuse...

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  Teodubois Mar 21 Mai 2013 - 20:44

Allez je me lance, moi je dirais que la série qui a le plus marqué ma jeunesse c'est "Alice détective" en bibliothèque verte, j'ai dévoré chaque tome avec frénésie et aujourd'hui encore j'ai tous les livres que j'ai pu trouver. j'ai la collection paru en français quasi complète à l'exception de 2 tomes. C'est cette jeune détective qui a développé mon intérêt pour les romans policiers Wink

Arf que de souvenirs bulle


Dernière édition par Teodubois le Mar 21 Mai 2013 - 20:46, édité 1 fois

_________________
Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  26195910
Teodubois
Teodubois
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 8503
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 48
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  mssscarlett Mar 21 Mai 2013 - 20:44

titinette012 a écrit:Pour ma part mes premiers livres marquant sont les bibliothèques vertes Alice, les six compagnons... et en bibliothèque rose le club des cinq.
Ma mère me donnait 10F (boudi ! ça ne nous rajeunit pas tout ça Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  561848 ) ou j'avoue parfois je piquais dans son porte monnaie Embarassed et j'allais les choisir au bouquiniste

oh oui, j'ai lu les Alice aussi, ça remonte loin tout ça ! Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  648422
mssscarlett
mssscarlett
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 394
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Sud de la France
Humeur : Bonne, la plupart du temps

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  Zazazoo Mar 21 Mai 2013 - 20:46

Roooh j'aavais oublié Alice ! J'avais une sacrée collection, qui est d'ailleurs toujours chez mes parents. Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  295776373

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18427
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  paulette123 Mar 21 Mai 2013 - 20:47

oui roalh daol j'etais fan aussi en plus un auteur originaire de mon pays je dois avoir une dédicace je crois

J'avais une trouille des sorcières parcontre

Ma mère nous lisait aussi remy seule au monde qu'es ce que j'ai pleuré avec ce livre

paulette123
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1046
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : antully
Humeur : en bonne humeur

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  everalice Mar 21 Mai 2013 - 20:48

Isatis a écrit:Jane, ma chère Jane Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  92472

Orgueil et Préjugés est mon premier coup de coeur! J'avais aussi un gros faible pour les romans de Balzac bulle
J'ai dévoré tous les Jane Austen l'année de mes quinze ans, et depuis je les relis régulièrement.
Et à quels titres de Balzac penses-tu?
Côté romantisme échevelé, j'ai adoré de lui Mémoires de deux jeunes mariées, Le lys dans la vallée et La Duchesse de Langeais. Ça me donne envie de les relire Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  276453
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  mssscarlett Mar 21 Mai 2013 - 20:50

paulette123 a écrit:oui roalh daol j'etais fan aussi en plus un auteur originaire de mon pays je dois avoir une dédicace je crois

J'avais une trouille des sorcières parcontre

Ma mère nous lisait aussi remy seule au monde qu'es ce que j'ai pleuré avec ce livre

Ce n'était pas Sans Famille d'hector Malot ? A moins que le titre était différent dans ton pays ?
En tout cas, je me souviens avoir bien pleuré aussi !
mssscarlett
mssscarlett
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 394
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Sud de la France
Humeur : Bonne, la plupart du temps

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  Laenic Mar 21 Mai 2013 - 20:51

Pour Harry Potter j'avais 18 ans et c'est un enfant de 10 ans qui me l'as mis dans les mains et en me disant "Tiens il faut que tu lises ça, je t'amène la suite samedi prochaine !"
J'ai littéralement avalé ce premier tome et je n'ai pas pu attendre le samedi suivant. bounce
Voilà c'est ma petite anecdote du soir cheesygrin


Dernière édition par titinette012 le Mar 21 Mai 2013 - 20:54, édité 1 fois

_________________
Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Signat15
Laenic
Laenic
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 3328
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Entre deux livres
Humeur : Heureuse...

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  Elea Mar 21 Mai 2013 - 20:54

Sympa comme anecdote titinette ! C'est mignon tout plein. Wink
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  mssscarlett Mar 21 Mai 2013 - 20:54

J'avais bien pleuré aussi pour les Deux Orphelines Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  648422

Mais heureusement tous ces livres tristes se terminaient bien ! Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  638108
mssscarlett
mssscarlett
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 394
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Sud de la France
Humeur : Bonne, la plupart du temps

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  Vivi78 Mar 21 Mai 2013 - 20:55

Pour moi aussi c'était la bibliothèque verte avec Alice, les 6 compagnons et les trois jeunes détectives. Tout mon argent de poche passait la-dedans.
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5667
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  Isatis Mar 21 Mai 2013 - 20:56

everalice a écrit:
J'ai dévoré tous les Jane Austen l'année de mes quinze ans, et depuis je les relis régulièrement.
Et à quels titres de Balzac penses-tu?
Côté romantisme échevelé, j'ai adoré de lui Mémoires de deux jeunes mariées, Le lys dans la vallée et La Duchesse de Langeais. Ça me donne envie de les relire Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  276453


Ben je pensais à ces titres et aussi Les Chouans qui m'avait vraiment marquée! cheesygrin

_________________
Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11609
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  Kalindra Mar 21 Mai 2013 - 20:57

Moi c'est la saga historique de Floris de Jaqueline Monsigny .... d'ailleurs je l'ai racheté y a une semaine pour la relire.... c'est vraiment une saga magnifique.
Kalindra
Kalindra
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1981
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 48
Localisation : Nantes
Humeur : Romantico-coquine

https://contact@moongraffiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  mssscarlett Mar 21 Mai 2013 - 20:59

Un livre qui m'a vraiment marquée lorsque j'étais ado, c'était Dernier jours d'un condamné de Victor Hugo, vraiment très bien écrit mais bon normal avec un auteur pareil !
mssscarlett
mssscarlett
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 394
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Sud de la France
Humeur : Bonne, la plupart du temps

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  Empty Re: Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous

Message  Miss So Mar 21 Mai 2013 - 20:59

Pour moi ça à été " Les orangers de Versailles" d'Annie Pietri que j'avais emprunté au CDI de mon collège, j'avais eu un vrai gros coup de coeur pour ce livre ! Soirée Discussion n°1 : La lecture et vous  2887121767
Miss So
Miss So
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3232
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum